Entrée en lice réussie pour le Maroc qui neutralise une Croatie qui visait mieux

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Entrée en lice réussie pour le Maroc qui neutralise une Croatie qui visait mieux

Belle performance collective du Maroc, qui neutralise une Croatie qui visait la victoire.
Belle performance collective du Maroc, qui neutralise une Croatie qui visait la victoire. Statsperform/AFP
Les finalistes 2018 sont tombés face à un gros morceau pour leur match d'ouverture dans ce Mondial. Face à des Marocains volontaires, disciplinés et rigoureux tout au long de la rencontre, les coéquipiers de Luka Modrić ont été tenus en échec (0-0). Les Lions de l'Atlas, qui ont manqué de justesse technique offensivement, aurait pu, finalement, espérer mieux.

Le Maroc a réussi son entrée dans cette Coupe du monde 2022. Face aux finalistes de la dernière édition, les coéquipiers d'Achraf Hakimi peuvent, malgré certaines occasions mal exploitées, être fiers de leur performance. Solidaires durant les 90 minutes, les Marocains ont réussi à neutraliser la Croatie. En dépit de leur expérience, Luka Modrić et ses coéquipiers n'ont jamais réussi à réellement inquiéter leur adversaire. 

"On est tombé sur une belle équipe, qu'on a parfois trop respecté. On a essayé d'être en bloc, on a mis de l'intensité, c'est un bon résultat et je tiens à féliciter mes joueurs. Nous avons encore deux matches pour se qualifier", a déclaré le sélectionneur marocain Walid Regragui à la fin de la rencontre.

Entre effort collectif et imprécision technique 

En début de match, après une séquence de plus de 10 minutes où les Croates avaient le pied sur le ballon, sans concrètement se créer d'occasions, les Marocains ont réussi à provoquer le premier coup de chaud de la rencontre. Un débordement de Boufal plein d'entrain côté gauche, comme souvent avec le joueur d'Angers, et un ballon récupéré par Achraf Hakimi à droite puis une frappe, ont malmené la défense de Dalic et ont obligé à Livakovic à être sur ses gardes. 

À la 15ᵉ minute, après une mauvaise relance marocaine, c'est Perisic qui va tenter sa chance de loin, mais le ballon va fuir au-dessus de la transversale. 

Collectivement, les joueurs marocains jouent les uns pour les autres. Quand ils sont dans un temps faible, la défense reste groupée et le pressing se fait très intelligemment sur l'adversaire. Dans un temps fort, l'intensité règne et les attaques sont fulgurantes avec Hakimi, Ziyech, Boufal ou encore En-Nesyri, mais aucune occasion franche n'est créée à cause d'un manque de justesse technique. Cela est très certainement dû aux émotions du début de la compétition. 

Face à ça, les Croates vont aussi tenir derrière. Bien en place tactiquement, les Vatreni font peu d'erreurs en défense lorsque le Maroc tente quelque chose offensivement. Malgré tout, face à l'intensité des Lions de l'Atlas, les hommes de Dalic sont obligés de couper certaines actions par des fautes. Offensivement, dès qu'ils approchent les 30 mètres adverses, les Croates sont dans l'obligation de reculer et de faire tourner à cause du bloc structuré mis en place par Regragui

Tout va s'accélérer avant la mi-temps pour la Croatie. À la 45ᵉ minute, les Croates vont se créer la plus grosse occasion de cette première mi-temps. Sosa se retrouve seul à gauche et déborde en rentrant dans la surface. Il centre à ras de terre en direction de Vlasic, qui la reprend de la pointe du pied, mais Bono est très attentif sur sa ligne et sort un arrêt réflexe. Quelques instants après, c'est Luka Modrić qui envoie une dernière frappe, mais le ballon part dans les tribunes. 

Les finalistes 2018 tenus en échec par les Lions de l'Atlas

La seconde période entame sur les chapeaux de roue, avec toujours autant d'intensités chez les Lions de l'Atlas. En bonne position à la 51ᵉ, Boufal va frapper à 25 mètres, mais c'est contré et Mazraoui, qui profite du contre favorable, s'invite dans la surface et place une tête à bout portant. Dans la foulée, sur un corner de la Croatie, Bono doit être une nouvelle fois attentif sur sa ligne. Le match commence à s'emballer. Une nouvelle tentative marocaine va faire frissonner les Croates à la 60ᵉ : sur un coup-franc joué à deux, Ziyech décale Hakimi, qui frappe sans hésitation à 30 mètres, mais Livakovic boxe bien le ballon. 

Les deux équipes vont finalement se neutraliser jusqu'à la fin de la rencontre. Les hommes de Dalic vont contenir les assauts marocains en conservant le ballon sur plusieurs phases de jeu, tout en restant sérieux défensivement. Le Maroc, lui, semble satisfait de ce premier résultat face aux finalistes 2018 et va baisser son intensité progressivement. Dès qu'ils récupèrent le ballon, la possession est favorisée. 

Touché à la hanche après sa tête plongeante, le latéral marocain Mazraoui va être contraint de sortir sur civière à la 59ᵉ minute. Une blessure de plus dans ce Mondial, qui est une véritable hécatombe ! Le seul point noir de la rencontre. 

Tous les détails du match, en cliquant ici. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)