Plus

Tout ce qu'il faut savoir sur la Coupe du monde des clubs : calendrier, lieux de retransmission et plus encore

Mis à jour
Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 : tout ce qu'il faut savoir
Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 : tout ce qu'il faut savoirAFP
La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 est un tournoi pancontinental dont la 21ᵉ édition se déroule aux États-Unis.

Dans l'espoir de requinquer le statut et le spectacle de sa compétition de clubs phare, la FIFA a complètement modifié le format et la structure de la Coupe du Monde des Clubs.

Plus d'équipes, plus de matches et une dotation nettement plus importante ont créé une nouvelle effervescence autour d'une compétition qui, jusqu'à présent, était considérée comme un fardeau inutile dans un calendrier déjà chargé, en particulier pour les Européens.

_______________________________________________

Sponsorisé :

Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Tous les matchs gratuits, exclusivement sur DAZN.

Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.

_______________________________________________

Aperçu rapide de la Coupe du monde des clubs 2025 :

Début de la compétition : samedi 14 juin

Date finale : dimanche 13 juillet

Lieu : États-Unis - plusieurs sites

Chaînes de télévision : DAZN - diffuseur international exclusif

Dernier vainqueur : Manchester City (2023)

Calendrier, rencontres et dates de la Coupe du monde des clubs 2025

Le match d'ouverture du tournoi a eu lieu en Floride le samedi 14 juin au Hard Rock Stadium, lorsque l'Inter Miami a reçu le grand club égyptien d'Al Ahly. Soixante-deux autres matches ont suivi, les trente-deux équipes s'affrontant en phase de groupes et en matches à élimination directe au cours du mois suivant.

Retrouvez le calendrier complet de la Coupe du monde des clubs 2025.

Le tournoi s'achèvera le dimanche 13 juillet, lorsque les deux finalistes s'affronteront au MetLife Stadium dans le New Jersey.

Calendrier des matches de la phase à élimination directe

Huitième de finale :

Samedi 28 juin

Palmeiras - Botafogo (18:00)

Benfica - Chelsea (22:00)

Dimanche 29 juin

PSG - Inter Miami (18:00)

Flamengo - Bayern (22:00)

Lundi 30 juin

Inter - Fluminense (21:00)

Mardi 1er juillet

Manchester City - Al Hilal (03:00)

Real Madrid - Juventus (21:00)

Mercredi 2 juillet

Dortmund - Monterrey (03:00)

Quarts de finale : Vendredi 4 juillet – samedi 5 juillet

Demi-finales : Mardi 8 juillet – mercredi 9 juillet

Équipes et groupes à la Coupe du monde des clubs 2025

Un total de 32 équipes s'affrontent pour être couronnées champion du monde des clubs 2025, avec un nombre variable de représentants de chaque confédération affiliée à la FIFA. La confédération européenne UEFA a obtenu le plus grand nombre de places, suivie par la confédération sud-américaine CONMEBOL (6 places). Quatre places ont été attribuées à la CONCACAF (Amérique du Nord et centrale), à l'AFC (Asie) et à la CAF (Afrique). Le tournoi comprend également une équipe de l'OFC (Océanie) et l'équipe hôte (USA - Inter Miami).

Le Brésil est la nation la plus représentée à la Coupe du Monde des Clubs 2025, avec quatre clubs de Série A - Palmeiras, Botafogo, Flamengo et Fluminense - qui participent tous.

Retrouvez tous les groupes de la Coupe du monde des clubs 2025.

Qualification et format de la Coupe du monde des clubs

Les équipes participantes se sont qualifiées pour la Coupe du monde des clubs 2025 par deux voies distinctes. Au total, 16 clubs (50 %) se sont qualifiés en remportant leur championnat continental phare respectif au cours de l'une des quatre saisons précédentes, tandis que la grande majorité des autres ont obtenu leur place pour le tournoi en vertu du classement de leur confédération.

Le classement des confédérations s'appuie sur un système complexe de coefficients, qui reflète les performances de chaque équipe dans les compétitions continentales. Le pays hôte s'est vu attribuer une place, qui a été attribuée à l'Inter Miami, vainqueur du Supporters' Shield de la MLS. 

Aperçu du format de la Coupe du monde des clubs 2025 :

Phase de groupe : Huit groupes de quatre équipes. Chaque groupe accueille une seule série de matches aller-retour. Deux équipes se qualifient pour les huitièmes de finale à partir de chaque groupe. 

Phase à élimination directe : Des huitièmes de finale à la finale. Tous les matches sont des matches aller simple à élimination directe. 

Contrairement aux Coupes du monde des clubs précédentes, il n'y a pas de match de barrage pour la troisième ou la quatrième place.

Où regarder la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 

La plateforme de divertissement britannique DAZN a obtenu les droits de diffusion internationaux exclusifs de la Coupe du Monde des Clubs 2025. Les amateurs de football du monde entier se réjouissent de cette décision. DAZN diffusera gratuitement les 63 matches sur sa plateforme de streaming interne et sur ses chaînes de télévision dédiées. 

Les téléspectateurs n'ont qu'à créer un compte DAZN pour accéder à la couverture complète du tournoi. Les commentaires seront disponibles en plusieurs langues.

Sites, villes hôtes et stades

Au total, 12 sites accueilleront des matches lors de la Coupe du monde des clubs 2025, neuf États différents accueillant des supporters venus des quatre coins de la planète. Grâce à la popularité croissante de la MLS et à la riche culture sportive du pays, les États-Unis disposent d'un large éventail de stades ultramodernes. En savoir plus sur les stades de la Coupe du monde des clubs 2025 en cliquant ici.

Prize Money et sponsors de la Coupe du monde des clubs 2025

Grâce à son format révisé, à son attrait mondial étendu et à un contrat de diffusion exceptionnel, la compétition a bénéficié d'une énorme injection d'argent. La cagnotte totale est ainsi passée de 16 millions de dollars en 2023 à 2,65 milliards de dollars en 2025. On pense que tous les participants gagneront au moins 50 millions de dollars pour leurs efforts aux États-Unis cet été, ce qui représente un retour monumental pour certaines des plus petites équipes du tournoi.

En savoir plus sur le prize money et les trophées de la Coupe du monde des clubs

Les sponsors officiels de la compétition sont le brasseur belge AB InBev, le géant des services financiers Bank of America et le fabricant d'électronique Hisense. Les partenaires actuels de la FIFA soutiendront également l'événement : Adidas, Aramco, Coca-Cola, Hyundai-Kia, Lenovo, Qatar Airways et Visa.  

En savoir plus sur les sponsors de la Coupe du Monde des Clubs 

Histoire et vainqueurs de la Coupe du Monde des Clubs

Après des années de discussions et de préparatifs, la première édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA a eu lieu en 2000. Deux clubs brésiliens se sont affrontés lors de la première finale de l'histoire de la compétition, les Corinthians battant Vasco da Gama sur leur terre natale.

Depuis, 11 autres clubs ont été proclamés champions du monde, le Real Madrid ayant remporté le plus grand nombre de titres. Malgré cela, seuls cinq pays (Espagne, Brésil, Angleterre, Italie et Allemagne) et deux confédérations (UEFA et CONMEBOL) ont produit un vainqueur de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.