L'ancien numéro trois mondial a eu du mal à revenir à son meilleur niveau après une blessure au poignet en 2021, qui l'a mis sur la touche pendant des mois, et l'Autrichien est sorti du top 300 en 2022.
Le double finaliste de Roland-Garros a terminé l'année 2023 au 98ᵉ rang mondial et, alors qu'il espérait poursuivre son ascension avec un parcours décent à l'Open d'Australie, il s'est incliné au premier tour. "Je considère que c'est ma dernière chance. Si je réussis, cela peut arriver rapidement", a déclaré Thiem au quotidien autrichien Der Standard ce mardi.
"Cela fait deux ans que je suis de retour après ma blessure, et j'ai terminé 2022 à 100 ou presque, et l'année dernière à 98. Si je termine de nouveau l'année à 100, il faudra se demander si cela vaut encore la peine. Voilà deux ans que je suis dans des classements où je n'ai pas envie d'être. Bien sûr, cela me pèse… Cela fait longtemps que je cherche à retrouver le sentiment d'être capable de jouer au tennis dans un match. Et de la manière dont je l'attends."
Thiem a également indiqué qu'il s'était séparé de son entraîneur de longue date, Benjamin Ebrahimzadeh.
