Coupe du monde des Clubs : Lieu, villes hôtes et stades
En tant que futurs co-organisateurs de la Coupe du monde 2026, les États-Unis ont le privilège d'organiser la Coupe du monde des Clubs cet été. Après un long processus de sélection, les 12 stades hôtes de la compétition ont été annoncés en septembre dernier.
Dans cet article, nous vous proposons une présentation détaillée de chacun de ces 12 sites ultramodernes. Outre les informations de base telles que la date d'ouverture, l'emplacement et la capacité maximale du stade, nous nous pencherons également sur son histoire, son objectif et ses locataires actuels. De plus, nous confirmerons tous les matches de la Coupe du monde des Clubs 2025 qui se dérouleront dans chaque stade cet été.
Coupe du monde des clubs 2025: Caledrier • Équipes et groupes • Où regarder • Stades • Trophée y prix
Le Hard Rock Stadium de Floride accueillera le match d'ouverture du tournoi : l'Inter Miami, vainqueur du Supporters' Shield 2024, rencontrera Al Ahly, tenant du titre de la Ligue des champions de la CAF.
_______________________________________________
Sponsorisé :
Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Chaque match gratuit, exclusivement sur DAZN.
Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.
_______________________________________________
Date de début : Samedi 14 juin
Date de la finale : Dimanche 13 juillet
Lieu de la compétition : 11 villes hôtes à travers les États-Unis
Chaînes de télévision/Streams : DAZN est le diffuseur international exclusif de la Coupe du monde des clubs 2025.
Villes hôtes (stades) : Mercedes-Benz Stadium (Atlanta, Géorgie), TQL Stadium (Cincinnati, Ohio), Bank of America Stadium (Charlotte, Caroline du Nord), Rose Bowl Stadium (Los Angeles, Californie), Hard Rock Stadium (Miami, Floride), GEODIS Park (Nashville, Tennessee), MetLife Stadium (New Jersey), Camping World Stadium (Orlando, Floride), Inter&Co Stadium (Orlando, Floride), Lincoln Financial Field (Philadelphie, Pennsylvanie), Lumen Field (Seattle, Washington), Audi Field (Washington, D.C.)
Dans quelles villes et quels stades se déroulera la phase de groupes de la Coupe du monde des Clubs ?
Les 12 stades de la Coupe du monde des Clubs accueilleront au moins un match de la phase de groupes, certaines équipes jouant même au même endroit à plusieurs reprises.
Ce mélange éclectique de sites - de taille, d'âge et de conception architecturale différents - est situé dans dix États différents, la plupart étant concentrés sur la côte est du pays. La Floride est le seul État à abriter plusieurs enceintes, avec deux arènes à Orlando et une à Miami.
Nous examinons chaque stade plus en détail ci-dessous et confirmons leurs calendriers respectifs de matches de la Coupe du monde des Clubs 2025.
Atalanta (GA) - Stade Mercedez-Benz
Remplaçant l'ancien stade phare de la ville, le Mercedez-Benz Stadium se trouve à l'emplacement autrefois occupé par l'emblématique Georgia Dome. Domicile des Atalanta Falcons (NFL) et des Atlanta United (MLS), champions de la Coupe 2018, l'imposant stade peut accueillir jusqu'à 75 000 spectateurs.
Le toit rétractable au design complexe est sans doute l'élément le plus reconnaissable du stade, créant l'illusion des ailes d'un oiseau qui se déploient lorsqu'on les ouvre. Le Mercedez-Benz Stadium a été choisi pour accueillir le Super Bowl LXII en 2028, et sera également le théâtre de plusieurs matches de la Coupe du monde 2026.
Stade Mercedes-Benz - Programme des matches de la Coupe du monde des clubs 2025
Match 1 : Groupe D - Chelsea vs. LAFC ou Club America (Lundi 16 juin, 15h00)
Match 2 : Groupe A - Inter Miami vs. FC Porto (Jeudi 19 juin, 15h00)
Match 3 : Groupe G - Manchester City vs. Al Ain (dimanche 22 juin, 21h00)
Charlotte (NC) - Bank of America Stadium
Après avoir accueilli les Carolina Panthers pendant près de deux décennies, le Bank of America Stadium a accueilli un deuxième locataire en 2022. La franchise d'expansion de la MLS, le Charlotte FC, a eu accès au stade de 75 000 places avant sa première campagne de championnat, permettant ainsi aux fans de football de Caroline du Nord d'assister régulièrement à des matchs d'élite.
