Plus

Laporta évoque l'importance du prochain recrutement et prend l'exemple d'Edgar Davids

Edgar Davids contre le Real Madrid.
Edgar Davids contre le Real Madrid.Profimedia
La blessure de Gavi a laissé le FC Barcelone à court de joueurs au milieu de terrain. Malgré les difficultés financières, le club catalan se tournera vers des transferts cet hiver. Laporta espère qu'un autre Edgar Davids sera répondre à ses attentes.

Dans un entretien accordé à EFE, Joan Laporta a confirmé son intention de recruter un milieu de terrain cet hiver. L'objectif est d'obtenir un prêt et le président du FC Barcelone a donné un exemple significatif.

"L'idée est de signer un milieu de terrain pour compenser la blessure de Gavi. Il s'agirait d'un prêt jusqu'à la fin de la saison, comme nous l'avons fait avec Edgar Davids, par exemple. Je pense que nous sommes capables de tout mettre en oeuvre pour cela", explique-t-il.

Le choix d'Edgar Davids n'est pas anodin. L'un des grands noms du football néerlandais, qui n'a passé que six mois en Catalogne, a joué un rôle essentiel dans l'ère qui s'est ouverte au Camp Nou lors du premier mandat de Joan Laporta à la présidence du club blaugrana.

L'énergie qui manquait

Avec l'arrivée de Frank Rijkaard à la tête du FC Barcelone, l'équipe a connu un début d'année 2003/04 en demi-teinte. Après 19 journées, le club est septième de la Liga et semble loin derrière un Real Madrid galactique, qui vient d'arracher David Beckham à Manchester United.

L'équipe de Barcelone ne manquait pourtant pas de qualité. Carles Puyol, Xavi Hernández, Ronaldinho Gaúcho, Javier Saviola, Patrick Kluivert et Marc Overmars étaient à la disposition de Rijkaard, qui a également vu arriver le prodige portugais Ricardo Quaresma. Mais sur le terrain, l'équipe était déséquilibré.

Tout change le 17 janvier 2004. Pilier de la Juventus, où il a passé les sept dernières saisons, Edgar Davids aborde la nouvelle saison en perte de vitesse. Il voit sa place de milieu défensif être cédée à Appiah dans la volonté de Marcelo Lippi de remodeler l'équipe.

Il a donc cherché une autre solution pour obtenir plus de temps de jeu et l'a trouvée. Arrivé en Catalogne sous forme de prêt jusqu'à la fin de la saison, il a été le joueur dont l'équipe avait besoin, avec une verve qui le caractérisait sur le terrain. Après un match nul 1-1 contre l'Athletic Bilbao pour ses débuts, il a aidé le club à gagner à Séville (1-0) et a entamé une série de neuf victoires consécutives.

Edgar Davids est arrivé à Barcelone en janvier 2004.
Edgar Davids est arrivé à Barcelone en janvier 2004.LaLiga

Le changement a été évident. Si, lors des 19 premiers matches, les Barcelonais avaient encaissé 25 buts, ils n'en ont encaissé que 14 lors des 18 matches auxquels Davids a participé. L'équipe s'est également libérée en attaque, marquant 37 buts, soit 11 de plus que lors des 19 premières journées.

Le Clasico, lors de la 34e journée, en a peut-être été l'illustration. Davids a arrêté Zidane, alors considéré comme le meilleur milieu offensif du monde, et a jeté les bases d'une victoire 1-0 pour Barcelone, avec un but de Xavi Hernández à la 86e minute.

Au final, Barcelone a terminé à la deuxième place, à cinq points de Valence et devant le Real Madrid, mais cela a permis à Rijkaard de rester à la tête des Catalans. Le technicien néerlandais a remporté le championnat la saison suivante (2004/05) et la Ligue des champions en 2006.

Les six mois passés avec Davids (qui a ensuite rejoint l'Inter) ont eu un impact considérable sur le FC Barcelone. Actuellement troisième, à neuf points de la tête, et alors que l'équipe traverse une nouvelle crise de confiance, il est certain que Laporta ne serait pas contre l'idée de trouver un nouvel Edgar Davids.

Derniers résultats de Barcelone
Derniers résultats de BarceloneFlashscore