Dans un communiqué, la FIGC a confirmé que Tonali et Zaniolo, qui jouent tous deux en Angleterre avec Newcastle United et Aston Villa respectivement, avaient été officiellement informés de l'enquête par des procureurs de Turin au centre d'entraînement des Azzurri à Coverciano.
Les deux joueurs manqueront les matches de qualification de l'Italie pour l'Euro 2024 contre Malte et l'Angleterre. Les champions d'Europe sont deuxièmes du groupe C mais à égalité de points avec l'Ukraine et la Macédoine du Nord.
"Indépendamment de la nature de l'ordre d'enquête, étant donné que dans cette situation les deux joueurs ne sont pas en état de faire face aux engagements des jours à venir, la fédération a décidé… de les autoriser à retourner dans leurs clubs respectifs", a déclaré la FIGC.
Cette nouvelle intervient un jour après que les procureurs de la FIGC ont annoncé une enquête sur le milieu de terrain de la Juventus Nicolo Fagioli, qui aurait utilisé diverses identités pour placer des paris sur des sites Internet illégaux. Les avocats de Fagioli ont affirmé que le joueur de 22 ans, qui fait également l'objet d'une enquête par les procureurs pénaux de Turin, s'est livré de lui-même aux autorités. S'il est reconnu coupable d'avoir enfreint le code de justice sportive de la FIGC, qui interdit aux joueurs professionnels de parier sur le football, Fagioli risque une suspension de trois ans et une amende de 25 000 euros.
Plus tôt dans la journée de ce jeudi, le paparazzo italien en disgrâce Fabrizio Corona, qui avait affirmé il y a quatre mois que Fagioli était accro au jeu, avait annoncé que Tonali et Zaniolo faisaient l'objet d'une enquête.
Corona est un spécialiste des ragots, extrêmement célèbre en Italie, qui a passé du temps en prison pour avoir obtenu illégalement des photos et avoir fait chanter des clubs de football et des joueurs. Il a affirmé que l'un des deux joueurs faisant l'objet de l'enquête avait même fait des paris sur sa propre équipe alors qu'il était assis sur le banc des remplaçants.