Exclu/Interview: le talisman Hugo Gomes, défenseur du Moreirense, leader de 2e division portugaise
Question: Hugo, un plaisir d'être avec vous et de pouvoir discuter football… Au nom de Flashscore, merci d'avoir accepté l'interview. Comment allez-vous ? Comment se passe votre vie au Portugal, ça fait déjà un moment que vous êtes là-bas.
Tout se passe très bien. La vie, ici, au Portugal, est très tranquille. C'est ma cinquième année ici. La langue du pays est la même que la mienne. C'est un pays avec un climat très agréable, même si l'hiver est peut-être un peu plus froid qu'au Brésil. Mais je suis déjà habitué. Et ma famille est très heureuse au Portugal, elle adore ce pays et elle s'est adapté. Là, je suis en train d'attendre mon deuxième enfant, le premier a déjà un an. J'ai l'impression qu'il apprécie déjà le Portugal (rires). Je suis très heureux ici et on verra combien d'années, je vais pouvoir rester encore au Portugal.
Q: Comme se passe la saison avec le Moreirense jusqu'à présent ? Vous êtes premiers en championnat... c'était un très bon départ !
R: "La saison se déroule vraiment bien, mieux que ce que nous pensions. Nous sommes leaders, en position de force (Moreirense compte 4 points d'avance sur Farense avec un match en moins). On ne pensait pas que ça allait se dérouler ainsi, car la deuxième division portugaise est extrêmement compétitive et réellement disputée. Donc, on se sent bien. Le match face à Braga dans la Taça de Portugal - Coupe Nationale portugaise -, une équipe d'Europa League, en novembre, malgré la défaite (2-1), nous a servi à grandir et a avancé. Et finalement, dans le championnat domestique, on se sent extrêmement bien. Nous avons un seul objectif qui est celui de monter en Première Division. Si nous réussissons à être champions, ce sera le mieux pour nous. Sur le plan personnel, je me sens très bien. Je joue quasiment tous les matches. Je marque des buts, comme lors des dernières saisons. Et pour le moment, tout se passe très bien, comme je l'avais prévu."
Q: Parlez-nous un peu de votre avenir, il ne vous reste plus qu'un an de contrat avec le Rio Ave.
R: Oui, effectivement. Cette saison, je suis prêté par le Rio Ave. C'est aussi ma dernière année de contrat. En conséquence, en fin d'année, je serai libre. On verra ce que le futur me propose.
Q: En préparant l'interview, et en recherchant des informations sur vous et votre carrière, on se rend compte que vous faites partie très souvent de l'équipe qui termine champion en deuxième division portugaise. Vous êtes comme un talisman, on peut le dire ! C'est une coïncidence d'après vous ?
R: Oui, c'est vrai ce que vous dites. Si nous montons avec Moreirense, cela sera la quatrième fois que je participe à la montée d'un club pour la Première Division portugaise. Et bon, peut-être que je suis un talisman (rires)... mais c'est surtout le savoir choisir les équipes pour lesquelles je vais jouer, savoir choisir les équipes qui ont pour ambition de monter. C'est une compétition que je connais très bien, que je dispute depuis plusieurs années. Donc je choisis toujours des équipes avec de l'ambition, avec une bonne structure de travail. Et bon, on peut dire que tout se passe bien (rires). Si tout sort comme prévu, ce sera ma cinquième saison en Deuxième Division portugaise et ma quatrième montée. On va tout faire pour. Et si nous remportons le championnat, cela sera la troisième consécutive que je fais partie de l'équipe championne. Et je crois que ça, ça n'est jamais arrivé dans l'histoire de ce championnat. Il faudrait vérifier, c'est ton travail (rires). Mais je crois que cela sera la première fois.
Q: Je suis certain que vous êtes concentré sur la saison, mais à la fin de celle-ci, vous devrez réfléchir à ce que vous faites. Il est de toute façon trop tôt pour parler de ce que vous allez faire ou non. Mais Hugo, j'ai une question: n'aimeriez-vous pas jouer en Première Division portugaise ?
R: Bien-sûr que j'aimerais jouer un jour en Première Division. Mais, certaines fois, un joueur doit voir toutes les situations qui se présentent à lui. Il faut voir la ville dans laquelle tu vas vivre, le plan que le club vous propose... et, beaucoup de fois, ce n'est pas la simple question de vouloir jouer en Première Division ou non. Parfois, des équipes de l'Élite ne sont pas tant ambitieuses que certaines équipes de Deuxième Division. Moi, aujourd'hui, ce que je vois, c'est qu'à la fin de la saison, je n'ai plus contrat. Donc, je ne suis pas obligé de revenir au Rio Ave et je serai libre. C'est à ce moment-là que je verrai où j'irai. Maintenant, oui, j'aimerais jouer en Première Division, mais il faut que ce soit un projet avec de l'ambition. Je préfère rester là où je suis et me battre pour être champion, que de jouer au-dessus et me battre pour ne pas descendre.
Q: Revenons sur l'actualité et le Mondial au Qatar où ton pays, le Brésil, a été surprenamment éliminé en quarts contre la Croatie (1-1, 4-2 t.a.b.). Vous connaissez quelques joueurs de cette sélection, vous avez joué avec et face à eux lorsque vous étiez chez les jeunes à Sao Paulo. Comment avez-vous vu cette équipe de Tite, malgré la défaite ?
R: Oui, effectivement. Je connais bien Eder Militão, j'ai entraîné plusieurs fois à São Paulo avec Casemiro, il y a également Antony, que je connais des sélections des jeunes au Brésil. Et la Seleção a toujours une bonne équipe et est toujours favori. J'aime beaucoup l'équipe et certains de ses joueurs comme Vini ou Rodrygo, des joueurs habitués à disputer la Champions League. Mais le problème est qu'une Coupe du monde, tout devient très compliqué. Tout peut arriver, notamment des blessures inattendues. En un match, vous vous retrouvez dehors. Et c'est ce qui est arrivé à l'équipe de Tite. Forcément, je voyais le Brésil favori, mais aussi l'Argentine avec Messi et des joueurs comme Di Maria, la France avec Mbappé, ou encore le Portugal, qui me paraissait être très forte.