Plus

Vu du Portugal : duel au sommet entre Froholdt et Richard Ríos dans le Clássico

Froholdt et Ríos se rencontrent au Dragão ce dimanche.
Froholdt et Ríos se rencontrent au Dragão ce dimanche.MANUEL FERNANDO ARAUJO/MIGUEL A. LOPES/LUSA

Le FC Porto et le Benfica s'affrontent ce dimanche à 21h15 à l'Estádio do Dragão dans un Classico qui pourrait permettre aux Dragons de prendre sept points d'avance en tête du championnat portugais. Dans ce duel entre deux des plus grandes puissances du football national, plusieurs duels individuels méritent d'être soulignés, dont celui entre Victor Froholdt et Richard Rios.

Il s'agit d'un face-à-face qui n'aurait jamais dû avoir lieu, du moins si l'on en croit les informations recueillies lors de la période des transferts. Ríos, qui évoluait alors à Palmeiras, sortait d'une excellente Coupe du monde des clubs, où il s'était notamment distingué face au FC Porto.

À l'époque, le milieu de terrain colombien était considéré comme une cible du club bleu et blanc, mais le prix demandé par Palmeiras n'a pas convaincu la direction de Portista, qui a décidé de miser sur un profil différent, en prenant le risque d'investir dans un joueur de six ans plus jeune.

Froholdt avait déjà séduit les supporters du FC Porto quelques jours après son arrivée dans la cité invicta, mais il n'en va pas de même pour Ríos. Après 14 matches avec les Reds, les supporters ne comprennent toujours pas les 27 millions d'euros investis dans le milieu de terrain, qui arrive au Dragão après avoir marqué un but contre son camp en Ligue des champions, qui a finalement décidé du retour de Mourinho à Stamford Bridge(1-0).

Mais quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Grâce à Opta, Flashscore analyse le début de saison de chacun des joueurs et établit les comparaisons qui s'imposent.

Les principales différences

Commençons par les chiffres globaux. Après huit matches, Froholdt et Ríos ont pratiquement le même nombre de minutes, la comparaison ne sera donc pas influencée par ce facteur. Cependant, le Danois a l'avantage en ce qui concerne la contribution aux buts, avec un but et trois passes décisives, tandis que le Colombien n'a aucun but à son actif.

Collectivement, les saisons du FC Porto et du Benfica sont différentes, ce qui explique en partie les différences de chiffres, mais le facteur individuel est également important dans cette analyse.

Premier point : Froholdt et Ríos sont des milieux de terrain au profil et au rôle différents dans leur équipe. Alors que le Nordic joue davantage sur le flanc droit, comme un joueur d'intérieur, le Cafetero joue un rôle plus décisif dans le couloir central, faisant même plus que ce qui serait recommandé compte tenu de ses caractéristiques.

Tableau comparatif entre Froholdt et Richard Ríos
Tableau comparatif entre Froholdt et Richard RíosOpta by Stats Perform

Le tableau comparatif (voir ci-dessus) montre que Ríos tire deux fois plus par match que Froholdt, qu'il a presque deux fois plus d'actions défensives (8,0 contre 4,8) et qu'il touche beaucoup plus le ballon (72 contre 43) que l'international danois. Cependant, le joueur du FC Porto prend plus de risques dans les situations de un contre un, crée plus d'occasions par match (1,7 contre 0,8) et tente plus de dribbles (3,0 contre 1,5).

Curieusement, bien qu'ils n'aient pas les mêmes rôles sur le terrain, ils évoluent tous les deux plus au centre-droit, bien que Froholdt joue généralement sur le côté, ce que Ríos faisait souvent à Palmeiras, mais qui n'arrive pas si souvent à Benfica.

Le tableau des touches
Le tableau des touchesOpta by Stats Perform

Ríos fait presque deux fois plus de passes

Une analyse intéressante entre les deux milieux de terrain est le nombre et le type de passes qu'ils effectuent chacun. Avec 337 passes, Ríos en a presque deux fois plus que Froholdt (171), et le pourcentage de réussite entre les deux est exactement le même.

Ces chiffres montrent que Ríos passe plus souvent le ballon à Benfica que Froholdt au FC Porto, où on lui demande de remplir d'autres tâches. C'est aussi pour cette raison que le Colombien prend plus de risques dans ses passes - plusieurs sont progressives et il y a des tentatives de longs ballons – alors que le Nordiste adopte une stratégie de passes plus courtes et latérales, et selon Opta, le Portista n' a réalisé qu'une seule longue passe en championnat.

Tableau des passes
Tableau des passesOpta by Stats Perform

L'influence offensive de Froholdt

Moins de ballon ne signifie pas que Froholdt est moins bon ou moins important dans l'équipe de Francesco Farioli, bien au contraire, car les chiffres le prouvent.

L'international danois est plus pressant et a une influence dans le dernier tiers du terrain que Ríos essayait mais n'arrivait pas à concrétiser. En Liga, le Colombien a peut-être deux fois plus de tacles (10 contre 5), mais Froholdt est une machine à presser : il a gagné le ballon 32 fois (contre 26 pour Ríos), dont 21 fois dans la moitié de terrain adverse (contre 12 pour le joueur de Benfica).

Outre ces chiffres, il convient également de souligner le nombre de buts créés par les deux joueurs, Froholdt montrant également qu'il joue un rôle plus décisif que Ríos dans ce paramètre : 11 occasions créées contre 5 pour le Colombien.

Le port de balle
Le port de balleOpta by Stats Perform

Pour conclure...

Au terme de cet article, il est possible de tirer quelques conclusions pré-classiques. Premièrement, Froholdt et Ríos pourraient même figurer sur la liste des renforts du FC Porto, mais il s'agit de joueurs différents. Ensuite, si l'on en croit les chiffres, la saison du Colombien n'est pas aussi mauvaise que ne le laissent penser le compteur (et les attentes qu'il suscite). Enfin, l'équipe a une influence évidente sur les performances individuelles (et les perceptions) des deux joueurs.

Ce qui est certain, c'est que, même avec des styles différents, Froholdt et Ríos sont les moteurs offensifs du FC Porto et du Benfica. Quoi qu'il arrive dans le Clasico, que ce soit bon ou mauvais, cela dépendra certainement des deux milieux de terrain les plus chers du marché d'été au Portugal.