Plus

Bilan de la présaison du PSG: à quoi s'attendre pour le début de la Ligue 1 contre Lorient

Le groupe à l'écoute des consignes de Luis Enrique avant la rencontre contre l'Inter.
Le groupe à l'écoute des consignes de Luis Enrique avant la rencontre contre l'Inter. AFP
Avec deux victoires, un nul et deux défaites, plusieurs points sont à mettre en avant après la présaison du PSG, avant le début de la saison 2023-2024.

Un système tactique prend forme

Sur le papier, c'est un 4-3-3. Néanmoins, avec ballon et sous le coup de l'animation, le schéma se transforme en un 3-4-2-1 ou un 3-2-4-1, en fonction du moment dans lequel le Paris Saint-Germain se trouve. L'objectif est simple : essayer d'avoir le maximum de joueurs dans le camp adverse lorsque les Parisiens y perdent le ballon, pour pouvoir récupérer le plus tôt possible. Cette abondance de joueurs offensifs dans le dernier tiers doit également favoriser la possession du ballon. 

En phase défensive, après un repli, s'il est bien négocié, les lignes reforment un 4-3-3 et un bloc resserré se forme. Dans les faits, donc, Paris devrait jouer avec une ligne de trois défenseurs, deux pistons, un double pivot, deux milieux offensifs – assez libres – et un attaquant de pointe. 

Le calendrier du PSG dans ce début de saison
Le calendrier du PSG dans ce début de saisonFlashscore

Au regard des cinq matches de préparation, de l'effectif actuel (modifiable en fonction du mercato), des performances et des formes de chacun, voici le onze qui devrait débuter face à Lorient (4-3-3), selon la rédaction de Flashscore France : Donnarumma - Lucas Hernandez, Skriniar, Danilo, Hakimi - Zaïre-Emery, Ugarte, Vitinha - Gharbi, Neymar, Ekitike

De la possession, mais des difficultés pour finaliser 

Le jeu de possession semble être le fonds de commerce de ce PSG de Luis Enrique. Comme indiqué plus haut, la tactique mise en place par l'Espagnol vise à garder le plus longtemps possible le ballon dans le dernier tiers adverse, en plus de pouvoir récupérer le ballon assez haut. Le positionnement des joueurs tend à être, de fait, haut sur le terrain.  

Dans les chiffres, cela se voit très clairement. Le PSG a eu plus de 64 % de possession sur les cinq matches de préparation : 70 % contre Le Havre ; 65 % contre Al-Nassr ; 71 % contre Osaka ; 67 % contre l'Inter ; et 64 % contre Jeonbuk. 

Seul hic : la finition. À part contre l'équipe sud-coréenne ce jeudi (3-0), Paris a eu du mal à conclure ses actions. Face au Havre, il aura fallu attendre une phase de transition pour que Ekitike ouvre le score en seconde période. Contre Al-Nassr, aucun but n'a été marqué. Contre Osaka, deux buts ont été mis, mais la défense s'est fait avoir sur les replis défensifs et elle a été punie en encaissant trois buts. Enfin, face à l'Inter, le PSG n'a marqué qu'un seul but et en a encaissé deux. 

Le secteur offensif est la priorité du recrutement pour les dernières semaines du mercato. Ousmane Dembélé et Gonçalo Ramos arrivent, et Paris risque de se positionner aussi sur Bradley Barcola et Randal Kolo Muani.

Des errances défensives 

C'est le gros point négatif de cette présaison du Paris Saint-Germain. Paris veut jouer haut et avoir le ballon, mais Paris doit à tout prix faire des ajustements derrière, pour tenter d'encaisser moins de buts. Nul doute que cela viendra au fil des mois, à base de travail à l'entraînement, mais à date, c'est le sujet le plus inquiétant concernant cette équipe. La défense semble beaucoup trop perméable. En phase de transition, le retour défensif est compliqué et les Parisiens se font très souvent avoir, concédant, quasiment constamment, une occasion. 

Les joueurs de l'Inter célèbrent l'un des buts
Les joueurs de l'Inter célèbrent l'un des butsAFP

À voir pour la première journée, au Parc des Princes, le plan de jeu des Lorientais. Vont-ils arriver avec un état d'esprit conquérant et vouloir jouer au ballon comme la saison passée ou, a contrario, vont-ils automatiquement laisser le ballon à l'adversaire ? Une chose est certaine : Paris a encaissé en tout cinq buts en cinq matches de préparation et il aurait pu en prendre bien plus. 

La place aux jeunes : Gharbi, Zaïre-Emery, Lemina et cie 

Le premier a été l'un des jeunes le plus utilisé par Luis Enrique lors de cette présaison et tout porte à croire qu'il débutera le 12 août prochain au Parc des Princes face à Lorient. Positionné en attaque dans le 4-3-3, le joueur franco-tuniso-espagnol a été utilisé le plus souvent en tant que piston gauche et droit par l'entraîneur espagnol. Son apport et ses performances ont plu au staff, qui n'a pas hésité à l'aligner titulaire trois fois en cinq matches. 

Warren Zaïre-Emery a été l'autre jeune le plus utilisé par l'ancien entraîneur du Barça. Selon nos informations, ce dernier a tapé dans l'œil de Luis Enrique et de son staff dès les premiers entraînements, et ces derniers n'ont ensuite pas hésité à titulariser plusieurs fois le jeune joueur de 17 ans. Ce dernier a marqué des points et devrait vraisemblablement avoir des minutes face à Lorient

Quant aux autres titis convoqués au Japon et en Corée du Sud, certains ont eu également l'occasion de montrer leurs qualités. Virevoltant face à Al-Nassr, Noha Lemina a démontré avoir un potentiel très intéressant pour pouvoir jouer sur les ailes. Le jeu d'Ethan Mbappé a par ailleurs été apprécié, lui qui a commencé la rencontre face à Jeonbuk Hyundai Motors. Enfin, Nhaga Serif a aussi eu du temps de jeu. 

Le retour de Neymar : enfin franchise player

Incertain tout au long de la tournée au Japon, le Brésilien est finalement apparu sur les terrains, après sa blessure contre le LOSC le 19 février dernier, en Corée du Sud, lors du dernier match de préparation du PSG. Et, forcément, son impact a été marquant : au cœur du jeu de son équipe, le visage des Parisiens a été transformé et Neymar a inscrit deux buts et a délivré une excellente passe décisive à Asensio

Avec un Kylian Mbappé sur le départ, cette saison risque d'être celle de Neymar Jr. À lui de répondre enfin présent.

9,5, la note de Neymar face à Jeonbuk
9,5, la note de Neymar face à JeonbukFlashscore