Appelé à l'origine Ericsson Stadium jusqu'à ce que la société locale de services financiers Bank of America achète les droits d'appellation en 2004, le stade a accueilli une série de matchs amicaux de prestige impliquant certains des plus grands clubs du monde, une poignée de matchs de la Gold Cup de la CONCACAF et deux matchs à élimination directe de la Copa América.
Bank of America Stadium - Calendrier des matches de la Coupe du monde des Clubs 2025
Match 1 : Groupe H - Real Madrid vs. Pachuca (dimanche 22 juin, 15h00)
Match 2 : Groupe C - Benfica vs. Bayern Munich (mardi 24 juin, 15h00)
Cincinnati - Stade TQL
Construit exclusivement pour accueillir des matches de football, le stade TQL, de taille modeste, est situé dans le quartier West End de Cincinnati. Construit sur le site de l'ancien Stargel Stadium, le stade récemment construit accueille le FC Cincinnati, vainqueur du Supporters' Shield de la MLS en 2023. Bien que le terrain ne puisse accueillir plus de 26 000 spectateurs, les fans des "Orange et Bleu" remplissent les gradins toutes les deux semaines. À la fin de la campagne 2024 de la MLS, le TQL Stadium affichait une affluence moyenne impressionnante de 25 265 personnes.
L'équipe masculine des États-Unis a de bons souvenirs de ce stade, puisqu'elle s'y est imposée à chacune de ses trois premières apparitions. Après une première victoire 2-0 sur le Mexique lors d'un match de qualification pour la Coupe du Monde 2022, les Stars and Stripes ont confortablement battu le Maroc lors d'un match amical international. De retour au TQL Stadium en septembre 2024, les États-Unis ont ensuite battu le Canada, rival local, lors d'une séance de tirs au but éprouvante, pour se qualifier pour les demi-finales de la Gold Cup de la CONCACAF.
Initialement équipé d'une surface hybride synthétique, le stade est entièrement recouvert de gazon depuis juillet 2024.
Stade TQL - Calendrier des matches de la Coupe du monde des Clubs 2025
Match 1 : Groupe C - Bayern Munich vs. Auckland City (Dimanche 15 juin, 12h00)
Match 2 : Groupe H - Pachuca vs. Red Bull Salzburg (mercredi 18 juin, 18h00)
Match 3 : Groupe F : Mamelodi Sundowns - Borussia Dortmund (samedi 21 juin, 12h00)
Match 4 : Groupe F : Borussia Dortmund vs. Ulsan HD (mercredi 25 juin, 15h00)
Los Angeles (CA) - Stade Rose Bowl
Le Rose Bowl Stadium, le plus grand des douze sites du tournoi et le onzième plus grand nombre de places assises en Amérique du Nord, est imprégné de l'histoire du sport américain. Cette arène légendaire accueille le match annuel du Rose Bowl, qui oppose deux des meilleures équipes de football universitaire du pays le premier jour de l'année civile.
En plus d'avoir accueilli le Super Bowl à cinq reprises, le stade de Pasadena a été le théâtre des finales de la Coupe du monde masculine et féminine. C'est là qu'a eu lieu le fameux penalty manqué par Roberto Baggio, qui a permis à l'ancien attaquant de la Juventus de donner au Brésil une quatrième couronne mondiale, ce qui constitue un record.
