Plus

Bradley Barcola, plus qu'une simple doublure de Dembélé sur le côté droit ?

Bradley Barcola avec l'OL.
Bradley Barcola avec l'OL.Profimedia
Transféré au PSG pour 45M d'euros, Bradley Barcola va passer dans une nouvelle dimension. Celle qui permet de franchir une étape cruciale dans la carrière d'un joueur. Le natif va avoir l'occasion de confirmer son potentiel, mais va-t-il avoir la place au sein du collectif de Luis Enrique ?

La fin de la saga a pris fin, Bradley Barcola a bien choisi de quitter son club formateur pour rejoindre le champion de France en titre. Avec le Paris Saint-Germain, de nouvelles opportunités footballistiques s'offrent à lui. Malgré des critiques audibles concernant son départ de l'Olympique Lyonnais par de nombreux supporters, le joueur de 20 ans – qui va souffler ses 21 bougies le 2 septembre –, a pris son destin en main.

Mais quel destin précisément ? En prenant le risque de changer de club, son statut va changer. Oui, Barcola est un joueur très talentueux, l'une des belles promesses du football français. Cependant, il n'a pas encore prouvé au plus haut niveau, malgré de très belles prestations en Ligue 1 depuis son arrivée dans le monde professionnel en 2021. Le défi est grand, d'autant que la concurrence va être rude. 

Cela ne devrait pas lui faire peur, mais dans ce nouveau PSG sous la houlette de Luis Enrique, il y a encore finalement peu de certitudes. La saison vient tout juste de commencer, tout peut encore arriver. Sur le papier, il est destiné pour jouer sur l'aile droite, même si l'on soupçonne l'entraîneur espagnol d'imaginer d'autres plans de jeu dans les mois à venir. Face à Lens, on a vu des ailiers parisiens très actifs et nul doute que Barcola devrait pouvoir se faire plaisir.

Avec l'OL, il a disputé une rencontre à gauche, les deux autres à droite durant ce mois d'août. Depuis le début de sa carrière en club, il s'est toutefois montré très polyvalent. En considérant ses performances en Ligue 1, Coupe de France ainsi qu'en Ligue Europa, il s'avère qu'il a joué aussi bien sur les ailes que dans l'axe. Et c'est vrai qu'il en est capable, il l'a prouvé la saison dernière. 

Il doit encore beaucoup progresser dans le dernier geste, mais il est très rapide, endurant, capable d'harceler la défense adverse par ses courses avec et sans ballon, et donc doté d'un bon volume de jeu, tout en étant technique et bon finisseur. Le potentiel est là, c'est au PSG de le polir. 

À présent, il va devoir se frayer un chemin parmi des joueurs comme Ousmane Dembélé, Marco Asensio, Kang-in Lee ou encore Gonçalo Ramos. Pour Luis Enrique, il est une option supplémentaire pour animer le collectif dans le dernier tiers adverse. Les prochaines semaines devraient donner une première indication du futur de Barcola sous ses nouvelles couleurs.