La Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025 promet d'être très différente des 20 éditions précédentes de la compétition, avec plus d'affiches, une audience mondiale plus importante et une cagnotte sérieusement augmentée.
Le Paris Saint-Germain fera partie des 32 équipes qui participeront aux États-Unis. Les Parisiens, qui ont réalisé d'excellentes performances cette saison, se réjouissent à l'idée de se mesurer aux meilleurs du monde cet été.
Nous examinons en détail la prochaine campagne du PSG pour la Coupe du monde des clubs, en nous penchant sur le calendrier des journées, les adversaires de la phase de groupes et le parcours de qualification. De plus, nous mettrons en lumière plusieurs joueurs de l'équipe de Luis Enrique qui pourraient apporter une contribution décisive, alors que l'Espagnol tente de ramener de nouveaux trophées au Parc des Princes.
_______________________________________________
Sponsorisé :
Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Tous les matchs gratuits, exclusivement sur DAZN.
Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.
_______________________________________________
Calendrier, matches et adversaires
Les Parisiens seront basés le long de la côte ouest des États-Unis tout au long de la phase de groupes. Ils se rendront à deux reprises au Rose Bowl Stadium, en Californie, avant d'aller affronter les Seattle Sounders au Lumen Field, dans l'État de Washington.
Les hommes de Luis Enrique devront traverser tout le pays s'ils parviennent à décrocher l'une des deux premières places du Groupe B. En effet, Philadelphie et Atlanta, deux villes de la côte est, accueilleront trois des huit matches des huitièmes de finale.
Nous avons dressé ci-dessous la liste de tous les matches de la Coupe du monde des clubs du PSG.
Calendrier des matches de la phase de groupe
Match 1 : Paris Saint-Germain - Atlético de Madrid - Dimanche 15 juin, 21h00 (Rose Bowl Stadium, Pasadena, CA)
Match 2 : Paris Saint-Germain - Botafogo - Vendredi 20 juin, 03h00 (Rose Bowl Stadium, Pasadena, CA)
Match 3 : Seattle Sounders - Paris Saint-Germain - Lundi 23 juin, 21h00 (Lumen Field, Seattle, WA)
Les groupes A et B croiseront pour les huitièmes de finale, ce qui signifie que le PSG affrontera soit les Brésiliens de Palmeiras, soit les Portugais de Porto, soit Al Ahly, double vainqueur de la Ligue des champions de la CAF, soit l'Inter Miami, hôte de la compétition, s'il se qualifie pour les huitièmes de finale.
Les huitièmes de finale possibles pour le Paris Saint-Germain :
Match 49 : Vainqueur du Groupe A - Deuxième du Groupe B - Samedi 28 juin, 12h00 (Lincoln Financial Field, Philadelphie, PA)
Match 51 : Vainqueurs du Groupe B - Deuxième du Groupe A - Dimanche 29 juin, 12h00 (Mercedes-Benz Stadium, Atlanta, GA)
Les adversaires du Paris Saint-Germain à la Coupe du monde des clubs 2025
Si le tirage au sort de décembre lui attribue une place dans le pot 1, Paris se retrouvera dans un Groupe B qui s'annonce très compétitif. L'Atlético de Madrid et Botafogo, nouveaux venus, constitueront sans aucun doute un gros test, tandis que les Seattle Sounders, la seule équipe qui disputera la compétition dans son propre stade, pourraient bien créer quelques surprises.
Atlético de Madrid (Espagne)
Après avoir atteint les quarts de finale de la Ligue des champions lors des saisons 2021-2022 et 2022-2023 et décroché une place dans le Top 16 de la compétition cette saison, l'Atlético s'est qualifié pour le tournoi par la voie du classement.
Bien qu'il ait passé beaucoup de temps dans l'ombre de ses rivaux, le Real Madrid et Barcelone, l'Atlético a remporté le titre de champion d'Espagne à 11 reprises. Les Colchoneros ont été couronnés vainqueurs de Ligue Europa à trois reprises au cours des 15 dernières années.
Bien qu'il n'ait jamais participé à une Coupe du monde des clubs, l'Atléti a remporté une grande victoire internationale. En 1974, les Madrilènes ont battu les Argentins d'Independiente 2-1 sur l'ensemble des deux matches pour remporter la défunte Coupe Intercontinentale (à ne pas confondre avec la Coupe Intercontinentale de la FIFA inaugurée la saison dernière).
Botafogo (Brésil)
La saison dernière a sans doute été la meilleure des 120 ans d'histoire de Botafogo, qui a battu ses compatriotes brésiliens de l'Atlético Mineiro en finale de la Copa Libertadores 2024 avant de remporter un troisième titre historique de Serie A huit jours plus tard.
