Heitinga : "Maintenant, nous sommes une équipe en construction"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Heitinga : "Maintenant, nous sommes une équipe en construction"
Heitinga et son Ajax ont subi la loi de l'Union Berlin.
Heitinga et son Ajax ont subi la loi de l'Union Berlin.AFP
L'entraîneur John Heitinga est convaincu qu'il peut encore terminer la saison avec succès avec l'Ajax. "Je nous vois de mieux en mieux", a-t-il déclaré après l'élimination par le 1. FC Union Berlin (3-1) en Europa League. "Sur le plan international, c'est terminé, mais en Eredivisie et en coupe KNVB, nous avons encore une chance."

Heitinga est tombé pour la première fois après son septième match en tant qu'entraîneur principal de l'Ajax. "J'ai vu beaucoup de bonnes choses", a déclaré l'entraîneur qui ne sait pas encore s'il sera devant le groupe la saison prochaine également. "Nous nous sommes également battus les uns pour les autres. Je vois définitivement une tendance à la hausse dans notre jeu. Dimanche, nous jouons à nouveau contre Vitesse en Eredivisie et jeudi, nous avons un quart de finale de la coupe KNVB contre De Graafschap au programme. Ensuite, nous devrons être à nouveau présents."

Après l'aventure ratée en Ligue des champions, l'Ajax n'a pas non plus réussi à se qualifier parmi les 16 meilleures équipes en Europa League. L'été dernier, le champion en titre des Pays-Bas a fait ses adieux à Antony, Lisandro Martínez, Sébastien Haller, Noussair Mazraoui, Ryan Gravenberch, Nicolás Tagliafico, André Onana et Perr Schuurs pour plus de 200 millions d'euros. Cela a permis au club d'annoncer la semaine dernière qu'il avait réalisé un énorme bénéfice de 76 millions d'euros sur la première moitié de la saison.

Mais sportivement, la saison européenne a été un échec. Et en Eredivisie, l'écart avec Feyenoord n'est pas seulement de 3 points. Les leaders de Rotterdam ont également un calendrier beaucoup plus facile dans les mois à venir. "Nous avons été gâtés en Europe ces dernières années", a déclaré Heitinga. "Maintenant, nous sommes une équipe en construction."

L'Ajax a obtenu de meilleurs résultats ces dernières semaines avec Heitinga que sous la direction de l'entraîneur limogé Alfred Schreuder. L'ancien international a rendu Mohammed Kudus important et fait également jouer Dusan Tadic plus fort. Steven Bergwijn ressemble également de plus en plus à l'attaquant pour lequel l'Ajax a déboursé 31 millions d'euros l'été dernier.

De nombreux joueurs de l'Ajax se sont également montrés mauvais perdants dans les derniers instants du match perdu à l'extérieur contre l'Union Berlin. Edson Álvarez a reçu deux cartons jaunes dans le temps additionnel et Kudus, Tadic et Steven Berghuis ont également été pénalisés après la 92e minute. Bergwijn a même voulu donner le poing à ses adversaires après le coup de sifflet final.

"Les choses ne se passent pas comme elles le devraient cette saison", a déclaré Heitinga. "Cela entraîne des frustrations, aussi parce que peut-être dans ce match nous méritions plus. Mais nous ne sommes pas de mauvais perdants. Nous avons fini par féliciter nos adversaires et leur souhaiter bonne chance pour le prochain tour. Nous pouvons certainement perdre gros."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)