Peu importe la position des deux équipes au classement, ce match est presque toujours riche en rebondissements.
Les derbys catalans sont toujours pleins de rebondissements
Qui pourrait oublier, par exemple, le but de Raul Tamudo à la 90e minute au Camp Nou en 2007, qui avait offert le titre au Real Madrid. Ou encore, en 2023, lorsque le Barça a décroché le titre sur la pelouse du RCDE Stadium un samedi soir, provoquant l’envahissement du terrain par les ultras de l’Espanyol et interrompant la fête des visiteurs.

Bien d’autres moments forts ont marqué cette affiche, et le prochain épisode promet d’être tout aussi disputé. De plus, l’Espanyol pourrait bien représenter un adversaire bien plus coriace que ces dernières années, par la dynamique actuelle sous la houlette de Manolo Gonzalez.
L’excellente série récente de l’Espanyol
Les Periquitos restent sur cinq victoires consécutives en championnat, une série qui leur a permis de grimper à la cinquième place, à seulement quatre points de l’Atlético de Madrid, troisième. Barcelone affiche une forme encore plus impressionnante, avec une victoire contre Villarreal à l’Estadio de la Ceramica, leur huitième succès d’affilée.

Installés fièrement en tête de la Liga, les Blaugranas voudront sans aucun doute débuter la nouvelle année comme ils ont terminé la précédente, afin de conserver au moins quatre points d’avance sur le Real Madrid avant de s’envoler pour la Supercoupe d’Espagne.
Les résultats lorsque les deux équipes se sont affrontées penchent nettement en faveur des visiteurs depuis un certain temps, et pour mesurer la difficulté qui attend l’Espanyol, le Barça est invaincu lors des 28 derniers derbys catalans en championnat, une série qui remonte à 2009. Durant cette période, les locaux n’ont inscrit que 13 buts, tandis que Barcelone en a marqué la bagatelle de 68.
Le bijou de Lamine Yamal
Deux de ces buts ont été inscrits la saison passée dans ce stade, dont une réalisation exceptionnelle de Lamine Yamal, le ballon filant devant l’actuel gardien du Barça, Joan Garcia, et un autre signé Fermin Lopez. Il convient toutefois de souligner que les locaux ont marqué deux fois lors de cette affiche lors de deux des trois derniers derbys disputés au RCDE Stadium.
Avec l’avenir de Robert Lewandowski incertain et l’international polonais désormais libre de discuter avec d’autres clubs, il sera intéressant de voir si Hansi Flick maintient Ferran Torres en pointe pour les visiteurs, ou s’il remet Lewandowski en vitrine. L’attaquant espagnol compte déjà 11 buts cette saison et n’est devancé que par Kylian Mbappé (18) au classement des meilleurs buteurs du championnat en 2025/26.
La défense haute du Barça peut être prise à défaut
Pere Milla est l’homme fort de l’Espanyol devant le but, avec trois de ses six réalisations qui ont ouvert le score, et lui comme ses coéquipiers ne devraient pas être impressionnés par la réputation offensive de Barcelone, tant la défense haute de Flick a été prise à revers cette saison.
En effet, même si le Barça a marqué 51 fois en championnat – un record en 25/26 – il a encaissé 20 buts, soit le total le plus élevé parmi les sept premiers du classement. Il y a donc des failles à exploiter, et l’Espanyol ne s’en privera pas. Avec seulement deux défaites à domicile cette saison, l’équipe affiche une grande confiance et compte bien attaquer d’entrée.
Si le Barça n’a plus perdu à l’extérieur depuis son déplacement au Real Madrid en octobre, il a déjà laissé filer huit points hors de ses bases lors de cet exercice. Avec Pedri probablement encore absent et Jules Koundé très incertain pour ce match, il ne serait pas surprenant de voir Marc Casado débuter chez les visiteurs, lui qui peut évoluer aussi bien au milieu qu’au poste de latéral droit.
Olmo et Araujo de retour avec Barcelone ?
Garcia va retrouver son ancien club pour la première fois, et il risque d’être chahuté par les tribunes pendant 90 minutes, ce qui pourrait parfois influencer ses décisions.
Dani Olmo fait également son retour dans le groupe, tout comme Ronald Araujo, et la demi-finale de Supercoupe d’Espagne programmée en milieu de semaine pourrait aussi peser sur les choix de Flick pour ce match.
L’Espanyol doit composer sans Roman Terrats, blessé, tandis que Charles Pickel est à la Coupe d’Afrique des Nations avec la sélection de la RD Congo.
Javi Puado a beaucoup manqué à l’équipe, et même s’il pourrait être considéré après avoir surmonté sa blessure au genou, il est probable que Gonzalez ne lui accorde qu’un court temps de jeu, le joueur devant retrouver la pleine forme.
Au final, les locaux devront réaliser un sans-faute face à une équipe de Barcelone qui domine le classement des buts inscrits cette saison (51), du nombre total de tirs (358), de tirs cadrés (136), du taux de conversion (20%), des passes réussies (11 652) et de la précision des passes (89%).

