Selon le journaliste italien Gianluca Di Marzio, l'ancien entraîneur des gardiens de but de l'équipe de Roberto De Zerbi est fortement pressenti pour succéder à Martín Anselmi chez les Dragons. Le transalpin était la cible privilégiée en janvier pour remplacer Vítor Bruno, mais il avait préféré rester à l'Ajax où il luttait pour le titre, qu'il a perdu dans la dernière ligne droite.
Le plus grand défi, outre celui de convaincre l'entraîneur de 36 ans d'accepter le projet de Porto, est de parvenir à un accord avec l'actuel entraîneur du FC Porto, qui ne veut pas accepter de résilier son contrat.
Francesco Farioli est considéré comme l'un des entraîneurs les plus prometteurs d'Europe. Il a commencé sa carrière en tant qu'entraîneur principal à Karagumruk, en Turquie, avant de partir pour Alanyaspor. Ces deux expériences ont suffi à Nice pour lui donner sa chance, puisqu'il a conduit le club à la cinquième place de la Ligue 1 en 2023/24.
Le plus grand défi de sa carrière s'est présenté la saison dernière : essayer de reconstruire l'Ajax. Pour sa première saison, Farioli est passé tout près du titre de champion, mais a perdu neuf points d'avance à cinq journées de la fin, ce qui a entraîné son départ du club, bien qu'il ait atteint l'objectif de se qualifier pour la Ligue des champions.