Exclusif - Gilberto Silva : "Arsenal doit rester leader pour faire baisser la pression"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Exclusif - Gilberto Silva : "Arsenal doit rester leader pour faire baisser la pression"
Exclusif - Gilberto Silva : "Arsenal doit rester leader pour faire baisser la pression"
Exclusif - Gilberto Silva : "Arsenal doit rester leader pour faire baisser la pression"Arsenal
Arsenal est en tête de la Premier League avec cinq points d'avance et un match en moins sur City. L'impatience des fans grandit quant à la possibilité d'un titre qui n'est plus arrivé depuis 2003-2004, lorsque Gilberto Silva faisait partie de l'équipe historique qui a remporté la coupe de manière invaincue.

Après avoir remporté la Coupe du monde 2002 avec le Brésil, Gilberto Silva a franchi l'une des étapes les plus importantes de sa carrière en quittant l'Atlético Mineiro pour rejoindre le Arsenal d'Arsene Wenger, pour un montant d'environ 9 millions d'euros. Refusant le maillot n°6 du légendaire défenseur Tony Adams, il a gagné le respect des supporters et a rapidement gagné la confiance de Wenger, ce qui lui a valu une place de titulaire.

À Arsenal de 2002 à 2008, il a remporté deux FA Cup, deux Community Shield et, bien sûr, le titre tant attendu par les fans : la Premier League. Avec l'expérience de quelqu'un qui a marqué l'histoire et qui a le respect total des fans des Gunners - ce qui lui a même valu le surnom de "Mur invisible", Gilberto Silva est convaincu que cette année pourrait enfin être celle d'Arsenal.

"Arsenal fait du bon travail après avoir traversé de nombreuses difficultés. Le club dispose désormais d'une équipe cohérente qui a été façonnée au fil du temps, en misant sur les jeunes et l'entraîneur. Arteta lui-même, à son arrivée, a suscité des doutes, mais la gestion et le travail ne gagnent en cohérence que parce que vous avez le soutien des dirigeants et du PDG du club. Il ne sert à rien d'embaucher sans laisser le temps nécessaire. Sinon, cela devient un cirque, comme on en voit beaucoup dans le football", a déclaré Gilberto Silva.

L'ancien joueur, qui vit aujourd'hui au Portugal, a continué à faire l'éloge du travail d'Arteta, soulignant que l'entraîneur était résistant, car les changements dans la philosophie de travail d'un club anglais sont toujours difficiles à opérer. Mais l'Espagnol a persisté. 

"Même avec les difficultés, il (Arteta) a mis en œuvre sa façon de travailler. Il faut changer beaucoup de choses quand on vient d'une longue tradition. On ne peut pas changer radicalement un club de Premier League comme on le fait au Brésil. Ce sont des philosophies de travail différentes, vous devez avoir des nerfs d'acier pour faire face à la pression extérieure, de la presse et des fans pour obtenir le résultat", a déclaré l'ancien milieu de terrain et capitaine d'Arsenal.

Le moment est venu

Gilberto Silva est convaincu que c'est peut-être le bon moment pour que les Londoniens gagnent. Mais il a souligné qu'il est nécessaire de rester concentré, car la pression des résultats va forcément s'intensifier. 

"Le club est arrivé à un excellent moment, pour être avec une équipe bien assemblée et un groupe jeune. À partir de maintenant, la pression commence à augmenter, City a déjà gagné, réduit l'écart, mais Arsenal a battu United et reste leader. J'espère que ça va marcher. C'est ce dont Arsenal a besoin pour consolider et faite diminuer la pression. Une équipe avec le poids du maillot d'Arsenal doit être championne", a déclaré Gilberto Silva.

Un Gunner pour toujours

Gunner un jour, Gunner pour la vie. Gilberto Silva porte cette devise avec fierté. Le club est dans son cœur et le souvenir de cette époque dorée lui fait revivre sa relation intense avec le nord de Londres et les grandes batailles livrées sur les champs anglais. Il a évoqué ce que l'on ressent lorsque l'on a le privilège de remporter un titre de Premier League avec Arsenal. 

"C'est une question de mentalité, une mentalité forte, de la façon dont vous devez vous positionner en tant que joueur. Avoir gagné des titres avec un club comme Arsenal est quelque chose de merveilleux, de fantastique. Les gens vous reconnaissent, vous apprécient", dit-il.

"Le nombre de personnes qui m'envoient des messages et le respect sont très importants. Depuis que j'ai arrêté de jouer, j'ai eu l'occasion de revenir au stade de nombreuses fois, et l'accueil est toujours fantastique, c'est merveilleux. J'ai déjà reçu des hommages et on se souvient toujours de moi. Lorsque vous signez dans un club, vous devez comprendre quel est votre rôle au sein de l'équipe, avec les fans, le comité et le conseil d'administration. Vous devez être conscient de votre responsabilité. Vous devez faire de votre mieux pour représenter ces personnes, quel que soit le moment que traverse le club, et bien représenter l'institution. Nous avions une équipe qui représentait bien l'institution et qui, sur le terrain, a répondu aux attentes des supporters. C'était un moment spécial", a rappelé Gilberto Silva.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)