Iker Casillas est engagé dans une bataille juridique avec la compagnie d'assurance Fidelidade et le FC Porto, dans laquelle il réclame 3,7 millions d'euros. L'ancien gardien invoque son incapacité à travailler suite à l'infarctus aigu du myocarde dont il a été victime lors d'un entraînement du FC Porto en mai 2019.
L'affaire est devant les tribunaux depuis trois ans. Fidelidade affirme avoir transféré 1,5 million d'euros, le plafond annuel maximum pour les accidents du travail, et le FC Porto affirme avoir versé plus d'un million d'euros de salaire pendant la période d'inactivité. En outre, les deux organisations estiment qu'il n'est pas possible de prouver que l'effort physique fourni par le gardien ce jour-là a dicté la fin de sa carrière et soulignent que l'Espagnol a les moyens de vivre une vie sans privation.
Toutefois, le gardien affirme que la fin d'une carrière marquée par la longévité est une question de justice, puisqu'il jouait dans l'équipe première du FC Porto à l'âge de 37 ans.
Rappelons qu'Iker Casillas avait disputé 42 matches cette saison-là, avant l'incident survenu à l'entraînement. Il en était à sa quatrième saison avec le FC Porto et a mis fin à sa carrière en août 2020, lorsqu'on lui a déconseillé de faire des exercices physiques intenses et qu'on l'a mis sous traitement pour le reste de sa vie.