Catarina Amado et Ana Rute veulent montrer leur talent et faire honneur à Lousã au Mondial 2023

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Catarina Amado et Ana Rute veulent montrer leur talent et faire honneur à Lousã au Mondial 2023

Catarina Amado et Ana Rute ont joué ensemble à l'école dans la ville de Lousã.
Catarina Amado et Ana Rute ont joué ensemble à l'école dans la ville de Lousã.FPF
L'arrière Catarina Amado et la milieu de terrain Ana Rute veulent prouver que les Portugaises ont du talent et honorer la ville de Lousã, où elles sont nées.

"C'est toujours bien de jouer contre les meilleures, celles qui sont au sommet. C'est ce qui nous permet de grandir et de relever des défis. Et nous sommes aussi ici pour montrer notre talent et la qualité de notre équipe, comme elle l'a prouvé", a déclaré Catarina Amado.

À la fin de la séance d'entraînement ouverte au Mangere Centre Park d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, les deux joueuses de Lousana ont parlé aux journalistes de cette aventure.

"C'est une expérience unique et inoubliable pour moi. Et j'espère la vivre encore de nombreuses fois, c'est certain", a affirmé l'arrière de Benfica, tout en reconnaissant qu'elle vivait une "adaptation difficile", notamment en raison du décalage horaire.

Malgré tout, le numéro 2 a promis faire en sorte d'être "préparée et adaptée" pour le début de la compétition.

"Je pense que les réveils vont sonner. Cela en vaudra-t-il la peine ? Bien sûr que oui, ils apprécieront. Ils se réveilleront de très bonne humeur", a plaisanté Catarina Amado, 23 ans, qui compte 25 sélections en équipe nationale AA. "Les Portugais vont se lever tôt pour regarder nos matches", renchérit Ana Rute, qui n'a joué que trois fois en équipe A. 

"C'est très important de sentir le soutien des Portugais"

Outre le soutien à distance, les Portugais d'Auckland seront également présents lors du tournoi.

"Je pense qu'il est très important de sentir le soutien des Portugais, de sentir qu'ils sont avec nous. Ici, en Nouvelle-Zélande, c'est encore mieux, car ils sont proches de nous et nous ressentons ce soutien d'une manière plus proche et plus chaleureuse", a assuré Ana Rute.

"Je viens de recevoir un message de deux joueuses qui ont joué avec nous, d'anciens coéquipières. C'est toujours très agréable de recevoir ce soutien et de sentir qu'elles sont avec nous", a-t-elle déclaré, ajoutant, en "chœur" avec Catarina Amado : "Nous sentons qu'elles sont fières du chemin que nous parcourons. C'est une terre bien représentée".

De l'une à l'autre, elles ont également échangé des compliments, Amado qualifiant "Rutex" de joueuse "affirmée, distributrice, intelligente et très bonne dans les airs" et Ana Rute affirmant qu'Amado est "rapide, très vive, très physique et rapide".

Quant à leur présence à ce Mondial, Catarina Amado a avoué qu'elle avait toujours rêvé "de disputer ces compétitions", tandis qu'Ana Rute a reconnu que, comme elle est "arrivée tard" en tant que professionnelle, et aussi parce qu'elle a toujours privilégié ses études, elle ne s'attendait pas à jouer une Coupe du monde.

Le Portugal fera ses débuts en Coupe du monde, dimanche à 19h30 heure locale (08h30 à Lisbonne) à Dunedin, contre les Pays-Bas, pour disputer le premier match du groupe E.

Après le choc contre les Néerlandaises, l'équipe portugaise affrontera le Vietnam, également débutant, le 27 juillet à 19h30 heure locale (08h30 à Lisbonne), et clôturera sa phase de groupes contre les États-Unis, vainqueures des deux dernières Coupes du monde, le 1er août à 19h00 heure locale (08h00).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)