Rose Bowl Stadium - Calendrier des matches de la Coupe du monde des clubs 2025
Match 1 : Groupe B - Paris Saint-Germain vs. Atlético de Madrid (dimanche 15 juin, 12h00)
Match 2 : Groupe E - Monterrey - Inter Milan (mardi 17 juin, 18h00)
Match 3 : Groupe B - Paris Saint-Germain vs. Botafogo (Jeudi 19 juin, 18h00)
Match 4 : Groupe E - River Plate - Monterrey (samedi 21 juin, 18h00)
Match 5 : Groupe B - Atlético de Madrid vs. Botafogo (Lundi 23 juin, 12h00)
Match 6 : Groupe E - Urawa Red Diamonds - Monterrey (mercredi 25 juin, 18h00)
Miami (FL) - Hard Rock Stadium
Le Hard Rock Stadium, gigantesque enceinte polyvalente située dans la banlieue nord de Miami, a été choisi pour accueillir un grand nombre d'événements sportifs de haut niveau. Cette arène de 65 000 places a accueilli des fans de la MLB, de la NFL et de la WWE. Elle est le siège des Miami Dolphins, membres de la division Est de l'AFC, et de l'équipe de football universitaire des Miami Hurricanes. Inauguré en 1987 après une période de construction de dix-huit mois, Hard Rock Café Inc. a acquis les droits d'appellation du stade dans le cadre d'un contrat pluriannuel en août 2016.
Bien que des problèmes de foule aient quelque peu assombri les débats, le Hard Rock Stadium a accueilli la finale très attendue de la Copa América 2024 entre l'Argentine et la Colombie. Ce jour-là, Lionel Messi a été le capitaine de son pays natal, mais la petite superstar pourra-t-elle mener l'Inter Miami à la victoire lors du match d'ouverture de la Coupe du monde des clubs 2025 ?
Hard Rock Stadium - Calendrier des matches de la Coupe du monde des clubs 2025
Match 1 : Groupe A (ouverture du tournoi) - Al Ahly vs. Inter Miami (samedi 14 juin, 20h00)
Match 2 : Groupe C - Boca Juniors vs. Benfica (lundi 16 juin, 18h00)
Match 3 : Groupe H - Real Madrid vs. Al Hilal (Mercredi 18 juin, 15h00)
Match 4 : Groupe C - Bayern Munch vs. Boca Juniors (Vendredi 20 juin, 21h00)
Match 5 : Groupe A - Inter Miami vs. Palmeiras (Lundi 23 juin, 21h00)
Match 6 : Groupe A - Inter Miami - Palmeiras (lundi 23 juin, 21h00)
Match 7 : Groupe F - Mamelodi Sundowns - Fluminense (mercredi 25 juin, 15h00)
Nashville (TN) - GEODIS Park
Situé dans le quartier historique de Nashville Fairgrounds, GEODIS Park présente un design symétrique qui attire l'attention. Après avoir utilisé le Nissan Stadium tout proche lors de ses deux premières saisons en MLS, le Nashville SC, ancien club de l'USL, est devenu locataire du stade de 30 000 places en 2022.
Après avoir battu une série d'équipes mexicaines et américaines de premier plan en route vers la finale de la Coupe des Ligues 2023, le Nashville SC s'est vu offrir l'opportunité d'organiser la finale du tournoi dans son propre stade. Les hôtes se sont malheureusement inclinés aux tirs au but face à l'Inter Miami, le gardien des Coyotes Elliot Panicco manquant le tir au but décisif.
GEODIS Park - Calendrier des matches de la Coupe du monde des Clubs 2025
Match 1 : Groupe D - LAFC ou Club America vs. Espérance de Tunis (vendredi 20 juin, 17h00)
Match 2 : Groupe C - Auckland City vs. Boca Juniors (mardi 24 juin, 14h00)
Match 3 : Groupe H - Al Hilal vs. Pachuca (Jeudi 26 juin, 20h00)
East Rutherford (NJ) - MetLife Stadium
Situé à huit kilomètres à l'ouest du centre animé de New York, le MetLife Stadium est l'enceinte sportive la plus chère jamais construite aux États-Unis. D'un coût de 1,6 milliard de dollars, ce stade colossal de 82 500 places est le domicile commun des New York Giants et des New York Jets, deux poids lourds de la NFL.
En plus d'avoir un calendrier plus chargé que tout autre site de la Coupe du monde des Clubs cet été, le MetLife Stadium a été sélectionné pour accueillir la finale de la Coupe du monde 2026.
