Coupe de France : entre le FC Nantes et l'OL, deux salles, deux ambiances

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Coupe de France : entre le FC Nantes et l'OL, deux salles, deux ambiances
Laurent Blanc et Antoine Kombouaré lors de la rencontre de Ligue 1 entre Lyon et Nantes.
Laurent Blanc et Antoine Kombouaré lors de la rencontre de Ligue 1 entre Lyon et Nantes. Profimedia
Lyon et Nantes se retrouvent en demi-finale de Coupe de France ce mercredi (21h10) à la Beaujoire avec deux états d'esprit différents : les champions en titre regardent ce match comme un bonus, tandis que les Gones joueront cette demie dans le but d'aller chercher une place qualificative pour l'Europe.

Après la trêve internationale de mars, les deux équipes ont retrouvé la Ligue 1 face à deux formations compliquées. D'un côté, les Canaris affrontaient un Stade de Reims en quête de victoire après une série de 19 matches sans défaite de Ligue 1 rompue par Marseille. Et, comme prévu, l'équipe de Will Still s'est relancée (3-0) à l'extérieur face au collectif d'Antoine Kombouaré, qui n'a pas assuré son maintien. 

En face, les joueurs de Laurent Blanc se déplaçaient sur la pelouse la plus compliquée du championnat : le Parc des Princes. Avec en ligne de mire cette demie, l'entraîneur français a décidé de laisser sur le banc des joueurs comme Barcola, Tolisso ou Caqueret. Malgré tout, les Lyonnais ont profité de l'actuelle méforme parisienne à domicile pour s'imposer et arriver dans de bonnes conditions pour la rencontre contre Nantes. 

Nantes, pour le "kiffe" ; l'OL, pour sauver sa saison 

"C'est un match plus important pour Lyon que pour Nantes, nous explique Andrés Onrubia, journaliste correspondant pour AS en France. S'il ne gagne pas la Coupe de France, les joueurs de Blanc ne disputeront pas de compétitions européennes. C'est donc un match crucial pour eux. Pour Nantes, c'est important, certes, c'est un club qui a gagné plusieurs fois des coupes. Mais je pense que la priorité des Canaris aujourd'hui est de se sauver. Ils sont à 4 points de la zone de relégation et ils sont sur une série très négative. Il est certain que si tu demandes aux supporters ce qu'ils préfèrent, ils te répondront se sauver."

Seule la qualification compte pour l'Olympique Lyonnais. À la Beaujoire, les Gones ont une opportunité de se maintenir en vie jusqu'à la fin de la saison, eux qui sont dans le ventre mou de la Ligue 1 à 9 journées de la fin. L'objectif étant d'accrocher une place en Europe, les hommes de Laurent Blanc peuvent assurer cela en remportant la Coupe de France le 29 avril prochain. Neuvième avec 44 points en championnat, à 6 points des places qualificatives pour l'Europa League, Lyon voit ses chances d'atteindre son but réduites dans cette compétition. 

Lyon a donc deux finales à jouer. De plus, remporter un nouveau trophée raviraient les supporters des sept fois champions de France. Cela fait 10 ans que le club n'a pas soulevé le moindre titre, cette Coupe de France aurait donc une saveur particulière. 

"Contre Paris, Blanc a laissé plusieurs potentiels titulaires sur le banc pour les reposer. Ils sont dans bon moment après cette victoire au Parc, malgré leur jeu qui continue d'être assez poussif parfois. Malgré tout, le fait d'avoir gagné contre Paris te donne beaucoup de confiance. Le pire, c'est qu'en face, ils ont perdu sèchement face à Reims à domicile. Lyon a un coup à jouer donc."

Alors qu'il s'était bien relancé entre janvier et février, prenant 10 points d'avance sur la zone de relégation avant la rencontre retour face à la Juve, Nantes est depuis le 3-0 à Turin en chute libre en Ligue 1. Trois défaites et deux nuls pour eux, et une 17e place qui se rapproche progressivement. À 9 journées de la fin, les Canaris n'ont qu'une seule idée en tête : vouloir se sauver la peau et éviter un drame pour ce club historique.

La Coupe de France apparaît alors comme un rayon de soleil entre les nuages, mais n'est-il pas plus judicieux de se concentrer pleinement sur le maintien ? En tout cas, les champions en titre de la Vieille Dame vont jouer cette partie sans pression et s'ils peuvent aller la chercher, ce serait pour le "kiffe", comme la saison dernière. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)