Plus

Déjà champion d'automne, le PSG termine l'année 2023 par une victoire contre Metz

Auteur d'un doublé, Kylian Mbappé a marqué son 17ᵉ et 18ᵉ but de la saison en Ligue 1.
Auteur d'un doublé, Kylian Mbappé a marqué son 17ᵉ et 18ᵉ but de la saison en Ligue 1. AFP
Les Parisiens, assurés du titre de champion d'automne avant la rencontre, se sont imposés ce mercredi au Parc des Princes face aux Messins (3-1). Une victoire qui leur permet de renouer avec la victoire après deux nuls consécutifs. C'est la 4ᵉ défaite consécutive pour Metz. Kylian Mbappé, qui fêtait ses 25 ans, a inscrit un doublé. 

C'est l'équipe la plus déterminée qui s'est imposée ce mercredi soir au Parc des Princes lors de cette 17ᵉ journée de Ligue 1. Paris, qui accueillait Metz avant les fêtes, a réussi à trouver la faille en seconde période face à un bloc adverse bien compact. 

Le plan de jeu de László Bölöni était clair : tenir le plus de temps possible avec un bloc bas, tout en exploitant au mieux les situations de contre-attaque. La ligne messine de cinq défenseurs, avec celle de quatre milieux de terrain juste devant elle, va tenir durant les 45 premières minutes dans son dernier tiers, écœurant les quelques offensives du 3-4-3 de Luis Enrique

Les statistiques de la rencontre
Les statistiques de la rencontreOpta/Flashscore

Avec 88 % de possession, celle-ci est totalement stérile pour le PSG, qui réussit à se procurer seulement trois tirs, dont un seul cadré. Tout le mérite est pour Metz, qui serre bien tous les espaces et ne laisse aucune chance à Barcola, Kolo-Muani, Kang-in Lee et Mbappé. Finalement, la seule véritable occasion est pour les Messins, qui, sur une contre-attaque bien emmenée par Van Den Kerkhof à droite, finissent par toucher le poteau de Donnarumma après que le centre de l'ailier droit ait été repoussé de la tête par Danilo (24ᵉ). 

Tenir 45 minutes au Parc des Princes est un exploit pour le 14ᵉ de Ligue 1 et il est clair que la logique voulait que le PSG ouvre le score tôt ou tard. C'est ce qui se produit dès l'entame de la seconde période. Sur le côté droit, Kang-in Lee réalise un excellent travail avant de se rabattre sur son pied gauche pour centrer dans la surface. Vitinha, qui avait bien anticipé la passe rentrante de son coéquipier, prend l'avantage sur Traoré et envoie une petite reprise du droit en pleine course (49ᵉ).

Oukidja est battu, Paris est soulagé et ce dernier va faire le break à l'heure de jeu. Merci Kylian Mbappé. Auteur d'un coup de génie à l'entrée de la surface à gauche, le meilleur buteur du championnat français place une magnifique frappe enroulée du pied droit. Le ballon termine dans la lucarne, en touchant la transversale (60ᵉ). Son 17ᵉ but en 16 apparitions. 

Contre toute attente, les Messins vont réduire la marque à un peu moins de vingt minutes de la fin sur corner. Le capitaine Udol est au premier poteau pour reprendre le ballon de la tête et tromper la défense parisienne et Donnarumma (72ᵉ). Un nouveau but sur coup de pied arrêté pour les Parisiens, véritable point faible pour ces derniers. Tout est relancé, mais les espoirs pour Metz de revenir vont être éteints par Kylian Mbappé

Sur une erreur de Joseph N'Duquidi, après une passe en retrait mal maitrisée pour son gardien, le numéro du PSG anticipe la maladresse du Messin et récupère le ballon avant Oukidja. Ce dernier n'a plus qu'à la pousser au fond pour inscrire son 18ᵉ but de la saison. 

C'est sur ce score de 3-1 que la rencontre s'achève. Après 17 journées, Paris, avec 40 points, compte cinq longueurs d'avance sur Nice, vainqueur de Lens, et sept sur Monaco. Metz concède une 4ᵉ défaite de rang en championnat et est toujours 14ᵉ.