Première période
A 03h00, les Pays-Bas ont entamé leur match contre les Etats-Unis avec Katja Snoeijs dans la surface de réparation. L'attaquante d'Everton remplaçait Lineth Beerensteyn, blessée, qui avait abandonné le match contre le Portugal. Le système privilégié par l'équipe a été le 5-3-2 habituel.
En début de match, les Américaines se sont montrées immédiatement dangereuses. Sophia Smith aurait pu s'imposer, mais la défense néerlandaise est restée calme. Un centre de Crystal Dunn dans les seize mètres est retombé dans plusieurs jambes, mais Daphne van Domselaar est parvenu à reprendre le ballon.
Par la suite, un tir de Savannah Demelo est passé à côté du poteau droit adverse et c'est l'équipe en blanc qui a dicté le jeu dans les 10 premières minutes.
Mais Jill Roord a donné l'avantage à son équipe après 17 minutes ! La première attaque sérieuse des Pays-Bas s'est révélée être un succès. Lieke Martens a vu l'espace et s'est signalée sur la droite. Victoria Pelova aurait dû frapper, mais elle a opté pour une passe qui a été mal dégagée par les Américaines. Par l'intermédiaire de Pelova, le ballon a atterri dans les pieds de Roord, qui s'est élancée et a envoyé le ballon de manière contrôlée dans le but d'Alyssa Naeher.

Les Etats-Unis n'avaient pas été menés au score dans un match de Coupe du monde depuis juillet 2011.
Un deuxième but aurait été possible, mais une volée astucieuse de Dominique Janssen est passée juste au-dessus de la barre transversale après la demi-heure de jeu.
La blessure de Van der Gragt
Les Américaines ont manifestement eu du mal à combler leur retard pendant un moment, mais à dix minutes de la fin de la première mi-temps, elles se sont ressaisies et ont commencé à se montrer dangereuses devant le but de Van Domselaar. Cependant, le rebond américain a été de courte durée.
A huit minutes de la fin du match, Van der Gragt présentait aurait pu être remplacée. Mais elle a tenu et résisté à la douleur jusqu'à la pause.
Lieke Martens
Chaque fois que les Pays-Bas ont été dangereux, Martens a contribué aux phases offensives. Elle s'est révélée très importante lors des changements opérés et a été d'une solidité à toute épreuve. La heatmap de la meneuse de jeu du PSG en première mi-temps prouve qu'elle était a été alignée assez bas, mais qu'elle a changé rapidement de position lorsqu'elle a été en possession du ballon.

Deuxième période
Aniek Nouwen, la défenseuse de l'AC Milan a remplacé Van der Gragt au retour des vestiaires. Les choses ont donc commencé à changer pour les Oranje.
Dans les 15 premières minutes après la mi-temps, les Etats-Unis ont essayé de jouer de manière plus opportuniste et les Néerlandaises ont dû faire avec. Le ratio de tirs était clairement en faveur des Américaines, mais après une heure de jeu, un peu plus de 60% de la possession de balle était pour les Pays-Bas.
Un but a donc été marqué à la suite d'un corner facilement accordé (63e). Horan a frappé la balle avec force, revenant au score.
Un score figé
A chaque fois que les Pays-Bas se sont présentés dans la moitié de terrain des Américaines, le danger s'est manifesté, comme à la 79e. Une longue phase offensive bien préparée a abouti à une belle action d'Esmee Brugts, mais la défenseuse Julie Ertz s'est jetée devant sa frappe. De l'autre côté, Rodman s'est échappée soudainement, mais son tir est passé juste à côté de Van Domselaar. Le pressing américain s'est ensuite fait de plus en plus fort.
Après 90 minutes, le score était toujours de 1-1. Il s'ensuivit quelques minutes additionnelles plus nerveuses au cours desquelles les Pays-Bas ne firent pas grand-chose de plus. Les Néerlandaises ont donc gardé un point et sont presque assurées de participer au prochain tour de la Coupe du Monde.