La CBF est proche de prolonger Carlo Ancelotti à la tête de la Seleção jusqu’en 2030

L’Italien devrait rester jusqu’à la Coupe du monde en Espagne/Maroc/Portugal
L’Italien devrait rester jusqu’à la Coupe du monde en Espagne/Maroc/Portugalrafaelribeirorio / CBF

La Confédération brésilienne de football (CBF) mène des discussions avancées pour étendre le contrat de l’entraîneur Carlo Ancelotti jusqu’à la Coupe du monde 2030.

Carlo Ancelotti, 66 ans, a été nommé sélectionneur de la Seleção en mai, avec un contrat initial d’un an — valable jusqu’à la fin de la Coupe du monde 2026.

Selon une information publiée ce lundi (15) par The Athletic, site du New York Times, l’entraîneur et la CBF seraient proches d’un accord pour la prolongation.

Le président de la CBF, Samir Xaud, avait déjà exprimé publiquement, en novembre, son souhait de conserver l’actuel staff technique au-delà du Mondial en Amérique du Nord.

"Je considère ces discussions de façon positive. Il a lui-même dit que cela dépendait des deux parties. Je crois toujours à la construction d’une relation de travail. Tout est réuni pour que cela fonctionne", a déclaré Xaud.

Le parcours d’Ancelotti avec la Seleção

L’Italien a quitté le Real Madrid à l’issue de la saison 2024/25 pour succéder à Dorival Júnior, limogé en mars après 14 mois à la tête de l’équipe.

Ancelotti a dirigé le Brésil lors des quatre derniers matches des qualifications pour 2026, obtenant deux victoires, un match nul et une défaite. Ce bilan a permis à la Seleção de terminer cinquième de la zone sud-américaine et de poursuivre sa tradition historique de qualification à toutes les éditions de la Coupe du monde.

Derniers matches de la sélection d’Ancelotti
Derniers matches de la sélection d’AncelottiFlashscore

Lors des derniers matches amicaux, l’équipe a battu la Corée du Sud et s’est inclinée face au Japon en octobre, puis a dominé le Sénégal et concédé un match nul contre la Tunisie en novembre.

La Coupe du monde 2026 sera la première d’Ancelotti en tant que sélectionneur principal lors d’un Mondial — en 1994, il était l’adjoint d’Arrigo Sacchi avec l’Italie, finaliste.

Lors de la phase de groupes du prochain Mondial, la Seleção affrontera le Maroc (à New York), Haïti (à Philadelphie) et l’Écosse (à Miami).

Consultez le calendrier de la Coupe du monde 2026