Le spectacle sera au rendez-vous, car mardi soir, les deux dards ont laissé leurs adversaires dans la poussière. Luke Littler a mis du temps à se mettre au diapason face à l'ancien champion du monde Rob Cross, mais il a fini par s'imposer de manière inédite 6-2.
Luke Humphries s'est ensuite imposé 6-0 face à Scott Williams. C'est un peu une fin en queue de poisson à ce stade des Championnats du monde, mais cela sera sans doute corrigé ce mercredi soir.
Luke "the Nuke" Littler (n°164)
Littler est né le 21 janvier 2007, quelques semaines après le dernier triomphe de son idole d'enfance Raymond van Barneveld aux Championnats du monde.
Au cours des 16 éditions qui ont suivi, le championnat du monde PDC n'a connu que neuf vainqueurs différents : John Part, Phil Taylor, Adrian Lewis, Michael van Gerwen, Gary Anderson, Rob Cross, Peter Wright, Gerwyn Price et Michael Smith.
Les deux premiers ont pris leur retraite définitive et Lewis a pris une année sabbatique. Sur les six champions du monde restants, Littler a réussi à en éjecter deux - avec une facilité déconcertante - du tournoi lui-même.
Un dixième nom apparaîtra sur la coupe après la finale de 2024. Est-ce vraiment le début de "l'ère Luke Littler" ?
Les exploits de Littler ont été remarqués dans son pays et à l'étranger.
L'attention portée à la jeune star a permis à Humphries de se qualifier pour le match final en passant relativement inaperçu.
Littler a été confronté à presque tous les médias de Grande-Bretagne, mais ses performances ne semblent pas avoir souffert jusqu'à présent.
Il a connu une petite baisse de régime en demi-finale, manquant quelques triples auxquels il s'était habitué.
Mais des mises en échec incroyables à des moments cruciaux (par exemple un 149) l'ont sorti d'affaire, mettant en évidence l'étendue de ses compétences.
Une moyenne de 106,05 dans le match contre Cross est un exemple de sa capacité à se hisser au niveau de son adversaire.
Cette compétence sera nécessaire ce soir dans une finale déjà historique.
Luke Humphries, la main froide (n°3)
L'histoire de Humphries a été répétée à maintes reprises ces derniers jours, et le fait qu'il soit dans cette finale peut être qualifié de petit miracle.
Contre Ricardo Pietreczko et Joe Cullen, Humphries a dû puiser au plus profond de ses ressources et s'est imposé au septième set à chaque fois.
En 2024, Humphries semble avoir retrouvé son meilleur niveau et ne semble pas avoir eu à craindre Dave Chisnall (5-1) et Scott Williams (6-0).
Après les trois victoires majeures de l'automne 2023, Humphries affronte maintenant le match le plus important de sa carrière, jusqu'à présent.
Quel que soit le résultat, il est le nouveau numéro 1 mondial, puisqu'il a dépassé Michael Smith et Michael van Gerwen au classement.
Un titre mondial chez les adultes est le scalp qui manque encore au palmarès de Humphries. Avec des moyennes de 103,50 et 108,74 lors des deux derniers duels, il a toutes ses chances. Mais pourra-t-il le faire sous la pression du Championnat du monde PDC ?