C'est dans le stade qui accueillera la finale, le MetLife Stadium, que Porto et Palmeiras ont entamé leur Coupe du monde des clubs dans la nuit de dimanche à lundi. Une rencontre qui s'est soldée par un score nul et vierge entre le club du nord du Portugal et le club brésilien, mais qui, avec un peu plus de réussite côté "Verdao", aurait pu tourner à l'avantage des hommes d'Abel Ferreira.
Le FC Porto met le pied sur le ballon en début de match et se crée quelques situations intéressantes, notamment par l'intermédiaire de Rodrigo Mora (14ᵉ), puis de Samu (32ᵉ). Mais la maladresse des deux joueurs empêche aux Dragons d'ouvrir le score, alors qu'ils vont progressivement s'éteindre dans cette partie.
En face, les Brésiliens prennent petit à petit confiance et s'installent dans le camp adverse. Ils se mettent à pousser en fin de première période, particulièrement en se provoquant une triple occasion grâce à Mauricio et Richard Rios, stoppée deux fois par Claudio Ramos et Marcano sur sa ligne (45+2ᵉ). Juste avant la pause, c'est sur coup franc de Piquerez que Porto se fait peur.
On pense alors que la mi-temps va faire du bien et que les joueurs d'Anselmi vont reprendre du poil de la bête, mais c'était sans compter sur le plan de jeu d'Abel Ferreira, le meilleur entraîneur du championnat brésilien. Connu pour sa solidité et pragmatisme, Palmeiras va gonfler les muscles en seconde période et être la grande protagoniste des 45 dernières minutes. Porto n'y arrive plus et est totalement bloqué à la relance face au bloc brésilien. Pire encore, les deux fois champions de la Copa Libertadores (2020 et 2021) vont être tout proche de prendre l'avantage en fin de match. De la tête, Flaco Lopez manque le cadre (79ᵉ) et Murilo Cerqueira voit Claudio Ramos faire un arrêt décisif (84ᵉ).
Finalement, c'est sur un score nul et vierge que les deux équipes se séparent. Un résultat qui peut arranger Porto au regard de la physionomie du match. Ce dernier croisera la route de Messi et de l'Inter Miami ce jeudi à 21h00, tandis que Palmeiras affrontera Al Ahly le même jour à 18h00.
Homme du match Flashscore : Piquerez
____________________________________
Sponsorisé par :
Coupe du monde des clubs de la FIFA - Tous les matches sont gratuits, exclusivement sur DAZN.
Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.
____________________________________