Le joueur de 28 ans Raphinha, qui n’a pas récupéré de sa blessure musculaire à la jambe, s’ajoute à une série d’absences majeures, dont Dani Olmo, Robert Lewandowski, Gavi ainsi que les gardiens Joan Garcia et Marc-Andre ter Stegen.
Avec dix joueurs indisponibles depuis le mois d’août, la crise des blessures du Barça a considérablement affaibli l’effectif avant l’un des rendez-vous les plus importants de la saison.
Malgré le coup dur pour Raphinha, les champions d’Espagne gardent espoir de pouvoir compter sur des joueurs clés comme Ferran Torres, Jules Kounde, Andreas Christensen et Frenkie De Jong, tous présents à l’entraînement collectif samedi.
"N’importe quelle équipe ressentirait l’absence de Raphinha, mais la situation est ainsi. Il est blessé", a déclaré Sorg en conférence de presse. "On verra si Ferran (Torres) débute, on prendra la décision demain. Jules Kounde s’est aussi entraîné ce matin et pourrait jouer. Je n’ai pas encore d’idée précise sur le onze de départ."
Torres a quitté le rassemblement espagnol prématurément en raison d’une fatigue musculaire à la jambe, tandis que De Jong a manqué trois séances cette semaine à cause d’une maladie et Koundé a dû sortir lors du succès 6-1 contre Olympiakos en Ligue des champions en milieu de semaine après un coup reçu à la jambe.
Ces blessures compliquent encore davantage les choix du staff catalan pour ce match crucial face au Real Madrid, qui compte deux points d’avance sur le Barça après huit matchs.
Flick suspendu
Sorg dirigera l’équipe dimanche, l’entraîneur du Barça Hansi Flick étant suspendu après avoir reçu un carton rouge lors de la victoire 2-1 contre Girona en Liga le 18 octobre, pour avoir protesté contre des décisions arbitrales dans les dernières minutes du match.
Sorg a reconnu que l’absence de Flick se ferait sentir, mais il a assuré que l’équipe reste prête.
"Flick manquera toujours car il est l’un des éléments les plus importants du groupe. Je pense qu’avoir Flick sur le banc est précieux, car les joueurs lui font confiance, il leur apporte de la sérénité – son absence a un impact. Mais Flick est de bonne humeur, positif et motivé."
Malgré les difficultés qui s’accumulent, Sorg s’est montré confiant à l’idée de diriger ce match prestigieux.
Barcelone avait enchaîné quatre victoires consécutives contre le Real dans trois compétitions la saison dernière, inscrivant 16 buts, dont un 4-0 au Bernabeu et un succès 5-2 en finale de Supercoupe.
"C’est un honneur d’être sur le banc pour mener cette équipe. Ce sera un match difficile et j’espère que nous pourrons montrer nos qualités. Le Real a progressé par rapport à l’an dernier, ils exercent un pressing haut, je pense que c’est un vrai changement. On ne sait jamais ce qui peut se passer au Bernabeu… Il faudra garder le contrôle de nos émotions et nous sommes prêts."
