Avant le match : "Tout d'abord, c'est un match très important pour nous. Il n'est pas décisif, mais il est très important. Nous y allons avec l'ambition de bien jouer et de gagner. Nous nous sommes très bien préparés pour ce match, surtout si l'on considère ce que le FC Porto a fait. C'est une équipe différente, également en fonction de sa façon de jouer, du système qu'elle a utilisé au cours des derniers matches, et ce sera un autre classique. Je m'attends à ce qu'il soit aussi chaud que les autres, mais la chose la plus importante est notre ambition de gagner.
Un derby chaud : "Je dis "chaud" parce que ce sont des matches que nous voulons jouer en tant qu'entraîneurs ou joueurs, et qu'ils se déroulent à un moment important de la saison. C'est ce que nous visons. Quel que soit l'adversaire, que nous jouions à domicile ou à l'extérieur, notre ambition et notre mentalité de vainqueur doivent toujours être présentes."
Le onze de départ : "Nous avons encore beaucoup de choses à discuter avec les joueurs. Nous avons demain pour décider. La seule confirmation, comme vous le savez, c'est Renato, qui s'est blessé et qui est absent."
Controverse sur l'échange de communiqués : "Notre souci est de nous concentrer sur ce que nous contrôlons. Ce que je souhaite le plus, c'est que le match commence, un match plein d'émotion. Gagner au Dragão n'est pas facile, mais nous y allons avec cette ambition et cette mentalité. Nous nous sommes entraînés et nous avons senti que l'équipe était confiante. Nous sommes dans une bonne période et la pression que nous nous mettons est de jouer notre jeu, quel que soit l'adversaire, pour gagner des titres.

Pour qui ce match est-il le plus décisif ? "C'est important pour nous, mais pas décisif. Du côté du FC Porto, faites votre propre interprétation. D'après ce que j'ai vu, je pense que ce sera un match très rapide. Les deux équipes aiment jouer vite, presser, elles sont très fortes pour attaquer en profondeur, dans les transitions offensives. Je prédis un match très tactique, mais pas très serré, dans lequel le ballon peut quitter une zone et, en deux ou trois passes, se retrouver dans l'autre. Tactique, mais pas figé.
Est-ce le FC Porto le plus fragile que vous allez affronter ? "Ce n'est pas à moi, en tant qu'entraîneur de Benfica, d'analyser la vie du FC Porto, que ce soit sur la chaise ou sur le plan tactique. J'ai déjà dit comment je pensais que le match se déroulerait. Ils ont changé leur système, avec Eustáquio, en attaquant de manière différente. C'est la chose la plus importante à transmettre aux joueurs. Quels espaces nous offrez-vous ? Pour vous, un autre type d'analyse serait plus important, mais pour moi, c'est la façon dont je prépare le match".
La facilité de Farense à marquer à Luz : "Nous devons regarder ce que nous faisons. J'ai eu la curiosité de regarder les différents championnats et les différents leaders. Combien de fois avez-vous vu l'équipe première jouer contre une équipe plus basse dans le classement et encaisser plusieurs buts ? Quand on regarde le match, on a l'impression que l'équipe s'est bien comportée. Ils ont concédé des buts sur coups de pied arrêtés et nous avons compris pourquoi. Farense est fort à ce moment-là et ils ont mérité de marquer. Ils ont ensuite marqué à juste titre pour porter le score à 3-2. Parfois, il faut donner du crédit à l'adversaire. C'est ce que j'ai dit. Malgré tout, ce que nous avons produit était bien supérieur. Nous avons gagné le match, nous sommes sur une bonne série, nous devons être constants. Ce n'est pas mathématique et les résultats que nous avons obtenus en sont la preuve".
Renato Sanches : "Je ne peux pas l'expliquer. Ce que je peux dire, c'est que nous sommes toujours aux côtés de Renato. Il récupère toujours très bien. Il est facile à intégrer à l'entraînement, facile à aligner en match. Il est actuellement sur une série de cinq matches où il contribue à l'équipe. Nous avons travaillé dur avec lui à un poste différent, celui de premier milieu de terrain. Il a joué des matches très intéressants. C'est différent de ce que l'on demande à Florentino ou Renato. Il jouait bien et c'est dommage qu'il revienne de nouveau après une pause. Nous sommes du côté du joueur, de l'homme, laissons-le se rétablir rapidement car, qui sait, nous avons encore la Coupe du monde des clubs. "
Tomás Araújo : "Il est également dans une période où nous devons bien le gérer. Le plus important est de prendre soin de tout le monde. Demain, nous déciderons quel joueur est le meilleur en fonction de la stratégie que nous allons adopter. Nous voulons toujours avoir beaucoup de profondeur et Tomás nous apporte cela. Il centre bien, il intègre très bien l'attaque et il se projette bien. C'est ce que nous voulons à ce poste. Nous devrons évaluer et trouver la meilleure option demain.
La défaite 5-0 de l'année dernière a-t-elle été un sujet de discussion dans le vestiaire ? Pas celle-là, ni le match aller de cette année (victoire 4-1), ni le moment que nous vivons. Ni le moment que nous vivons. La seule chose qui compte, c'est l'avenir. Regarder ce que fait le FC Porto et se préparer de la meilleure façon possible pour gagner.
Impact du derby sur le reste de la saison : "L'important, ce sont les trois points, comme à Farense et peut-être à Arouca lors du prochain match. C'est important parce que le championnat touche à sa fin et que nous voulons rester en tête.
Rapport médical : "A part Bah et Manu, seul Renato (Sanches) est malade".