L'Alvinegro Carioca n'avait plus remporté de trophée continental depuis plus de vingt ans avant la victoire historique de décembre dernier, les souvenirs du triomphe de la Copa CONMEBOL en 1993 commençant à s'estomper. Bien que les bookmakers ne considèrent pas Botafogo comme un prétendant sérieux, les hommes de Renato Paiva font partie des outsiders. Pourront-ils créer une ou deux surprises cet été ?
Seattle Sounders (États-Unis)
Après avoir franchi avec succès les obstacles honduriens, mexicains et américains, les Seattle Sounders ont été proclamés vainqueurs de la Ligue des champions de la CONCACAF pour la première fois.
La dernière participation des Sounders à la plus prestigieuse des compétitions de clubs de la FIFA s'est achevée prématurément, avec une défaite au deuxième tour face au club égyptien d'Al Ahly. Soutenus par un public partisan au Lumen Field cette fois-ci, les doubles champions de la MLS Cup pourraient donner du fil à retordre aux poids lourds européens du Groupe B.
Chaîne TV : Où regarder le PSG en juin prochain
En décembre dernier, la FIFA a attribué les droits de diffusion exclusifs de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025 au service de streaming DAZN. La couverture en direct des 63 matches sera diffusée gratuitement sur la plateforme DAZN, les utilisateurs enregistrés pouvant suivre les événements aux États-Unis via leurs téléviseurs intelligents, leurs smartphones, leurs tablettes ou leurs consoles de jeu.
Dans le cadre de cet accord lucratif, DAZN est en mesure d'accorder des sous-licences. Par conséquent, certains publics internationaux peuvent être en mesure de regarder d'autres chaînes de télévision pour suivre l'action.
Liste des joueurs :
Fort de ses bonnes performances sur le plan national et continental cette année, le Paris Saint-Germain devrait connaître une période extrêmement chargée. Même si les Rouge-et-Bleu s'attendent à ce que le titre de champion de Ligue 1 soit bientôt acquis, ils devront peut-être encore négocier une finale de Coupe de France et les dernières étapes de la Ligue des champions au cours des dernières semaines.
Compte tenu de la charge de travail potentielle de son équipe, Luis Enrique pourrait être tenté de laisser certains de ses titulaires à la maison cet été. Cependant, la hiérarchie du PSG encouragera sans doute l'Espagnol à emmener son onze le plus fort aux États-Unis, car il s'agit d'un enjeu colossal. La FIFA soutiendrait également cette démarche, les amateurs de football américains étant impatients de voir à l'œuvre la crème de la crème européenne.
La Coupe du monde des clubs est également l'occasion pour Luis Enrique de faire appel à des jeunes, car le centre de formation très respecté du PSG continue de produire un grand nombre de jeunes talents. Les jeunes Senny Mayulu, Ayman Kari et Ibrahim Mbaye se sont tous révélés récemment, tandis que Warren Zaïre-Emery, qui est passé du centre de formation au vestiaire de l'équipe première à l'âge de 16 ans, compte déjà plus de 100 apparitions en équipe première.
Les joueurs prêtés cet hiver
On ne sait pas encore si les joueurs actuellement prêtés seront rappelés pour le tournoi. Après avoir connu une période faste au début de son séjour temporaire à Turin, Randal Kolo Muani a eu du mal à trouver le chemin des filets avec la Juventus ces dernières semaines.
Marco Asensio a déjà inscrit trois buts en Ligue des champions depuis qu'il a rejoint Aston Villa le dernier jour du mercato hivernal, tandis que l'expérimenté défenseur Milan Škriniar, recruté par José Mourinho à la fin du mois de janvier, est omniprésent dans la défense du Fenerbahçe. L'avenir de ces trois joueurs n'est pas encore fixé, mais la Coupe du monde des clubs pourrait constituer une vitrine idéale.
Le groupe potentiel :
Gardiens de but : Gianluigi Donnarumma, Matvei Safonov, Arnau Tenas
Défenseurs : Achraf Hakimi, Presnel Kimpembe, Marquinhos (capitaine), Lucas Hernández, Nuno Mendes, Lucas Beraldo, Yoram Zague, Willian Pacho, Naoufel El Hannach
Milieux de terrain : Fabián Ruiz, Vitinha, Lee Kang-in, Senny Mayulu, Warren Zaïre-Emery, João Neves
Attaquants : Khvicha Kvaratskhelia, Gonçalo Ramos, Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Bradley Barcola, Ibrahim Mbaye
Les joueurs à suivre
Bien que Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé aient tous quitté le Parc des Princes au cours des dernières saisons, de nombreuses superstars y demeurent. Avec un mélange sain de joueurs expérimentés, de joueurs de classe mondiale et de jeunes prometteurs, l'équipe du PSG fait envie à la plupart des clubs du continent.