MetLife Stadium - Calendrier des matches de la Coupe du monde des Clubs 2025
Match 1 : Groupe A - Palmeiras vs. Porto (dimanche 15 juin, 18h00)
Match 2 : Groupe F - Fluminense - Borussia Dortmund (mardi 17 juin, 12h00)
Match 3 : Groupe A - Palmeiras vs. Al Ahly (Jeudi 19 juin, 12h00)
Match 4 : Groupe F - Fluminense - Ulsan HD (samedi 21 juin, 18h00)
Match 5 : Groupe A - Porto - Al Ahly (Lundi 23 juin, 21h00)
Orlando (FL) - Camping World Stadium
Le plus grand des deux sites de la Coupe du monde des Clubs basés à Orlando, le Camping World Stadium - anciennement Florida Citrus Bowl - s'enorgueillit d'une histoire sportive riche de près d'un siècle. En plus d'accueillir chaque année des compétitions de football universitaire de haut niveau, le stade du centre-ville a eu la responsabilité d'organiser plusieurs matches de football de la Coupe du monde et des Jeux olympiques d'été en 1994 et 1996 respectivement.
Il a servi de domicile temporaire à Orlando City lors de ses premiers pas dans la MLS. 62 510 supporters se sont pressés dans le stade pour assister à la première apparition des Lions dans l'élite américaine. La légende brésilienne Kaká a été le héros de l'heure, inscrivant un coup franc dans les arrêts de jeu pour arracher le match nul 1-1 à New York City, autre nouveau venu dans le championnat.
Camping World Stadium - Programme des matches de la Coupe du monde des Clubs 2025
Match 1 : Groupe D - LAFC ou Club America vs. Flamengo (Mardi 24 juin, 21h00)
Match 2 : Groupe G - Juventus vs. Manchester City (jeudi 26 juin, 15h00)
Orlando (FL) - Stade Inter&Co
Construit dans le seul but d'accueillir des rencontres de football, l'Inter&Co Stadium abrite Orlando City, vainqueur de l'U.S. Open Cup 2022, et Orlando Pride, champion en titre de la NWSL. Les équipes nationales américaine masculine et féminine ont joué à de nombreuses reprises dans cette arène classique en forme de boîte, tandis que les géants espagnols de l'Atlético de Madrid s'y sont rendus en 2019 pour disputer le match annuel des étoiles de la MLS. N'ayant été sélectionné que pour accueillir un seul match du Groupe F et du Groupe C, les hommes de Diego Simeone ne reviendront pas au stade Inter&Co cet été.
En hommage aux victimes de la tragique fusillade de la discothèque Pulse d'Orlando en 2016, l'enceinte de la section 12 du stade contient 49 sièges aux couleurs de l'arc-en-ciel.
Stade Inter&Co - Programme des matches de la Coupe du monde des clubs 2025
Match 1 : Groupe F - Ulsan HD vs. Mamelodi Sundowns (Mardi 17 juin, 18h00)
Match 2 : Groupe C - Benfica vs. Auckland City (vendredi 20 juin, 12h00)
Philadelphie (PA) - Lincoln Financial Field
Bien qu'il soit plus habitué à accueillir des rencontres de football américain, le Lincoln Financial Field a vu des supporters de football occuper ses spectaculaires terrasses en dôme à de nombreuses reprises. Lorsque l'Union de Philadelphie invite un club européen de premier plan en Pennsylvanie, les "Zolos" préfèrent invariablement le cadre plus grandiose de ce stade de 69 000 places à celui de Subaru Park.
Deux mois après son achèvement, le Lincoln Financial Field a accueilli le match d'ouverture de la Coupe du monde féminine 2003 entre la Norvège et la France. Il est situé à côté du Citizens Bank Park, dans le South Philadelphia Sports Complex, et a été construit à quelques encablures du Veterans Stadium, aujourd'hui démoli.
