Pourquoi le match de lundi entre Porto et Sporting en Primeira Liga a tout d’un classique

Action lors de Sporting CP - FC Porto pendant le match de Liga Portugal du 30 août 2025
Action lors de Sporting CP - FC Porto pendant le match de Liga Portugal du 30 août 2025Miguel Lemos/ZUMA Press Wire / Shutterstock Editorial / Profimedia

La rencontre de ce lundi soir en championnat portugais pourrait bien peser lourd dans la course au titre cette saison.

Sporting se déplace à l’Estadio do Dragao de Porto pour un classique annoncé de la Primeira Liga, dans un stade où les Dragons restent sur une série de 12 matchs sans défaite en championnat, une invincibilité qui remonte à avril 2025 face à Benfica.

Lors de la saison 2025/26, leur bilan à domicile est de huit victoires et un nul en neuf rencontres.

Une série d’invincibilité va-t-elle tomber lundi soir ?

La dernière défaite à l’extérieur du Sporting remonte à décembre 2024 contre Moreirense – soit 20 matchs sans revers – et sur la route en 25/26, le club affiche huit victoires et deux nuls.

Les visiteurs abordent aussi ce choc avec une série de 16 matchs sans défaite en championnat, leur dernier revers remontant au match aller face à Porto. Tout est donc réuni pour une véritable bataille.

Positions actuelles de Porto et du Sporting en championnat portugais
Positions actuelles de Porto et du Sporting en championnat portugaisFlashscore

Au classement, les Dragons occupent la première place avec quatre points d’avance sur Os Leoes, tandis qu’un autre géant portugais, Benfica, pointe à cinq longueurs supplémentaires dans la lutte pour les places en Ligue des champions (LDC).

Il reste encore 13 journées de championnat après ce week-end, donc rien n’est joué pour le titre. Mais si le Porto de Francesco Farioli parvient à prendre trois points de plus sur le Sporting, le chemin du retour s’annonce long pour les visiteurs de lundi.

Un moment idéal pour le Sporting d’affronter Porto

Rui Borges du Sporting peut se rassurer en sachant que Porto a concédé sa première défaite de la saison en championnat lors de son dernier match, un revers 2-1 face à Casa Pia à l’Estadio Municipal de Rio Maior.

Cette défaite a mis fin à l’impressionnante série de 19 matchs sans défaite des Dragons. Comme souvent lorsque ce manteau d’invincibilité tombe, il faut parfois un ou deux matchs pour retrouver ses repères et repartir de l’avant.

Dans ce contexte, le moment semble idéal pour le Sporting de rendre visite à son rival.

Eux aussi ont disputé un match terminé sur le score de 2-1 lors de leur dernière sortie, mais cette fois Os Leoes l’ont emporté face à Nacional, prolongeant ainsi leur série à 16 matchs sans défaite.

La dernière confrontation entre ces deux équipes a vu Porto s’imposer 2-1 à l’Estadio Jose Alvalade en août.

Luuk de Jong et William Gomes avaient été les héros côté Porto, tandis que leur coéquipier Nehuen Perez avait marqué contre son camp, rendant le score plus flatteur pour le Sporting.

Fait rare, aucun des trois ne sera présent pour ce match : de Jong et Perez sont blessés de longue date, tandis que Gomes a été expulsé lors du dernier match.

Un match qui promet des buts

En dehors du dernier affrontement, il faut remonter à février 2023 pour retrouver la dernière victoire de Porto en championnat face au Sporting (les Dragons les ont toutefois battus en Supercoupe du Portugal (4-3) et en Coupe du Portugal (2-1) en 2024).

Sur les dernières saisons, l’historique des confrontations est plutôt équilibré : trois victoires pour le Sporting, cinq pour Porto et six matchs nuls.

Porto v Sporting - Résultats récents des affrontements
Porto v Sporting - Résultats récents des affrontementsFlashscore

Les supporters des deux camps savent aussi que les buts sont souvent au rendez-vous, le dernier match nul et vierge entre ces deux équipes remontant à février 2021.

Lundi, on pourrait bien assister à un duel entre la meilleure attaque et la meilleure défense : le Sporting a inscrit 54 buts en championnat cette saison (différence de buts de +43), tandis que Porto n’a encaissé que six buts en 20 matchs.

Sur les six dernières rencontres, Porto affiche cinq victoires et une défaite, alors que le Sporting a également remporté cinq matchs et concédé un nul.

Samu et Suarez, hommes à surveiller

Côté joueurs dangereux, Samu de Porto a inscrit 13 buts, ce qui fait de lui le cinquième meilleur buteur du championnat. Il est aussi celui qui a tenté le plus de tirs pour son équipe cette saison (56), dont 33 cadrés.

Luis Suarez est en grande forme pour le Sporting avec 18 buts, deuxième meilleur total du championnat en 25/26. Il a également tenté le plus de tirs (93) et cadré le plus de frappes (42) pour son équipe.

Statistiques récentes de Samu Aghehowa
Statistiques récentes de Samu AghehowaFlashscore

L’ancien joueur de Barcelone et désormais maître à jouer du Sporting, Trincao, mérite aussi d’être cité : il est le meilleur passeur du championnat avec sept passes décisives et a créé le plus d’occasions pour Os Leoes (49).

Ne soyez pas surpris de voir ce gaucher magique peser sur l’issue de la rencontre.

Deux équipes au coude à coude

Les deux formations affichent le même taux de conversion des tirs (19%), mais le Sporting domine les statistiques en termes de passes réussies (88%), de tirs tentés (375) et de tirs cadrés (145).

Les hôtes ne sont pas en reste dans ces domaines, avec 85% de passes réussies (quatrième meilleur total du championnat), 289 tirs tentés et 112 cadrés (troisième dans chaque catégorie). Mais avec 15 clean sheets cette saison, personne ne rivalise avec Porto.

Surveillez particulièrement les 15 premières minutes après la pause et le dernier quart d’heure. Porto a marqué et encaissé le plus de buts juste après la mi-temps, tandis que le Sporting se montre particulièrement dangereux à partir de la 75e minute.

Les deux équipes n’ont perdu qu’un seul match après avoir concédé l’ouverture du score cette saison, et aucune n’a perdu après avoir marqué en premier. Il est donc impossible de dégager un favori.

Quel régal en perspective.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore