Plus

Officiel : Francesco Farioli est le nouvel entraîneur du FC Porto

Francesco Farioli, nouvel entraîneur du FC Porto
Francesco Farioli, nouvel entraîneur du FC PortoFC Porto
Le FC Porto a annoncé ce dimanche la signature de Francesco Farioli, ancien coach de l'Ajax, qui succède à Martin Anselmí en tant qu'entraîneur des Dragons.

Arrivé jeudi soir à Invicta, Francesco Farioli a été officialisé ce dimanche comme nouvel entraîneur du FC Porto, après avoir signé un contrat valable jusqu'en 2027 avec les dragons.

Farioli succède à Martín Anselmi, dont le départ a été annoncé le 1er juillet, avec pour objectif principal de remporter le championnat.

"Le Futebol Clube do Porto - Futebol, SAD ("FC Porto") informe le marché, ses Associés, Supporters et Sympathisants, ainsi que le public en général, qu'il est parvenu aujourd'hui à un accord et a signé des contrats de travail avec Francesco Farioli en tant qu'entraîneur de son équipe principale de football ainsi qu'avec le reste de l'équipe technique, valables jusqu'à la fin de la saison sportive 2026/27", ont indiqué les dragons dans la note envoyée à la CMVM.

Né il y a 36 ans à Barga, dans la région de Toscane, il a commencé par entraîner les gardiens de but dans trois équipes secondaires de son pays - Margine Coperta, Fortis Juventus et Lucchese - avant de se rendre au Moyen-Orient pour travailler à l'Aspire Academy et avec les équipes de jeunes qataries.

Il est revenu en Italie à la fin de l'année 2017 pour rejoindre l'équipe de Roberto De Zerbi à Benevento et Sassuolo. À l'été 2020, il s'installe en Turquie, où il fait ses débuts à la tête de Karagümrük et d'Alanyaspor.

En juillet 2023, il reçoit une invitation de Nice et ses bons résultats dans le championnat français le conduisent aux Pays-Bas. Après une saison sur le banc de l'Ajax, il s'installe dans la cité des Invicta et devient l'entraîneur du FC Porto.

La conférence de presse de présentation de Farioli, à laquelle assistera le président du FC Porto André Villas-Boas, est prévue lundi à midi dans l'auditorium José Maria Pedroto de l'Estádio do Dragão.