Vitinha, qui dicte le rythme et le tempo du match depuis le milieu de terrain, possède un toucher de balle adroit, une vision du jeu très précise et une extraordinaire palette de passes. Le meneur de jeu portugais est également capable d'avoir un impact dans le dernier tiers du terrain, comme en témoignent ses deux buts lors de la large victoire du Paris Saint-Germain sur le Stade Brestois en février dernier.
Ayant participé aux 32 matches de Ligue des champions de son équipe depuis son arrivée dans la capitale française en vue de la saison 2022-2023, le milieu de terrain techniquement doué est un rouage essentiel de la machine bien huilée de Luis Enrique.
Ousmane Dembélé, qui n'a cessé de décevoir ces dernières saisons, a retrouvé la forme éblouissante qui avait poussé le FC Barcelone à débourser 135 millions d'euros pour le recruter. Au cours de la saison 2024-2025, le Français a inscrit 21 buts en 24 matches de championnat, contribuant à propulser le Paris-Saint-Germain en tête de Ligue 1.
Dembélé a également été impitoyable sur la scène européenne. Après avoir réalisé le premier triplé de sa carrière en Ligue des champions contre Stuttgart, l'attaquant a marqué un but décisif à Anfield lors d'un huitième de finale tendu. Son coéquipier Gianluigi Donnarumma a ensuite réalisé une séance de tirs au but héroïques pour qualifier les Parisiens.
Après avoir quitté le Stade Rennais l'été dernier, Désiré Doué est considéré comme l'un des espoirs les plus prometteurs d'Europe. Doté d'une vitesse fulgurante, d'une conduite de balle parfaite et de plus d'un ou deux tours de passe-passe, cet attaquant polyvalent est un véritable casse-tête pour toute défense.
Après avoir inscrit un but et délivré une passe décisive lors de la victoire du PSG en Ligue des champions contre le RB Salzbourg en Autriche, le jeune homme a récidivé contre Brest au Parc des Princes.
En mars, Doué a reçu, à juste titre, sa première convocation en équipe de France. Parviendra-t-il à prolonger son impressionnante saison jusqu'à l'été ?
Quelles sont les chances du PSG de gagner cette année ?
Bien qu'il soit une force quasi inarrêtable dans le football français, le Paris Saint-Germain n'a pas réussi à s'imposer comme l'un des meilleurs clubs d'Europe. La lutte pour la Ligue des champions semble éternelle et les Parisiens ne parviennent pas à produire les résultats escomptés quand il le faut.
Pourtant, la vie semble bien différente sous la houlette de Luis Enrique. Alors qu'il s'appuyait auparavant sur les talents irréguliers de quelques grands joueurs et excusait ses carences défensives, le PSG est aujourd'hui une équipe construite sur le travail d'équipe et l'équilibre tactique.
Aucune équipe de Ligue 1 n'a marqué plus de buts, n'en a encaissé moins et personne n'a réussi à infliger une défaite aux hommes de Luis Enrique, qui poursuivent leur marche vers le titre. Après avoir atteint les quarts de finale de la Ligue des champions et maintenu l'espoir de conserver la Coupe de France, un quadruplé pourrait donc être réalisé (le PSG a remporté le Trophée des champions au début de l'année).
Alors que les bookmakers ont placé des cotes plus courtes sur plusieurs autres équipes, les Rouge et Bleu sont considérés comme favoris de la 21ᵉ édition de la Coupe du monde des clubs. Si le Paris Saint-Germain est déclaré champion du monde au MetLife Stadium en juillet prochain, il s'agira sans doute de la plus grande réussite des 55 ans d'histoire du club.
Paris Saint-Germain vainqueur : 12/1
Qui sont les favoris ?
Il est clair que les bookmakers pensent qu'une équipe affiliée à l'UEFA remportera le titre de la Coupe du monde des clubs 2025, les onze premiers favoris étant tous originaires d'Europe. Les équipes de la CONMEBOL les mieux cotées sont les Brésiliens Flamengo et Palmeiras, à 33/1, tandis que les champions saoudiens en titre de la Pro League, Al-Hilal, sont les seules équipes de l'AFC à bénéficier d'une cote inférieure à 100/1. Bien que le quatuor africain Al Ahly, Wydad AC, Espérance de Tunis et Mamelodi Sundowns soient considérés comme des outsiders, le seul représentant de l'OFC, Auckland City, bénéficie de la cote la plus élevée, à savoir 1250/1.
Le Real Madrid, qui a remporté le tournoi à plus d'occasions que n'importe quel autre club et qui est actuellement à la recherche d'un 16ᵉ triomphe en Ligue des champions, est sans surprise le grand favori pour remporter une sixième Coupe du monde des clubs cet été. Manchester City a été installé comme deuxième favori, malgré une saison 2024-2025 extrêmement décevante.
