Plus

Grâce à un coup franc sublime de Messi, l'Inter Miami crée l'exploit face au FC Porto

Lionel Messi célébrant son coup franc direct face au FC Porto.
Lionel Messi célébrant son coup franc direct face au FC Porto.Photo par PAUL ELLIS / AFP
Un éclair de génie de Lionel Messi permet à l'Inter Miami de signer une victoire prestigieuse face au FC Porto, pourtant favori au coup d'envoi. Un évènement dans cette Coupe du monde des clubs, puisque c'est la première victoire d'un club non-européen face à un club européen.

Il suffira d'un signe... 55e minute, un coup franc est sifflé plein axe pour l'Inter Miami. Lionel Messi se saisit du ballon, met sa main devant sa bouche pour souffler deux-trois trucs à son coéquipier, puis il pose le cuir. Le reste ? Un coup franc direct dont l'Argentin a le secret, qui permet à ses coéquipiers de Floride de réaliser un exploit dans cette Coupe du monde des clubs : une victoire 2-1 face au FC Porto, qui avait pourtant ouvert le score précocément. De quoi replacer l'Inter Miami à la hauteur de Palmeiras dans le groupe A, tombeur de Al Ahly dans l'après-midi. 

L'Inter Miami lance la partie avec une première occasion sur une ouverture de Léo Messi plein axe à l'entrée de la surface pour trouver Luis Suarez à gauche de la surface, qui rate sa reprise (2e). L'Uruguayen a une nouvelle opportunité dans la foulée, cette fois-ci dans la profondeur, mais il est trop lent pour devancer la défense portugaise (4e). Puis l'Inter Miami est puni après une faute de Noah Allen sur Joao Mario après la seule incursion dans la surface des Portugais et le FC Porto obtient un pénalty. Samu Aghehowa transforme, 0-1 (8e).

Sur une nouvelle percée de Messi plein axe, Suarez est à nouveau servi sur la gauche mais il bute sur le gardien portugais, qui avait anticipé (19e). Porto se réveille peu à peu et Ian Fray remporte un duel de costaud face à Samu, qui se présentait face à Oscar Ustari (26e), puis Franciso Moura et Rodrigo Mora combine sur le côté gauche pour venir créer du danger (29e). Mora est à nouveau trouvé mais seul dans la profondeur et cherche à dribbler toute la défense... mais il se fait reprendre (33e).

Et les frappes s'enchaînent : Benjamin Cremaschi teste les réflexes de Claudio Ramos sur une frappe du gauche (35e), puis Maximiliano Falcon stoppe de justesse une frappe de Rodrigo Mora dans la surface (39e). Après un contre manqué par Samu, le FC Porto insiste et passe proche du break sur une frappe surpuissante d'Alan Varela qui s'écrase sur le montant gauche d'Ustari (45e)

Au retour des vestiaires, l'Inter Miami égalise déjà grâce à une belle action collective lancée par Sergio Busquets et conclue par un centre de Marcelo Weigandt pour une reprise en demi-volée puissante du jeune Telasco Segovia, 1-1 (47e). Lionel Messi passe même proche du but du 2-1 sur un coup franc plein axe, mais sa frappe s'envole légèrement au-dessus des cages de Claudio Ramos (51e). Mais il lui suffira juste d'une deuxième tentative pour réussir son coup. Sur un coup franc encore plus rapproché que le précédent, le génie argentin vient trouver la lucarne gauche de Ramos pour le 2-1 (55e). 

Le but fait mal aux têtes portugaises, qui restent apathiques pendant de longues minutes ensuite. Rodrigo Mora tente mais se fait reprendre par Segovia (61e), quand Ustari intervient deux fois pour stopper Borges une premièrere fois puis devant William Gomes, tout juste entré (75e). Rodrigo Mora insiste et centre pour trouver Samu au point de pénalty, dont la tête file à gauche du but d'Ustari (81e). Porto rate et Luis Suarez gagne du temps en fin de match, après un acccrochage avec Marcano dans la surface (82e). Samu rate encore sa demi-volée qui s'envole dans les tribunes (90e) quand Gomes envoie son centre-tir dans les gants d'Ustari. Fafa Picault puis Messi passent proche même du 3-1 juste avant le coup de sifflet final. Une victoire qui rend probable un affrontement entre l'Inter Miami et le PSG en 8es de finale.

____________________________________

Sponsorisé par :

Coupe du monde des clubs de la FIFA - Tous les matches sont gratuits, exclusivement sur DAZN.

Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.

____________________________________