Plus

Francesco Farioli dans la liste des favoris pour succéder à Anselmi au FC Porto

Farioli a perdu le titre à l'Ajax
Farioli a perdu le titre à l'AjaxMarcel van Dorst / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Avec le départ de Martin Anselmi du FC Porto, l'entraîneur italien Francesco Farioli est l'un des favoris pour prendre la relève sur le banc. L'ancien entraîneur de l'Ajax a longtemps été un rêve pour la direction d'André Villas-Boas, puisqu'il avait été approché en janvier pour succéder à Vítor Bruno, mais avait préféré rester aux Pays-Bas.

Selon le journaliste italien Gianluca Di Marzio, l'ancien entraîneur des gardiens de but de l'équipe de Roberto De Zerbi est fortement pressenti pour succéder à Martín Anselmi chez les Dragons. Le transalpin était la cible privilégiée en janvier pour remplacer Vítor Bruno, mais il avait préféré rester à l'Ajax où il luttait pour le titre, qu'il a perdu dans la dernière ligne droite.

Le plus grand défi, outre celui de convaincre l'entraîneur de 36 ans d'accepter le projet de Porto, est de parvenir à un accord avec l'actuel entraîneur du FC Porto, qui ne veut pas accepter de résilier son contrat.

Francesco Farioli est considéré comme l'un des entraîneurs les plus prometteurs d'Europe. Il a commencé sa carrière en tant qu'entraîneur principal à Karagumruk, en Turquie, avant de partir pour Alanyaspor. Ces deux expériences ont suffi à Nice pour lui donner sa chance, puisqu'il a conduit le club à la cinquième place de la Ligue 1 en 2023/24.

Le plus grand défi de sa carrière s'est présenté la saison dernière : essayer de reconstruire l'Ajax. Pour sa première saison, Farioli est passé tout près du titre de champion, mais a perdu neuf points d'avance à cinq journées de la fin, ce qui a entraîné son départ du club, bien qu'il ait atteint l'objectif de se qualifier pour la Ligue des champions.