Lincoln Financial Field - Calendrier des matches de la Coupe du monde des clubs 2025
Match 1 : Groupe D - Flamengo vs. Espérance de Tunis (Lundi 16 juin, 21h00)
Match 2 : Groupe G - Manchester City vs. Wydad AC (mercredi 18 juin, 12h00)
Match 3 : Groupe D - Flamengo vs. Chelsea (Vendredi 20 juin, 14h00)
Match 4 : Groupe G - Juventus vs. Wydad AC (Dimanche 22 juin, 12h00)
Match 5 : Groupe D - Espérance de Tunis - Wydad AC (dimanche 22 juin, 12h00)
Match 7 : Groupe D - Espérance de Tunis - Chelsea (mardi 24 juin, 21h00)
Match 8 : Groupe H - Red Bull Salzburg - Chelsea (mardi 24 juin, 21h00)
Match 9 : Groupe H - Red Bull Salzburg - Real Madrid (jeudi 26 juin, 21h00)
Seattle (WA) - Lumen Field
Réputé pour permettre aux supporters des Seahawks de Seattle de générer une cacophonie sonore les jours de match, le Lumen Field aurait produit certains des plus grands rugissements de spectateurs de l'histoire. Bien qu'ils n'aient pas le même public que leurs cousins de la NFL, les Seattle Sounders ont remporté plusieurs victoires historiques dans ce stade de 69 000 places.
Les "Rave Green" ont remporté de manière impressionnante les quatre grandes finales de football qui se sont déroulées dans cette enceinte unique en son genre, de type amphithéâtre. Après avoir battu le Columbus Crew et le Chicago Fire pour remporter deux titres consécutifs à l'US Open, les Sounders ont battu le Toronto FC, adversaire de la finale de la MLS Cup 2019, devant un public record, avant d'écarter les Pumas UNAM du Mexique 3-0 pour remporter leur premier titre en Ligue des champions de la CONCACAF.
Seule équipe à évoluer sur son terrain pendant la Coupe du monde des Clubs 2025, les trois matches du groupe B des Seattle Sounders se dérouleront au Lumen Field.
Lumen Field - Calendrier des matches de la Coupe du monde des clubs 2025
Match 1 : Groupe B - Botafogo vs. Seattle Sounders (dimanche 15 juin, 19h00)
Match 2 : Groupe E - River Plate - Urawa Red Diamonds (mardi 17 juin, 12h00)
Match 3 : Groupe B - Seattle Sounders vs. Atlético de Madrid (Jeudi 19 juin, 15h00)
Match 4 : Groupe E - Inter Milan vs. Urawa Red Diamonds (Samedi 21 juin, 12h00)
Match 5 : Groupe B - Seattle Sounders vs. Paris Saint-Germain (Lundi 23 juin, 12h00)
Match 6 : Groupe E - Inter Milan vs. River Plate (mercredi 25 juin, 18h00)
Washington, D.C. - Audi Field
Bien qu'il s'agisse de l'un des plus petits stades de la ligue, l'Audi Field accueille l'équipe la plus titrée de l'histoire de la MLS. D.C. United, qui évolue dans la Conférence Est, a remporté quatre coupes de la MLS, trois titres de l'US Open, une coupe des champions de la CONCACAF et a été le dernier lauréat de la Copa Interamericana, une compétition pan-continentale.
Bien que situé dans la capitale du pays, l'USNMT n'a joué dans ce stade de 20 000 places qu'à deux reprises. Après une décevante défaite 1-0 face à la Jamaïque lors de leur première sortie, les Stars and Stripes ont battu Cuba lors de la première journée de la première édition de la Ligue des nations de la CONCACAF.
L'Audi Field a accueilli plusieurs rencontres de la Lacross Premier League et sert également de résidence au DC Power FC, participant à l'USLS, et au Washington Pride, vainqueur de la NWSL en 2021.
Audi Field - Calendrier des matches de la Coupe du monde des Clubs 2025
Match 1 : Groupe G - Al Ain vs. Juventus (mercredi 18 juin, 21h00)
Match 2 : Red Bull Salzburg - Al Hilal (dimanche 22 juin, 18h00)
Match 3 : Wydad AC - Al Ain (jeudi 26 juin, 15h00)
Dans quels stades se dérouleront les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales et la finale de la Coupe du monde des clubs 2025 ?
Une fois la phase initiale achevée et les 16 vainqueurs de groupe et vice-champions déterminés, les phases à élimination directe de la compétition commenceront. Au total, six stades ont été choisis pour accueillir les 15 derniers matches du tournoi, chacun pouvant accueillir au moins 65 000 spectateurs.
Bien qu'il soit le plus grand des 12 sites de la Coupe du monde des clubs, le Rose Bowl Stadium de Californie n'accueillera aucun match au-delà du dernier tour de la phase de groupes.
