Plus

Le PSG va avoir besoin de Vitinha pour prendre sa revanche sur le Bayern

Vitinha lors du match face à l'Inter Miami.
Vitinha lors du match face à l'Inter Miami.ALEX GRIMM/Getty Images via AFP
Toujours aussi performant depuis le début de la Coupe du monde des clubs, malgré la longueur de la saison, Vitinha semble toujours aussi indispensable au bon fonctionnement du collectif parisien. Ce samedi, le PSG affronte le Bayern Munich avec la défaite de novembre dernier dans un coin de sa tête.

Buteur contre l'Atlético de Madrid lors du premier match de poule, puis passeur décisif coup sur coup contre Seattle et Miami, Vitinha continue d'être aussi performant qu'à la fin du printemps en Ligue des champions

En surface, il y a sa capacité à se montrer dans le dernier geste, mais le milieu de terrain portugais prouve sans cesse son importance au sein de l'animation collective parisienne. Dans son rôle de milieu axial devant la défense, il trouve toujours le moyen d'être offensif. Avec ballon, Vitinha est vertical, incisif, peu importe les adversaires. D'ailleurs, comme un symbole, il a particulièrement brillé en 8ᵉ de finale contre l'Inter Miami de Leo Messi – alors que l'Argentin l'avait critiqué à l'issue de son passage au PSG.

Certes, de l'eau a coulé sous les ponts et le joueur de 25 ans a progressé. Sans évoquer de nouveau le travail de fond de la part de Luis Enrique depuis de nombreux mois, Vitinha possède désormais le statut d'un milieu de terrain de classe mondiale. Ce quart de finale face au Bayern Munich devrait lui permettre de briller en mondovision, une fois de plus. 

Après 64 rencontres disputées toutes compétitions confondues – en comptant également les matches en sélection nationale –, il ne semble pas montrer des signes d'usure. Nul doute qu'il sera ravi une fois la compétition terminée, mais en attendant, Vitinha va devoir faire encore mieux qu'en novembre dernier, lorsqu'il avait tenté de maintenir sa tête hors de l'eau à l'Allianz Arena.

En effet, le Portugais fait partie des rares parisiens à avoir performé ce soir-là (défaite 1-0, but de Kim Min-jae à la 38ᵉ minute de jeu).

"Quand on les avait joués, on n'était pas dans un très bon moment, et là, je pense qu'on peut montrer beaucoup sur ce match", a déclaré Bradley Barcola après la qualification en quart de finale. Ce dernier était passé à côté de son rendez-vous. Le PSG a grandi, jusqu'au point de devenir champion d'Europe. Les Bavarois savent donc qu'ils devront redoubler de vigilance pour espérer s'imposer.

Sauf qu'en face, Vitinha risque de faire briller ses coéquipiers, comme il le fait depuis de nombreux mois désormais. Dans l'entrejeu, il s'apprête à faire la différence…

Candidat au Ballon d'Or ?

Homme du match contre l'Atlético pour avoir marqué et dominé outrageusement le rond central, Vitinha a réitéré à chaque rencontre en réalisant à chaque fois plus de 100 passes. Des statistiques devenues banales alors que dans les faits, toucher autant de ballons est tout sauf anodin. 

Évidemment, il ne faut pas rendre l'animation stérile, mais le Portugais ne manque jamais de verticalité et c'est très impressionnant. Peu importe l'adversité, c'est lui qui domine son vis-à-vis. En novembre dernier, il était parvenu à le faire sans être suffisamment efficace. Ce samedi, il risque de vouloir faire mieux... et il en est largement capable. Si le PSG continue son aventure dans cette Coupe du monde des clubs, il pourrait marquer encore des points dans la course au Ballon d'Or.

Loin d'être un favori aux yeux de la majorité des observateurs, Vitinha fait indubitablement partie des meilleurs joueurs de cette saison 2024-2025.

Ces dernières semaines, sa cote a d'ailleurs progressé dans les sondages officieux, alors que les votes pourraient se disperser encore un peu plus parmi les Parisiens. De là à imaginer le Portugais empêcher Ousmane Dembélé rafler le prix ? Certainement pas, bien qu'il faille accepter les règles du jeu.

En attendant la liste des nommés le 7 août, cette Coupe du monde devrait définitivement clore le débat pour beaucoup. Outre-Atlantique, le moment de vérité arrive : Vitinha va revêtir sa cape de superhéros pour la énième fois.

_______________________________________________

Sponsorisé :

Coupe du monde des clubs de la FIFA - Tous les matches gratuits, exclusivement sur DAZN.

Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.

_______________________________________________