Eredivisie : Le Feyenoord affronte l'Ajax sur un nuage rose

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Eredivisie : Le Feyenoord affronte l'Ajax sur un nuage rose
Feyenoord avant le match contre le Shakhtar.
Feyenoord avant le match contre le Shakhtar.
Profimedia
Feyenoord se rend rarement à l'ArenA avec plus de confiance que ce dimanche. Les Rotterdamois sont en tête de l'Eredivisie, en demi-finale de la coupe KNVB et se sont qualifiés jeudi soir pour les quarts de finale de l'Europa League. Pour couronner le tout, Lutsharel Geertruida et Mats Wieffer ont également été convoqués par le sélectionneur national Ronald Koeman pour les duels de qualification au Championnat d'Europe contre la France et Gibraltar.

Ce printemps, le soleil brille pour Feyenoord. Toujours en course pour les trois premières places, l'équipe de l'entraîneur Arne Slot peut se féliciter d'une saison impressionnante. l'année dernière s'est terminée à la troisième place de l'Eredivisie, à 10 points du numéro deux et à 12 points du champion, l'Ajax. L'élimination précoce en coupe a été largement compensée par une place en finale de la Conference League. Le club s'est certes incliné à Tirana face à la Roma de José Mourinho, mais cela n'a pas entamé la performance de Feyenoord.

Reconstruction

Après le départ d'une série de cadres, le directeur technique Frank Arnesen, aujourd'hui à la retraite, s'est mis à la recherche de nouveaux joueurs. Quinten Timber et Mats Wieffer ont été recrutés dans leur pays d'origine. L'un comme joueur titulaire, l'autre comme remplaçant. Mais Wieffer a remplacé sans problème Timber, blessé, et fait même partie de la sélection nationale néerlandaise. L'attaquant Danilo a été racheté gratuitement à l'Ajax, ce qui permet à Slot de disposer d'un large éventail d'attaquants. Le Brésilien a été titularisé au début de la saison, mais il a depuis été remplacé par Santiago Gimenez, l'un des chouchous du public. Le Mexicain est arrivé de Cruz Azul pour 4 millions d'euros et a depuis conquis de nombreux cœurs à Rotterdam. Il a marqué sept buts lors de ses dix derniers matches avec le Feyenoord. Il a notamment inscrit l'unique but du Feyenoord lors du match nul 1-1 contre le FC Twente.

Difficile à battre

La dernière défaite de Feyenoord en Eredivisie remonte au 18 septembre 2022. Le PSV s'était alors imposé 4-3 à Eindhoven. C'est également la seule défaite en Eredivisie cette saison. Les cinq derniers matches se sont tous soldés par une victoire. Même si cela n'a pas toujours été simple. Par exemple, Feyenoord a dû carburer à domicile contre le FC Volendam et le FC Groningen. Le mois dernier, Feyenoord avait déjà fait un grand pas vers le titre en battant l'AZ 2-1. Deux semaines plus tôt, le PSV n'a pas réussi à faire mieux que 2-2 à De Kuip. Twente et l'Ajax n'ont pas non plus réussi à battre Feyenoord cette année. Cela permet à Feyenoord d'aborder le Klassieker avec trois points d'avance sur l'Ajax.

Trois fronts

En coupe, le NEC et Heerenveen ont connu des difficultés, mais un autre Klassieker est prévu pour la demi-finale du 5 avril. Jeudi soir, le club ukrainien du Shakthar Donetsk a été battu 7-1 de manière convaincante. Cela signifie que Feyenoord est en lice pour trois coupes dans les semaines à venir. Et vu l'ampleur de l'effectif, Feyenoord pourrait facilement décrocher deux ou trois prix. Le calendrier de l'Eredivisie est loin d'être le plus difficile que l'on puisse imaginer. Après le déplacement de l'Ajax, les Rotterdamois joueront à domicile contre le RKC, Utrecht, Go Ahead et Vitesse et se rendront au Sparta, à Cambuur, à Excelsior et à Emmen. En Europa League, Feyenoord a de nouveau fait match nul face à l'AS Roma.

La dernière victoire de Feyenoord à Amsterdam remonte au 28 août 2005. À l'époque, Dirk Kuyt et Salomon Kalou avaient tous deux marqué. Le but égalisateur d'Angelos Charisteas n'a pas empêché le Feyenoord de repartir avec les trois points.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)