Le FC Porto domine le SC Braga et remporte sa 19e Coupe du Portugal

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Le FC Porto domine le SC Braga et remporte sa 19e Coupe du Portugal
Le FC Porto triomphe en finale de la Coupe
Le FC Porto triomphe en finale de la CoupeAFP
Un but contre son camp d'André Horta et une frappe précise d'Otávio ont fait la différence en finale de la Coupe du Portugal, dans un match où Wendell et Niakaté ont été expulsés, laissant les équipes réduites à 10 joueurs. Les Dragons ont été supérieurs tout au long du match face à une équipe du SC Braga qui n'a pas su répondre à l'élan offensif de l'adversaire et au désavantage au tableau d'affichage, ni à sa supériorité numérique lorsqu'elle en a eu l'occasion.

Sergio Conceição ne s'est pas laissé surprendre et a de nouveau confié le but à Claudio Ramos, conservant le onze de base de la saison avec Wendell au poste d'arrière gauche. Artur Jorge a opté pour le duo Niakaté-Tormena dans l'axe et un milieu à deux avec un trio de milieux offensifs derrière Abel Ruiz.

L'équipe de départ
L'équipe de départFlashscore

A l'image de ce qui s'est passé récemment, le FC Porto a une nouvelle fois connu une entame de match étouffante. A la cinquième minute, Evanilson était à l'origine d'une double occasion, d'abord en centrant pour Taremi et Otávio pour servir le tir d'Eustáquio, que Matheus sauvait calmement, puis, immédiatement après, après une perte de balle bracarense, il reprenait de la tête le ballon sur l'intervention du gardien de but.

Le milieu de terrain luso-canadien tentait à nouveau sa chance à mi-distance sans succès, Uribe essayait de surprendre le gardien avec un triplé depuis le milieu de terrain qui ne passait pas loin et, peu après, Evanilson chauffait les gants de Matheus avec une bombe à l'intérieur de la surface, après une perte de balle de Niakaté.

Le SC Braga n'avait pas grand-chose à se mettre sous la dent, si ce n'est des pertes de balle. Les "gverreiros " (l'équipe vert et or) construisaient quelques bons mouvements, mais dans le dernier tiers, il manquait quelque chose pour menacer le but de Claudio Ramos. Après 37 minutes sans aucun tir - le FC Porto en avait sept -, Bruma s'échappait de la défense et Ricardo Horta tirait fort, mais le gardien portugais arrêtait bien le tir. Un avertissement qui ébranlait les fondations jusque-là solides des Dragons.

Les nombreux arrêts de jeu pour des problèmes physiques - conséquence du haut niveau d'agressivité - ont empêché le match de prendre un rythme plus intéressant et ont forcé un remplacement avant la pause, Evanilson quittant le match avec des problèmes musculaires - en larmes - et étant remplacé par Toni Martínez.

Sans changement au retour des vestiaires, la reprise s'est faite dans une grande rotation : Galeno a d'abord tiré sans conviction dans le petit filet, puis ce sont les minhotos qui ont répondu dans un jeu collectif, Bruma lançant Borja, démarqué, dont le centre est sorti dangereux, mais trop haut pour trouver la correspondance.

En réponse, Otávio parvenait à percer les lignes et, grâce à une excellente passe, il transperçait également la défense sur le flanc gauche, où Galeno battait Victor Gómez à toute vitesse, adressait un centre à ras de terre et André Horta, qui tentait d'empêcher le but de Toni Martínez, finissait par le pousser dans son propre but, ouvrant ainsi la marque.

Artur Jorge n'a pas hésité et s'est rendu sur le banc pour trouver des solutions : Álvaro Djaló, Uros Racic et Joe Mendes remplaçaient les malheureux André Horta, Cristian Borja et Iuri Medeiros. Les hôtes de Braga s'animaient lorsque João Pinheiro se rendait sur le moniteur VAR pour examiner un tacle violent de Wendell sur Victor Gómez et donnait un carton rouge direct au défenseur brésilien.

En infériorité numérique, Sérgio Conceição se voyait contraint d'effectuer un changement et sortait le nouveau venu Toni Martínez, qui cédait sa place à Zaidu, profitant de l'occasion pour resserrer les lignes et ralentir le rythme du match. Banza et Pizzi remplaçaient Victor Gomez, qui avait reçu un carton jaune, et Tormena, qui était également absent pour cause de blessure.

Mais le jeu d'échecs d'Artur Jorge se bloque. A la 79e minute, une mauvaise passe de Joe Mendes permettait à Taremi de s'emparer du ballon et d'être renversé par Niakaté alors qu'il était isolé. Le Français recevait un carton rouge et Braga se retrouvait avec un seul défenseur sur le terrain... Joe Mendes lui-même.

L'égalité numérique ne tarde pas à faire des ravages. Deux minutes plus tard, Zaidu libérait Galeno dans le dos de la défense, le Brésilien gagnait en vitesse, entrait dans la surface et servait Otávio qui devançait Racic et poussait pour le 2-0. Une main et demie était déjà dans la Coupe, il ne restait plus qu'à l'assurer.

Dans les dernières minutes du match, Banza gâchait les deux meilleures occasions du match, avec deux tirs en première intention à l'intérieur de la surface qui manquaient le but. Dans l'intervalle, Galeno a également touché le poteau et a failli ajouter à la victoire qui, cependant, n'a pas échappé aux Portugais. Sérgio Conceição est devenu le premier entraîneur des Dragons à remporter trois Coupes du Portugal.

Homme du match Flashscore : Otávio (FC Porto).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)