Après que les forces de l'ordre aient dû intervenir aux abords du stade Gabriel-Montpied et utiliser les gaz lacrymogènes, le match débute avec 45 minutes de retard. Tout comme les Marseillais, qui mettent du temps à rentrer dans la rencontre, notamment à cause du bloc bas mis en place par Pascal Gastien. Les hommes de ce dernier laissent le ballon à l'adversaire et prennent à défaut les Marseillais en contre. Kyei va réussir à ouvrir le score contre toute attente (23e), mais la VAR va annuler le but pour une position de hors-jeu.
Et alors que Clermont aurait pu se voir accorder un penalty après que Mateusz Wieteska, devançant Pau Lopez, ait reçu légèrement le poing du gardien marseillais à l'arrière du crâne (29e), c'est Marseille qui va faire mouche en premier. L'arbitrage vidéo prévient une faute de main dans la surface après un coup franc de Ruslan Malinovskyi dévié illicitement par Cham (43e) et l'OM obtient un pénalty. Celui-ci est transformé par Alexis Sanchez (44e).
Mauvaise nouvelle pour Marseille quelques secondes après le but : Samuel Gigot se fait écraser le tibia Aïman Maurer sur une occasion de but. L'image fait froid dans le dos et le défenseur est obligé de sortir (45+3e).
Les joueurs de Tudor reviennent sur la pelouse avec les intentions claires : il faut faire le break pour se mettre à l'abri. Ces derniers mettent beaucoup plus d'intensité qu'en première et Kaboré, entré en jeu, va trouver la barre (49e). Une dizaine de minutes plus tard, Jordan Veretout teste Mory Diaw d'un enroulé du pied droit (60e), mais le portier de Clermont plonge bien. Et lorsque les joueurs de Gastien pousse pour revenir, la défense tient bon.
À force d'abnégation, Alexis Sanchez va finalement faire le break (80e). Jonathan Clauss est trouvé dans la profondeur à droite et centre en direction du Chilien, qui la reprend de la tête, mais le ballon touche la barre. Cependant, sur une deuxième tentative, en s'arrachant, l'attaquant de l'OM réussit à la mettre au fond, de la tête. Ce sont les 8e et 9e but de la saison pour le Chilien en Ligue 1.
Marseille se met à l'abri et termine la rencontre avec ces deux buts d'avance. Excellente victoire pour les Olympiens à l'extérieur face à Clermont, qui leur permet de reprendre la 2e place du classement et de revenir à 5 points de Paris au classement. Clermont reste 11e.