Plus

Gabri Veiga s'engage officiellement avec le FC Porto jusqu'en 2030

Gabri Veiga officialisé au FC Porto
Gabri Veiga officialisé au FC PortoFC Porto

Gabri Veiga est officiellement un joueur du FC Porto. Le milieu de terrain espagnol arrive au Dragão en provenance du club saoudien d'Al Ahli, après avoir paraphé un contrat valable pour les quatre prochaines saisons.

Le transfert a été effectué pour 15 millions d'euros, soit 90 % de l'indemnité de transfert, avec quatre millions supplémentaires en objectifs, et l'Espagnol dispose d'une clause de résiliation fixée à 65 millions d'euros. Gabri Veiga s'est engagé avec le FC Porto, rejoignant l'équipe de Martín Anselmi à temps pour participer à la Coupe du monde des clubs.

"Le FC Porto a acquis 90% des droits économiques du joueur pour un montant fixe de 15 millions d'euros plus un montant variable maximum de 4 millions d'euros en fonction de la réalisation de certains objectifs. Le contrat court jusqu'au 30 juin 2030 et comprend une clause de résiliation de 65 millions d'euros. Al-Ahli assumera la responsabilité du mécanisme de solidarité dû à des tiers et le FC Porto déclare qu'il lui sera facturé 1,25 million d'euros pour les services d'intermédiation", peut-on lire dans la note publiée par les Dragons.

Le milieu de terrain espagnol était une volonté d'André Villas-Boas, président du FC Porto, qui avait déjà confirmé les négociations avec Al Ahli.

Rappelons que le joueur a été écarté de la sélection espagnole pour le Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA en raison de la Coupe du monde des clubs, où il représentera l'équipe de Porto.

Diplômé du Celta de Vigo, Gabri Veiga a rejoint le football saoudien il y a deux saisons pour 40 millions d'euros. Au cours de la saison qui vient de s'achever, il a disputé 46 matches, marqué huit buts et effectué six passes décisives.

"Je suis très heureux de ce transfert. Je pense que c'est la meilleure chose à faire à ce stade de ma carrière. Le FC Porto m'a toujours donné une grande confiance dans ce projet, c'est pourquoi je voudrais remercier le président - qui a fait tout son possible pour nous amener là et m'a donné cette confiance -, l'entraîneur et Andoni Zubizarreta. Ils sont tous incroyables, c'est avec des gens comme eux que ce grand club a grandi et je suis très motivé pour représenter le FC Porto.

Les déclarations de Gabri Veiga
FC Porto

C'est grâce aux dirigeants du club que j'ai acquis cette énorme envie de jouer pour le FC Porto. Nous parlons depuis presque un an et dès le premier instant, ils m'ont fait confiance et j'apprécie cette confiance et le grand club qu'est le FC Porto, c'est pour cela que je suis ici.

Maintenant, je ne pense qu'à travailler tous les jours, à partir de demain. J'ai hâte de rejoindre cette grande équipe et d'y apporter ma contribution. Je veux aider dans les minutes qui me sont imparties et réaliser de grandes choses ici.

J'ai appris à mieux connaître le club grâce à Galeno, avec qui j'ai joué à Al Ahli, mais Samu m'a montré chaque jour à quel point il était enthousiaste à l'idée de m'accueillir ici. Je vais encore parler à Nico (González), nous avons une très bonne relation, nous nous sommes un peu manqués lors des convocations en équipe nationale, mais dans les prochains jours, je vais lui parler calmement, ainsi qu'à d'autres personnes. Je suis près de chez moi et je connais bien ce contexte.

André Villas-Boas (président)

"C'est un joueur que la plupart des clubs européens voulaient avoir dans leur équipe, pas seulement maintenant mais aussi quand il a quitté le Celta de Vigo. C'est un milieu offensif créatif, un joueur capable de trouver la dernière passe et de briser les lignes, que nous suivons depuis longtemps, que nous voulions avoir ici et qui nous aidera beaucoup à partir de la Coupe du monde des clubs. C'est un grand joueur qui arrive au FC Porto, une grande signature, un grand nom et aussi quelqu'un qui a un altruisme difficile à trouver dans la société d'aujourd'hui."

Le joueur a renoncé à une grande partie de son salaire pour rejoindre le FC Porto et commence maintenant son histoire en bleu et blanc. C'est un joueur espagnol né à Porriño, très identifié au Portugal, à l'Espagne et à la Galice, et cette proximité avec ses amis et sa famille l'aidera à mieux s'adapter à un environnement qu'il connaît déjà bien. Le football européen est un rythme différent, une intensité différente, mais nous sommes sûrs qu'il s'adaptera rapidement.

"L'envie de Gabri Veiga a beaucoup compté, tout comme le fait que nous ayons beaucoup parlé avec lui pour le convaincre d'accepter ce projet. Cela fait partie du renouveau que nous voulons faire, renforcer l'équipe pour pouvoir lutter pour le titre tant convoité qui nous échappe depuis trois ans. C'est avec des joueurs de ce calibre que nous pouvons faire le saut qualitatif dont nous avons besoin et Gabri apporte tout cela. C'est donc un choix très audacieux de la part de Gabri, qui a accepté cette réduction massive de son salaire pour représenter le FC Porto. Nous sommes très fiers du footballeur et de l'être humain que nous avons ici, et nous sommes sûrs qu'il nous apportera beaucoup de succès à l'avenir".

Zubizarreta (directeur sportif)

"C'est un joueur qui a beaucoup de talent, une grande capacité à jouer en équipe et à se déséquilibrer. Il est très désireux d'être avec nous pour participer à la compétition et la vérité est qu'il est aussi très proche de chez lui. Il nous a toujours dit qu'il voulait être ici pour concourir au plus haut niveau. Nous sommes très heureux que Gabri Veiga vienne".

_______________________________________________

Sponsorisé par :

Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Tous les matchs gratuits, exclusivement sur DAZN.

Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming

_______________________________________________