Plus

L'Angleterre s'assure la dernière place en 1/2 finale après sa victoire sur la Colombie

L'Angleterre a réalisé un comeback pour se qualifier en demi-finale.
L'Angleterre a réalisé un comeback pour se qualifier en demi-finale.AFP
L'Angleterre a fait preuve d'une grande force de caractère pour revenir au score et battre la Colombie 2-1, s'assurant ainsi une place en demi-finale de la Coupe du monde pour la troisième fois consécutive. Les Lionnes ont désormais rendez-vous avec l'Australie.

Après que l'Australie, coorganisatrice du tournoi, a éliminé la France à l'issue d'une séance de tirs au but spectaculaire, l'attention s'est portée sur le dernier quart de finale à Sydney, où la Colombie a été contrainte de procéder à un changement précoce après que Carolina Arias se soit blessée en début de match.

Malgré l'absence de Lauren James, qui purge une suspension de deux matches, l'Angleterre a pris un départ encourageant.

Lauren Hemp après l'égalisation.
Lauren Hemp après l'égalisation.AFP

La recrue d'Arsenal, Alessia Russo, plaçait une tête dans les mains de Catalina Pérez, avant que Rachel Daly ne passe tout près de l'exploit à deux reprises.

Mais les Anglaises ne parviennent pas à concrétiser leur domination initiale et les Sud-Américaines surprennent les Lionnes en prenant l'avantage à la 45ᵉ minute. La frappe de Leicy Santos depuis le flanc droit passe au-dessus de Mary Earps, qui ne peut empêcher le ballon de pénétrer dans le but anglais.

La heatmap de Keira Walsh.
La heatmap de Keira Walsh.Opta by Stats Perform/AFP

La Colombie, qui participait à son tout premier quart de finale de Coupe du monde, semblait destinée à sortir du tunnel avec une précieuse avance, mais une erreur coûteuse de Pérez permet à Lauren Hemp de planter à bout portant et d'inscrire son deuxième but du tournoi.

Après une fin de première mi-temps frénétique, l'Angleterre parvient à retrouver son calme au début de la seconde période, contrôlant le ballon et attendant patiemment que les occasions se présentent.

Alessia Russo au moment de marquer le 2-1.
Alessia Russo au moment de marquer le 2-1.AFP

Russo fait alors preuve d'une grande précision dans le dernier tiers du terrain. Elle élimine sa vis-à-vis avant de placer une frappe à ras de terre dans la lucarne et de donner l'avantage à son équipe pour la première fois du match.

Mais la Colombie n'est pas prête à quitter la compétition sans se battre, et les Sud-Américaines sont à deux doigts d'égaliser, lorsque Lorena Bedoya, d'une frappe lointaine, oblige Earps à effectuer un superbe arrêt du bout des doigts.

Les stat' du match.
Les stat' du match.Flashscore/Opta

L'équipe de Sarina Wiegman s'est efforcée de tenir bon dans les derniers instants de la partie. Si la Colombie quitte Sydney avec un sentiment de déception, elle gardera de bons souvenirs de ce tournoi historique, notamment de sa victoire spectaculaire en phase de groupes contre l'Allemagne, finaliste de l'Euro 2022.