Stades : Huitièmes de finale
Les huitièmes de finale se dérouleront sur cinq sites différents, trois stades accueillant chacun deux matches. Les matches se dérouleront entre le samedi 28 juin et le mardi 1er juillet. Les premiers participants des groupes A à D s'affronteront avant que les équipes restantes ne se battent pour une place en quarts de finale.
Calendrier des huitièmes de finale
Match 1 : Vainqueurs du Groupe A - Vice-champions du Groupe B - Lincoln Financial Field (samedi 28 juin, 12h00)
Match 2 : Vainqueurs du Groupe C - Vice-champions du Groupe D - Bank of America Stadium (samedi 28 juin, 16h00)
Match 3 : Vainqueurs du Groupe B - Vice-champions du Groupe A - Mercedes-Benz Stadium (dimanche 29 juin, 12h00)
Match 4 : Vainqueurs du Groupe D - Vice-champions du Groupe C - Hard Rock Stadium (dimanche 29 juin, 16h00)
Match 5 : Vainqueurs du Groupe E - Vice-champions du Groupe F - Bank of America Stadium (lundi 30 juin, 15h00)
Match 6 : Vainqueurs du Groupe G - Deuxième du Groupe H - Camping World Stadium (lundi 30 juin, 21h00)
Match 7 : Vainqueurs du Groupe H - Vice-champions du Groupe G - Hard Rock Stadium (mardi 1er juillet, 15h00)
Match 8 : Vainqueurs du Groupe F - Vice-champions du Groupe E - Mercedes-Benz Stadium (mardi 1er juillet, 21h00)
Stades : Quarts de finale
Les quatre quarts de finale se dérouleront dans des stades différents, les huit équipes restantes s'affrontant à Orlando, Philadelphie, Atlanta et East Rutherford. Tous les matches se dérouleront le premier vendredi et le premier samedi de juillet, alors que l'avant-dernière semaine de la compétition touche à sa fin.
Calendrier des quarts de finale
Match 1 : Vainqueur du match 5 des huitièmes de finale contre le vainqueur du match 6 des huitièmes de finale - Camping World Stadium (vendredi 4 juillet, 15h00)
Match 2 : Vainqueur du huitième de finale 1 - vainqueur du huitième de finale 2 - Lincoln Financial Field (vendredi 4 juillet, 21h00)
Match 3 : Vainqueur du match 3 - vainqueur du huitième de finale 4 - Mercedes-Benz Stadium (samedi 5 juillet, 12h00)
Match 4 : Vainqueur du match 7 - vainqueur du huitième de finale - MetLife Stadium (samedi 5 juillet, 16h00)
Stades : Demi-finales
Le MetLife Stadium du New Jersey accueillera les deux demi-finales, qui se dérouleront le mardi 8 juillet et le mercredi 9 juillet.
Calendrier des demi-finales
Match 1 : Vainqueur du match 1 des quarts de finale - vainqueur du quart de finale 2 - MetLife Stadium (mardi 8 juillet, 15h00)
Match 2 : Vainqueur du quart de finale 3 - vainqueur du quart de finale 4 - MetLife Stadium (mercredi 9 juillet, 15h00)
Stade : Finale de la Coupe du monde des Clubs 2025
Outre les deux demi-finales, le MetLife Stadium accueillera les supporters des deux finalistes de la Coupe du monde des clubs 2025 le dimanche 13 juillet. Le coup d'envoi du tournoi sera donné à 15 heures, heure locale, et se terminera par la cérémonie de remise des trophées plus tard dans la journée. Nous connaîtrons alors l'identité du 21ème vainqueur de la compétition intercontinentale des clubs de la FIFA.
*Tous les coups d'envoi sont donnés en fonction des fuseaux horaires locaux.
Couverture TV : Où regarder la Coupe du monde des Clubs 2025 ?
DAZN assurera la couverture en direct des 63 matches de la Coupe du monde des Clubs cet été, diffusant ainsi les événements à un large public international. Le service de streaming londonien a décidé de ne pas faire payer les téléspectateurs pour accéder à ce contenu, chaque match étant diffusé sur une chaîne de télévision interne dédiée à la Coupe du monde des Clubs.