Le Bayern Munich, qui s'apprête à reconquérir son titre de Bundesliga, devrait également se battre pour remporter des titres internationaux. Les Bavarois possèdent déjà deux titres en Coupe du monde des clubs bien rangées dans l'armoire à trophées de l'Allianz Arena, et ils sont proposés à 11/2 pour décrocher un troisième titre dans les mois à venir.
Comment le Paris Saint-Germain s'est-il qualifié pour l'édition 2025 ?
Bénéficiant du nouveau "classement" de la compétition, le Paris Saint-Germain a obtenu une place pour la Coupe du monde des clubs 2025 grâce à ses récentes performances en Europe.
L'UEFA s'est vu attribuer un total de 12 places pour la Coupe du monde des clubs 2025, et sera donc la confédération la mieux représentée lors du tournoi. Les vainqueurs des quatre dernières éditions de la plus grande compétition de clubs de chaque continent ont automatiquement été admis à la compétition. Chelsea (2020-2021), Manchester City (2022-2023) et le Real Madrid (2021-2022 et 2023-2024) ont donc tous été invités.
Les neuf autres participants européens ont été déterminés par un système de coefficient préexistant, les clubs se voyant attribuer des points en fonction de leur parcours en Ligue des champions au cours des quatre dernières saisons. Seuls Manchester City, le Real Madrid et le Bayern Munich ont accumulé plus de points de coefficient au cours de la période susmentionnée, ce qui a permis au Paris Saint-Germain d'être classé comme le deuxième meilleur club "éligible" (c'est-à-dire parmi les équipes qui n'avaient pas remporté la Ligue des champions au cours des quatre saisons précédentes) et donc de se qualifier confortablement par la voie du classement.
Nous vous proposons un bref aperçu des derniers exploits européens du PSG :
2020-2021 : Après avoir devancé le RB Leipzig en tête du Groupe H, les Parisiens ont éliminé le FC Barcelone en huitièmes de finale, puis le Bayern Munich grâce à la règle des buts marqués à l'extérieur. En demi-finale, le PSG s'est incliné 4-1 sur l'ensemble des deux matches face à Manchester City.
2021-2022 : Versé dans le groupe A aux côtés du RB Leipzig, du Club Brugge et de Manchester City, favori avant le tournoi, le Paris Saint-Germain s'est assuré une place en huitièmes de finale. Bien qu'ils aient battu le futur vainqueur, le Real Madrid, au Parc des Princes, les hommes de Mauricio Pochettino ont été éliminés de la compétition après avoir perdu par deux buts d'écart dans la capitale espagnole.
2022-2023 : Les champions de Ligue 1 s'inclinent une nouvelle fois en 8e de finale, face au Bayern Munich, à l'issue d'une double confrontation à sens unique. Néanmoins, avec quatre victoires et deux nuls en six matches de phase de groupe, le club s'est assuré un coefficient de points appréciable.
2023-2024 : Le PSG s'est qualifié pour les demi-finales après avoir éliminé les Espagnols de la Real Sociedad et du FC Barcelone lors des tours précédents. Les retrouvailles avec le Borussia Dortmund, adversaire en phase de groupes, se sont soldées par une déception, l'équipe d'Edin Terzić ayant décroché une place en finale.
La tenue du Paris Saint-Germain pour la Coupe du monde des clubs 2025
S'il semble que les Parisiens ne sortiront pas de kit dédié à la compétition de cet été, le PSG devrait dévoiler son nouveau maillot domicile 2025-2026 lors du week-end d'ouverture de la Coupe du monde des clubs.
Des joueurs comme Marquinhos, Achraf Hakimi et Khvicha Kvaratskhelia porteront le nouveau maillot lors du match contre l'Atlético de Madrid au Rose Bowl Stadium, sous les yeux de millions de téléspectateurs à travers le monde. En hommage à l'emblème le plus emblématique de la capitale française, le maillot porte une représentation visuelle des célèbres poutres de la Tour Eiffel.
Les fabricants de Nike ont conservé de nombreux éléments du design du maillot de cette saison, en plaçant une épaisse bande rouge avec des lignes blanches adjacentes au milieu d'un fond bleu marine. Qatar Airways, qui a récemment prolongé son partenariat lucratif avec le club, sera à nouveau le sponsor principal du maillot la saison prochaine.
Histoire, faits marquants et statistiques
Comme indiqué précédemment, le Paris Saint-Germain n'a jamais participé à une Coupe du monde des clubs en 25 ans d'existence.
Bien que dépourvu de tout titre international majeur, le club résidant à Poissy a remporté deux titres continentaux. Bien que ces deux compétitions aient été supprimées depuis, le Paris Saint-Germain a remporté la Coupe des vainqueurs de coupe en 1996 et a été proclamé vainqueur de la Coupe Intertoto en 2001.