Après la défaite contre la Corée du Sud, la donne était simple pour les Bleuets : défaite contre la Gambie = plus aucune chance d'aller chercher une des deux premières places. Beaucoup de changements dans le XI de Landry Chauvin, notamment sur la ligne arrière après une prestation décevante.
Et les jeunes pousses ont commencé le match sur un bon tempo. De l'agressivité, avec notamment un Odobert remuant. Mais tout cela a volé en éclats en moins d'un quart d'heure, quand Liénard, titulaire dans les cages, a envoyé une relance dans l'axe de minimes, débouchant sur un but contre son camp gaguesque de Banhie Zoukrou.
De quoi mettre un coup de bambou sur la tête des Bleuets, qui ne retrouvent plus le fil de leur match. Et un ballon perdu par Adeline se transforme immédiatement en occasion. Heureusement, Adama Bojang, qui se présentait seul devant Liénard, tergiverse au moment de conclure. Mais cette action est symptômatique du jeu français, totalement inefficace. Et rentrer aux vestiaires menés d'un but, ce n'état pas cher payé.
Mais la deuxième période part comme la première, puisque la Gambie manque de doubler la mise quand Sanyang oublie Bojang sur un contre éclair. Les Bleuets semblent se saborder quand Da Silva concède un pénalty que l'on qualifiera "d'évitable" pour rester corrects. Heureusement, Liénard se rachète en détournant la tentative de Saine. Le vent tourne en faveur des Bleuets à l'heure de jeu, quand sur un coup franc lointain de Da Silva, le gardien adverse se déchire et Odobert marque dans le but vide.
L'occasion est belle de renverser pour de bon la vapeur, mais au lieu de ça, les Bleuets se liquéfient, et craquent quand Sanyang enrhume magistralement Varela avant de tromper Liénard. Cette fois, le match semble avoir choisi son camp, et les jeunes Tricolores n'ont plus la moelle. Ils se créent bien une paire d'occasions, mais tout est bien trop décousu. La France s'incline 2-1, et désormais, il faudra battre le Honduras dimanche et espérer des résultats favorables pour obtenir une qualification en tant que meilleur troisième.