Plus

Le FC Porto à la Coupe du monde des clubs 2025 : dates, horaires, adversaires et diffusion

Porto participera à la Coupe du monde des clubs de cet été aux États-Unis.
Porto participera à la Coupe du monde des clubs de cet été aux États-Unis.GIUSEPPE MAFFIA/NurPhoto/NurPhoto via AFP
Porto sera l'une des 32 équipes engagées dans l'édition 2025 de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. Martin Anselmi et ses joueurs espèrent montrer un peu du football brillant que les Dragoes peuvent pratiquer lorsque le tournoi débutera aux États-Unis en juin.

Le FC Porto à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 : Tout ce qu'il faut savoir

Le FC Porto est l'une des 12 équipes européennes et l'une des deux équipes portugaises qui se sont qualifiées pour y participer. Le tournoi débutera le samedi 14 juin et durera cinq semaines, jusqu'à la finale du dimanche 13 juillet.

Vous trouverez ci-dessous tous les détails sur la participation de Porto à la Coupe du monde des clubs 2025, ainsi que des informations sur le calendrier, les adversaires, les lieux de retransmission et bien d'autres choses encore.

_______________________________________________

Sponsorisé :

Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Chaque match gratuit, exclusivement sur DAZN.

Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.

_______________________________________________

Calendrier, matches et adversaires

La Coupe du monde des clubs compte désormais 32 équipes, réparties en huit groupes. Il s'agit d'une augmentation considérable par rapport à la dernière formule du tournoi, qui comptait sept participants. Désormais, chaque équipe du tournoi est classée et répartie dans des groupes distincts, Porto étant versé dans le groupe A. Dans ce groupe, Porto affrontera les stars brésiliennes SE Palmeiras, le puissant club égyptien Al Ahly et l'Inter Miami de Lionel Messi.

Porto jouera une fois contre chaque adversaire, en commençant par Palmeiras au stade MetLife de New York. Il affrontera ensuite l'Inter Miami au Mercedes-Benz Stadium d'Atlanta, avant de terminer contre Al Ahly au MetLife Stadium.

Calendrier des matches de la phase de groupe

SE Palmeiras - FC Porto

Date du match : Dimanche 15 juin

Coup d'envoi : 18h00 EDT | 23h00 GMT

Stade : MetLife Stadium, New York (NY)

Inter Miami CF - FC Porto

Date : Jeudi 19 juin Jeudi 19 juin

Coup d'envoi : 15h EDT | 20h GMT

Stade : Mercedez-Benz Stadium, Atlanta (GA)

FC Porto - Al Ahly FC

Date : Lundi 23 juin Lundi 23 juin

Coup d'envoi : 21h EDT | 2h GMT (mardi 24 juin)

Stade : MetLife Stadium, New York (NY)

Calendrier des matches de la phase à élimination directe

Porto se qualifiera pour les matches à élimination directe s'il termine premier ou deuxième de son groupe. À partir des huitièmes de finale, chaque équipe sera confrontée à un adversaire d'un autre groupe en fonction de son classement - le premier d'un groupe jouera contre le deuxième d'un autre groupe.

Si Porto se qualifie pour les huitièmes de finale, il affrontera le vainqueur ou le deuxième du groupe B. Ce groupe est composé du Paris Saint-Germain, champion de France en titre, de l'Atlético Madrid de Diego Simeone, d'un autre géant brésilien, Botafogo, et d'une autre équipe de la MLS, les Seattle Sounders.

Les deux matches potentiels de Porto en huitièmes de finale

Vainqueur du Groupe A - Deuxième du Groupe B

Date de la rencontre : Samedi 28 juin

Coup d'envoi : 12h00 EDT | 17h00 GMT

Stade : Lincoln Financial Field, Philadelphie (PA)

Vainqueurs du Groupe B - Deuxième du Groupe A

Date : dimanche 29 juin Dimanche 29 juin

Coup d'envoi : 12h00 EDT | 17h00 GMT

Stade : Stade Mercedez-Benz, Atalanta (GA)

Les adversaires de Porto pour la CWC 2025

SE Palmeiras - Brésil

Palmeiras est l'une des forces les plus dominantes du football sud-américain. Le club a remporté la Copa Libertadores trois fois dans son histoire, la dernière fois en 2020 et 2021, ce qui lui a permis de se qualifier pour la Coupe du monde des clubs. Il a également remporté 12 titres de champion, ce qui est le plus grand nombre de titres pour une équipe dans l'histoire du championnat.

Inter Miami CF - États-Unis

L'Inter Miami deDavid Beckhamcompte certains des plus grands noms de l'histoire récente du FC Barcelone : Lionel Messi, Sergio Busquets, Jordi Alba et Luis Suarez ont tous joué pour eux. L'Inter Miami s'est qualifié pour ce tournoi en remportant le Supporters' Shield 2024 de la MLS - le trophée remis à l'équipe ayant obtenu le meilleur résultat global pendant la saison régulière de la MLS - et en prenant l'une des places attribuées au pays organisateur du tournoi.

Al Ahly FC - Égypte

Al Ahly s'est qualifié pour la Coupe du monde des clubs en tant que vainqueur des Ligues des champions de la CAF 2020/21, 2022/23 et 2023/24. L'équipe égyptienne est l'un des quatre clubs africains participant au tournoi et est un club très populaire sur le continent. Elle a remporté 43 titres de championnat, 39 titres de coupe et 12 titres de la Ligue des champions de la CAF.

Couverture TV : Où regarder Porto à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 ?

Les 63 matches de la Coupe du Monde des Clubs 2025 seront diffusés en direct et en exclusivité sur DAZN. Chaque match du tournoi sera diffusé gratuitement, ce qui signifie que les supporters de Porto ou de toute autre équipe pourront suivre la Coupe du Monde des Clubs sans frais supplémentaires.

