La Belgique passe devant l'Estonie, la Suède coule en Autriche

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La Belgique passe devant l'Estonie, la Suède coule en Autriche

La Belgique célèbre le but de Lukaku
La Belgique célèbre le but de LukakuAFP
La Belgique a étendu son incroyable série de victoires en éliminatoires à l'extérieur à neuf matches grâce à une victoire convaincante 3-0 contre l'Estonie, tandis que l'inévitable Cristiano Ronaldo a surgi à la 90e minute pour marquer sa 200e sélection avec le Portugal en marquant le but de la victoire 1-0 contre une équipe d'Islande obstinée.

Autriche 2 Suède 0

L'ouverture du score par Junior Adamu et Michael Gregoritsch semblait n'être qu'une question de temps pour les Autrichiens. Victor Lindelöf et Emil Forsberg ont en effet obligé le gardien Alexander Schlager à réaliser d'excellents arrêts, ce dernier s'efforçant de repousser une frappe à ras de terre sur le poteau.

Après toute cette agitation, le match s'installait dans un schéma où l'Autriche dominait le ballon et se créait de nombreuses ouvertures, mais se heurtait constamment à la vigilance d'Olsen. Le stoppeur visiteur était comme un mur de briques, s'envolant pour repousser un tir lointain de Patrick Wimmer, avant de repousser Gregoritsch à bout portant et de mettre un gant sur une frappe féroce de Xaver Schlager à l'intérieur de la surface de réparation.

Cette tendance se poursuivait après la pause : Gregoritsch voyait son coup de tête surpuissant repoussé, tandis que Maximilian Wöber tentait de trouver la lucarne dans un angle fermé, mais le gardien s'interposait. De l'autre côté, la puissante tentative de Dejan Kulusevski était repoussée par Schlager pour rappeler à la Suède ses capacités offensives, mais c'était là une rare occasion pour l'équipe de Janne Andersson, qui devait une fois de plus remercier Olsen d'avoir veillé à ce que le match reste équilibré en repoussant une frappe bien frappée de Gregoritsch.

L'impasse était finalement brisée à 10 minutes de la fin, lorsque Olsen repoussait une frappe fulgurante de Florian Grillitsch, avant que Baumgartner ne reprenne le rebond à bout portant. La Suède se retrouvait alors menée 2-0, mais l'attaquant inscrivait son deuxième but sur un nouveau rebond à bout portant et mettait fin à la partie.

Grâce à ce résultat, l'Autriche reste en tête du groupe après avoir porté sa série d'invincibilité à six matches, tandis que la Suède a perdu deux de ses trois matches de qualification.

Flashscore Homme du match : Robin Olsen (Suède)

Voir les statistiques du match sur Flashscore

 

Estonie 0 Belgique 3

Lukaku célèbre son but
Lukaku célèbre son butAFP

Avec plus de 100 places séparant ces deux équipes au classement FIFA, tous ceux qui se souviennent de la déroute 8-1 de la Belgique face aux Baltes en novembre 2016 s'attendaient à une domination belge totale dès le début de la rencontre. Pourtant, la seule joie des hommes de Domenico Tedesco en début de match est survenue lorsque l'Estonie a été prise de vitesse, mais lorsque Romelu Lukaku, le meilleur buteur de l'histoire de la Belgique, a déboulé dans le dos de l'adversaire, sa tentative a été repoussée par Karl Hein.

Lukaku, qui a déjà laissé l'Estonie s'en sortir une fois, n'est pas prêt à recommencer. Alors que le meilleur buteur de Belgique connaît un été incertain, l'attaquant de Chelsea veut profiter de sa "vitrine" et ouvre enfin le score en détournant un ballon d'Aster Vranckx. Et "Big Rom" n'a pas tardé à faire la fête avant que l'Estonie ne se ressaisisse, en reprenant un centre astucieux d'Arthur Theate pour doubler la mise trois minutes plus tard.

Bien que les puristes du football soient conscients que le match n'est pas terminé à l'heure de jeu, Tedesco, en faisant sonner les changements, laisse entendre qu'il est parfaitement conscient que son équipe ne risque pas de voir son avance réduite à néant. Le fait que l'Estonie n'ait pas réussi à cadrer le moindre tir à la 75e minute confirme cette théorie, mais pour une équipe qui n'avait marqué que quatre buts lors de ses 13 derniers matches de qualification pour l'Euro avant ce soir, ce n'est peut-être pas une trop grande surprise.

En fin de compte, la soirée a été plutôt simple pour la Belgique, même en l'absence de Kevin De Bruyne. Les Diables Rouges ont désormais en ligne de mire le leader du Groupe F, l'Autriche. Un revers de deux buts aurait été un peu plus flatteur pour l'Estonie, mais Johan Bakayoko a su, dans les derniers instants, donner un peu de lustre à la victoire de la Belgique, la huitième en neuf confrontations.

Flashscore Homme du match : Romelu Lukaku(Belgique)

Voir les statistiques du match sur Flashscore

Islande 0 Portugal 1

Lire le résumé du match ici.

Autres résultats de qualification :

Bosnie-Herzégovine 0 Luxembourg 2

Bulgarie 1 Serbie 1

Iles Féroé 1 Albanie 3

Hongrie 2 Lituanie 0

Liechtenstein 0 Slovaquie 1

Moldavie 3 Pologne 2

Norvège 3 Chypre 1

Ecosse 1 Géorgie 0 - Le match est toujours en cours après un retard de 90 minutes dû à un terrain gorgé d'eau.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)