Farioli était sur le marché depuis qu'il a rompu mi-mai son contrat avec l'Ajax, qu'il n'a pas su conduire au titre de champion des Pays-Bas malgré une avance de neuf points à cinq journées de la fin.
Passé par l'OGC Nice, dans le championnat de France (2023-2024), Farioli, 36 ans, est "un entraîneur jeune, mais extrêmement ambitieux" avec "un parcours explosif dans le football européen", a fait valoir le président du FC Porto, André Villas-Boas, lors de la présentation à la presse du nouveau coach.
L'Italien a pour sa part exprimé "le désir de remettre Porto à la place qui lui appartient". La saison dernière, le FC Porto a terminé au 3e rang du championnat du Portugal, à onze points du Sporting, titré.
Le club a également participé au Mondial des clubs, qui se déroule actuellement aux États-Unis, mais a été éliminé dès la phase de poules, battu par l'Inter Miami de Messi et tenu en échec par les Brésiliens de Palmeiras et les Égyptiens du Ahly. Arrivé en janvier dernier, Anselmi repart de Porto avec seulement 10 victoires en 21 rencontres.