Une merveille de Ludovic Blas envoie Nantes en finale de la Coupe de France

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Une merveille de Ludovic Blas envoie Nantes en finale de la Coupe de France
Ludovic Blas seul buteur, mais quel but !
Ludovic Blas seul buteur, mais quel but ! AFP
Dans un match qu'ils auront globalement dominé, les Nantais ont trouvée l'ouverture sur un but splendide de Ludovic Blas, suffisant pour écarter l'Olympique Lyonnais. L'objectif est atteint, le FC Nantes défendra son titre au Stade de France !

Première demi-finale de la Coupe de France, l'occasion pour le FC Nantes d'aller chercher une deuxième finale consécutive. À domicile, les Canaris comptaient sur le soutien du public pour écarter l'Olympique Lyonnais. Mais le club rhodanien jouait clairement sa saison sur cette compétition, et débarquait en Loire-Atlantique avec des ambitions. Pas de clair favori dans la route vers le Stade de France. 

Les deux équipes montrent de la volonté à jouer vers l'avant, mais aussi une forme d'impuissance. Une énorme occasion signée Castelletto met pourtant Anthony Lopes à contribution d'entrée de jeu, mais peu de choses tout de même à se mettre sous la dent. Les Lyonnais s'en remettent au duo Barcola - Cherki, qui porte pour beaucoup le poids de la responsabilité en attaque.

Et c'est là que Nantes croit frapper. Après une sortie de Lopes devant Moutoussamy, ce dernier profite d'un ballon sauvé sur la ligne et ouvre le score, mais la VAR le déjuge. Le début d'une bonne passe nantaise, mais le hors-jeu piège également Mohamed. Lyon réagit en fin de première période, notamment sur une occasion de Lacazette qui aurait mérité un meilleur sort, mais à la pause, on reste clairement sur notre faim (0-0).

Blas le sauveur

Nantes intensifie la pression au retour des vestiaires. Les occasions se succèdent, avec un Moutossamy omniprésent. Lyon est acculé dans ses 30 mètres, et ne parvient pas à trouver de l'air. On sent que le but va arriver, et il arrive quand Ludovic Blas envoie un enchaînement contrôle poitrine - volée retournée qui laisse Anthony Lopes pantois (1-0, 58e).

On attend, on guette, on espère une réaction lyonnaise. L'OL se montre enfin dans la surface nantaise, mais manque de justesse technique, que ce soit sur un coup franc de Lacazette ou une reprise de Cherki. Nantes joue dans un fauteuil, guettant l'ouverture pour tuer le match, ce qui manque d'arriver sur un contre rondement mené, quand Moutoussamy enroule et frôle le poteau de Lopes.

Lyon pousse de façon désordonnée en fin de match, mais Barcola aura tout de même une balle d'égalisation bien sortie par Lafont. Le baroud d'honneur rhodanien n'y changera malheureusement rien pour les hommes de Laurent Blanc. Nantes s'impose 1-0 et retrouvera le Stade de France un an après. Avec pour objectif le doublé, réaliste au dos d'une performance comme celle de ce soir. Lyon n'a plus que ses yeux pour pleurer, et va probablement finir la saison dans l'anonymat. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)