Le défenseur de 43 ans, qui avait fait ses débuts internationaux à l'âge de 17 ans, a joué ses dernières minutes sous le maillot d'Andorre mardi lors de la défaite 3-0 contre la Suisse. Lima a été remplacé à la 22ᵉ minute et a été ovationné par les supporters suisses et andorrans lorsqu'il a quitté le terrain.
"Félicitations à l'Andorran Ildefons Lima pour son incroyable parcours, la plus longue carrière en équipe nationale de tous les temps", a écrit l'UEFA dans un message posté sur X, anciennement Twitter.
En 2021, Lima était déjà considéré par le Guinness World Records comme ayant eu la plus longue carrière internationale de l'histoire du football masculin. Il est l'un des rares joueurs à avoir été sélectionné au cours de quatre décennies différentes et est devenu le joueur le plus âgé à avoir participé à un match de qualification pour le Championnat d'Europe.
Lima est également le meilleur buteur d'Andorre avec 11 buts en 137 sélections, avec un bilan de plus de 100 défaites et sept victoires.
Après avoir joué pour l'Espanyol Barcelone, Las Palmas et le Rayo Vallecano, le vétéran joue aujourd'hui pour l'Inter Escaldes (vice-champion d'Andorre). Ildefons Lima est également connu pour son impressionnante collection de plusieurs centaines de maillots internationaux, accumulés au fil des ans.