Sous la direction de Gareth Southgate, l'Angleterre a atteint les demi-finales de la Coupe du monde 2018 et les quarts de finale de la Coupe du monde 2022, ainsi que la finale de l'Euro 2020, où elle s'est inclinée face à l'Italie.
"C'est agréable de voir que nous pouvons rivaliser avec les meilleures nations et atteindre les derniers stades des tournois. Dans le passé, les équipes anglaises ont eu du mal à le faire", a déclaré Foden au Daily Mail dans une interview publiée samedi.
Gareth construit depuis un certain temps et nous avançons dans la bonne direction.
"Le rugissement du stade. L'hymne national. C'est quelque chose que vous avez toujours vu quand vous étiez enfant et que vous saviez que vous vouliez devenir un joueur de l'équipe d'Angleterre. C'est un sentiment que j'aimerais que les gens ressentent, une fois dans leur vie".
Foden, qui a connu une campagne positive avec Manchester City et a été sacré meilleur joueur de la saison en Premier League, sera l'un des premiers noms à figurer sur la feuille de match de Southgate.
L'Angleterre dispose également d'un remplaçant compétent pour le joueur de 24 ans en la personne de Cole Palmer, de Chelsea, qui a été nommé jeune joueur de la saison en Premier League après avoir rejoint le club londonien en provenance de City l'année dernière.
"Les joueurs sur le banc sont tout aussi bons et l'équipe est l'une des meilleures que j'ai vues depuis longtemps", a affirmé Foden à propos de son ancien coéquipier. "Tous ces joueurs sont en forme. Si nous voulons gagner quelque chose, il faut que ces gars se battent pour le maillot, qu'ils sortent du banc et qu'ils fassent la différence. J'ai toujours su que Palmer ferait une brillante carrière. On le voit tout de suite quand on a un joueur de haut niveau".
L'Angleterre dispute deux matches amicaux - contre la Bosnie le 3 juin à St. James' Park et contre l'Islande le 7 juin à Wembley - avant de se rendre à l'Euro, où elle se trouve dans un groupe avec la Serbie, le Danemark et la Slovénie.