Après la défaite dans le derby, Lens doit définitivement lancer son sprint final face au Havre

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Après la défaite dans le derby, Lens doit définitivement lancer son sprint final face au Havre
Des Lensois revanchards ?
Des Lensois revanchards ?DENIS CHARLET/AFP
Le derby aurait été un moyen idéal de reprendre le championnat, mais Lille a été meilleur. Désormais, c'est Le Havre qui se dresse sur le chemin des Sang et Or. Ces derniers sont favoris et doivent prendre leur destin en main.

La Ligue 1 a repris ses droits le week-end dernier, les clubs enchaînent donc de nouveau, et ce, pour la dernière fois de la saison 2023-2024. Ce samedi à 17h00, le RC Lens reçoit Le Havre AC à Bollaert à l'occasion de la 28ᵉ journée.

L'objectif est de retrouver la victoire après deux défaites consécutives contre Nice et Lille. Quant aux Normands, ils vont essayer de briser la mauvaise série en créant l'exploit.

Repartir pour de bon

Perdre chez les Dogues, c'est un résultat qui n'est pas délirant. Devant au classement, probablement meilleur dans le jeu, et surfant sur une meilleure dynamique depuis le début de saison, le LOSC a logiquement remporté le Derby du Nord. Mais pour les Sang et Or, c'est trois points précieux qui se sont envolés. 

Après 27 journées, le Racing se trouve à la 6ᵉ place, synonyme de qualification pour la Ligue Europa Conférence. De facto, c'est déjà satisfaisant quand on se rappelle d'où partent les Sang et Or. Mais si l'on se fie au classement, il y a évidemment moyen de finir encore plus haut. Pour cela, il faut donc engranger un maximum de victoires. À commencer par ce samedi contre les Havrais

Et, c'est un adversaire qui fait nécessairement moins peur. Sur le papier, l'équipe de Franck Haise va débuter le match dans la peau du favori et il ne faudra pas éprouver de pitié pour celle de Luka Elsner qui traverse une période très compliquée. 

Dans les prochaines semaines, le calendrier est relativement favorable, les Lensois vont devoir prendre leur destin en main s'ils souhaitent finir la saison en trombe. Respecter leur statut, ils sont parvenus à le faire à partir de l'automne et à domicile, ils n'ont plus perdu contre une formation d'un faible calibre depuis septembre.

Espérer le miracle ?

Nouvelle défaite contre Montpellier le week-end dernier, le HAC n'a plus le choix, il doit repartir au combat pour espérer enfin gagner. La situation est aussi critique que celle avant la victoire contre Toulouse le mois dernier, puisque le club normand pointe actuellement à la 15ᵉ place. Il reste encore du temps pour reprendre de l'avance sur les concurrents, mais plus tôt est le mieux. 

Toutefois, malheureusement pour les hommes d'Elsner, les trois rencontres précédentes étaient plus abordables et seuls trois points ont été récoltés. C'est insuffisant, mais il reste Nantes, Metz et Strasbourg pour rester hors de la zone rouge. 

Ce samedi, affronter Lens s'annonce très périlleux quand on sait que Le Havre n'a gagné qu'une seule fois à l'extérieur cette saison. Pour le groupe, c'est difficile à aborder mentalement, surtout quand on sait que l'on va être dominé pendant l'intégralité de la rencontre. 

Cependant, si les Normands parviennent à tout donner, en mettant de l'intensité, tout en comptant sur un peu de réalisme, peut-être qu'un miracle pourrait se produire.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)