DAZN détenant l'intégralité des droits de diffusion, la plateforme de divertissement londonienne peut concéder des sous-licences aux chaînes de télévision à accès libre. Les supporters de Porto peuvent également regarder tous les matchs de leur équipe en ligne ou en téléchargeant l'application DAZN sur leurs téléviseurs intelligents, leurs smartphones, leurs tablettes ou leurs consoles de jeu.

L'équipe attendue : Liste des joueurs de Porto pour la Coupe du monde des clubs 2025

Les équipes participant à la Coupe du monde des clubs ont bénéficié d'une dérogation spéciale leur permettant d'effectuer leurs transferts quinze jours avant le tournoi. Cela signifie que les équipes européennes participant au tournoi, comme Porto, verront leur fenêtre de transfert s'ouvrir le 1er juin et non le 12 juin comme pour tous les autres clubs affiliés à l'UEFA.

La Premier League a réagi en autorisant l'ouverture de la fenêtre pour toutes les équipes pendant la même période, adaptant ainsi sa fenêtre de transfert pour qu'elle s'ouvre du 1er au 10 juin. Elle ferme ensuite pendant cinq jours avant de rouvrir le 16 juin. Il reste à voir si d'autres ligues suivront cet exemple.

Ce que cela signifie pour Porto, c'est que nous pourrions voir de nombreux nouveaux joueurs jouer pour l'équipe dans le tournoi, ce qui ajouterait de l'excitation aux nouvelles recrues potentielles de l'équipe. En outre, les joueurs dont le contrat se termine pendant la Coupe du monde des clubs seront autorisés à rester et à jouer pour leur équipe jusqu'à la fin du tournoi, ce qui signifie que l'équipe ne perdra pas de joueurs pendant le tournoi. Pour les joueurs prêtés, comme Fabio Vieira d'Arsenal, cette disposition doit être convenue avec le club d'origine.

Équipe potentielle de Porto pour la Coupe du monde des clubs

Gardiens de but

Diogo Costa, Claudio Ramos, Samuel Portugal

Défenseurs

Nehuen Perez, Otavio, Tiago Djalo, Ze Pedro, Ivan Marcano, Francisco Moura, Zaidu, Joao Mario, Martim Fernandes

Milieux de terrain

Alan Varela, Marko Grujic, Stephem Eustaquio, Vasco Sousa, Tomas Perez, Fabio Vieira, Rodrigo Mora, Andre Franco

Attaquants

William Gomes, Pepe, Goncalo Borges, Samu Aghehowa, Deniz Gul, Danny Namaso

Joueurs à suivre

Samu Aghehowa

Si les choses avaient évolué différemment l'été dernier, Samu Aghehowa serait en bleu à Chelsea plutôt qu'à Porto. Cette saison, il est considéré comme l'un des attaquants les plus prolifiques d'Europe, avec 21 buts en Liga Portugal et en Europa League en 35 matches, et il est en train d'intégrer l'équipe nationale d'Espagne.

Rodrigo Mora

Rodrigo Mora est considéré comme un "talent générationnel" et, à seulement 17 ans, il réalise déjà des performances qui dépassent largement son jeune âge. Le milieu offensif a contribué à six buts lors de ses 415 premières minutes de jeu en première division, et a délivré une passe décisive lors de ses débuts en décembre. Il n'a fait que se développer depuis et est devenu l'un des joueurs les plus prometteurs du football mondial.

Diogo Costa

Si l'on en croit les rumeurs, Costa est l'héritier d'Ederson à Manchester City. Le gardien de Porto est le numéro un du Portugal depuis l'âge de 22 ans et, à 25 ans, il a montré pourquoi il était si apprécié tout au long de sa carrière. Il a été élu gardien de l'année de la Primeira Liga en 2021/22 et 2022/23 et a réalisé 14 matches sans faute en 27 rencontres de championnat jusqu'à présent.

Cotes du vainqueur : Quelles sont les chances de Porto de gagner cette année ?

Porto est un outsider pour remporter la Coupe du Monde des Clubs. Il s'attend à se qualifier dans son groupe et à donner du fil à retordre à toutes les équipes qu'il rencontrera. Paddy Power place Porto à 28/1 pour remporter le tournoi, loin derrière le Real Madrid (7/2), Manchester City (9/2), le Bayern Munich (11/2) et Chelsea (17/2), les favoris du tournoi.

Comment Porto s'est-il qualifié pour le tournoi 2025 ?

Porto s'est qualifié pour la Coupe du monde des clubs 2025 par le biais du classement de l'UEFA. Le club a obtenu un classement élevé en réalisant de bons résultats en Ligue des champions de l'UEFA sur quatre ans, de 2021 à 2024.

La tenue de Porto pour la Coupe du monde des clubs 2025

Porto n'a pas encore dévoilé de kit spécial pour la Coupe du monde des clubs, il reste donc à voir ce qu'il portera pendant le tournoi. La boutique officielle du FC Porto comporte une section spéciale consacrée à la Coupe du monde des clubs. Dans cette section, il est dit qu'il y a des "maillots exclusifs", ce qui peut laisser penser qu'un nouveau haut sera mis en vente.

Porto a-t-il déjà remporté la Coupe du monde des clubs ?

Porto n'a jamais participé à une Coupe du monde des clubs auparavant. Le club a remporté la Ligue des champions de l'UEFA sous la direction de José Mourinho en 2004. Cependant, la Coupe du monde des clubs n'a pas été organisée de 2001 à 2004 en raison d'une combinaison de facteurs. Aujourd'hui, Porto va enfin obtenir la place qu'il mérite dans le tournoi après une longue attente.