Courtois confirme qu'il ne participera pas à l'Euro et éclaircit les zones d'ombres autour de sa sélection

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Courtois confirme qu'il ne participera pas à l'Euro et éclaircit les zones d'ombres autour de sa sélection

Courtois espère retrouver les terrains en mai.
Courtois espère retrouver les terrains en mai.Profimedia
L'international belge est blessé et ne sera pas rétabli à temps pour le Championnat d'Europe. Il espère revenir sur le terrain en mai avec le Real Madrid. Il a également abordé la controverse avec Domenico Tedesco.

"En raison de ma blessure, je ne participerai pas au Championnat d'Europe. Je dois d'abord me rétablir à 100 % et je ne peux pas donner de date. J'espère pouvoir rejouer en mai, mais je ne serai jamais prêt à 100 % pour un grand tournoi. Il vaut mieux être honnête. Je ne vais pas être dans les buts à 80 % alors que nous avons d'autres bons gardiens. Je serai donc un supporter en juin, en espérant que nous fêterons le titre", a-t-il expliqué dans une interview accordée à Sporza.

Courtois s'est gravement blessé au genou gauche lors d'un entraînement du Real Madrid en août. Il n'a pas joué une seule minute officielle cette saison.

International belge à 102 reprises, il a été titulaire avec les Diables Rouges lors des deux derniers Championnats d'Europe (2016 et 2020) et des trois Coupes du monde (2014, 2018 et 2022).

Clarifier la controverse

Courtois a également profité de l'interview pour s'expliquer sur la polémique avec l'équipe nationale belge. Le gardien a quitté le camp d'entraînement de l'équipe en juin dernier, avant le match contre l'Estonie, prétendument mécontent des choix de Domenico Tedesco.

"Tout d'abord, je voudrais m'excuser. C'était une mauvaise décision de partir après le match contre l'Autriche. Je voudrais surtout présenter mes excuses auprès des supporters et de mes coéquipiers qui, je pense, ont été les plus surpris. J'ai créé une anxiété inutile avant le match contre l'Estonie, mais j'en avais assez de certaines choses. Tout d'abord, je tiens à préciser que cela n'a rien à voir avec la question du capitanat. Beaucoup ont parlé pour obtenir leur minute de gloire et n'avaient que peu d'intérêt à connaître mon équipe. Si c'était la raison, je serais parti tout de suite en mars et puis il y a moi et Lukaku", a-t-il expliqué.

Il a également critiqué Tedesco.

"Je suis à Tubize depuis lundi, en tant que seul capitaine (De Bruyne était blessé et Lukaku devait arriver plus tard, après la finale de la Ligue des champions). Mais l'entraîneur ne m'a pas adressé la parole une seule fois. Allez, peut-être une minute avant l'entraînement, pour savoir comment ça se passait à Madrid. Au Real, je me sens respecté par tout le monde, mais pas en équipe nationale. Samedi, quelques heures avant le coup d'envoi, Tedesco nous a convoqués, Lukaku et moi, et nous a dit que Romelu serait le capitaine contre l'Autriche et moi contre l'Estonie. Quelque chose a explosé en moi, je ne me sentais pas apprécié. C'était un match spécial pour moi, j'allais être honoré contre les Autrichiens pour mon 100e match. L'entraîneur n'a pas pensé à moi".

Suite à cet incident, Courtois a également révélé des menaces présumées de la part de l'entraîneur.

"Il n'a fait aucun effort pour trouver une solution. Il a simplement dit qu'il allait tout raconter à la presse. Il voulait faire pression sur moi pour que je ne parte pas, il m'a menacé. C'était une conversation privée et puis il y a cet abus de confiance", a-t-il conclu.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)