Dixième Open d'Australie et 22ème Grand Chelem pour l'implacable Novak Djokovic

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Dixième Open d'Australie et 22ème Grand Chelem pour l'implacable Novak Djokovic

Dixième Open d'Australie et 22ème Grand Chelem pour l'implacable Novak Djokovic
Dixième Open d'Australie et 22ème Grand Chelem pour l'implacable Novak DjokovicAFP
La finale n'a pas été un aussi long fleuve tranquille qu'on pourrait le penser. Mais Novak Djokovic, bien que bousculé par un Stefanos Tsitsipas téméraire, a mieux négocié les moments chauds pour s'imposer en trois manches. Le Serbe remporte son 22ème Grand Chelem, et décroche son dixième sacre à Melbourne, en plus de redevenir n°1 mondial.

L'heure était venue de refermer la page de l'Open d'Australie 2023, avec une finale hommes royale. Dans sa course aux records, Novak Djokovic pouvait empocher pour la dixième fois ce tournoi, et rejoindre Rafael Nadal avec un 22ème Grand Chelem. Stefanos Tsitsipas, lui, visait un premier sacre dans un tournoi majeur. Revanche de la finale homérique de Roland-Garros 2021, cette affiche promettait beaucoup, avec comme cerise sur le gâteau, la place de n°1 mondial pour le vainqueur. 

Djoko le roi des moments chauds

Comme attendu, le Serbe met d'entrée la pression sur le service de son rival. Tsitsipas sauve deux balles de break dès sa première mise en jeu, mais doit baisser pavillon sur la deuxième. Novak Djokovic, lui, déroule sur son engagement, et ne concède même pas une égalité.

À 5-2, Stefanos Tsitsipas enchaîne les aces, et force son rival à servir pour le premier set. Premier moment de tension de la rencontre, qui n'en sera pas un en réalité. Le Serbe déroulé, varie parfaitement au service, et conclut dès sa première opportunité, 6-3. À ce moment-là, on se dit que le scénario est déjà écrit. 

Cependant, Tsitsipas est plus solide en début de deuxième manche. Il gagne ses jeux de service plus aisément, fait la course en tête. On sent cependant le Serbe tapi dans l'ombre, prêt à exploiter la moindre opportunité. Mais elle ne vient pas, et l'on perçoit de façon surprenante quelques signes de nervosité de la part de Djokovic, qui nous gratifie de plus d'une belle cabriole.

Ce qui va mener à une balle de set contre lui à 5-4 Tsitsipas. Le Serbe la sauve, mais ne semble plus vraiment dans son match. Il parvient toutefois à traîner le Grec au tiebreak, et la tension est alors extrême. Mais il existe un théorème au tennis, à savoir "celui qui fera le moins de fautes directes gagnera". Et à ce petit jeu, Novak Djokovic est le plus fort, et empoche le tiebreak, se plaçant alors idéalement pour le titre.

Le plus fort, c'est Djokovic

La côte d'alerte est dépassée chez Stefanos Tsitsipas, mais le Grec semble avoir de la ressource. Il exploite la déconcentration du Serbe pour enfin breaker dès le premier jeu de la troisième manche. Et alors qu'on veut croire qu'il peut renverser le cours de cette finale - ou au moins faire douter son rival - Djokovic se rue à l'attaque et débreake dans la foulée. 

La grande bataille reprend alors, chaque joueur guettant l'ouverture. Djokovic fait a course en tête, et à 5-4, Tsitsipas sert une première fois pour rester dans la rencontre. Puis une deuxième à 6-5. Mais le Grec tient le choc, et arrache le tiebreak. Un jeu décisif qui sera une véritable démonstration de la part du Serbe. Les points défilent devant un Tsitsipas écoeuré par tant de réalisme.

Novak Djokovic s'impoose finalement 6-3, 7-6 (4), 7-6 (5), et remporte son dixième Open d'Australie. Une nouvelle démonstration du côté implacable de Nole, qui rafle un 22ème Grand Chelem, et redevient n°1 mondial. Qu'on se le dise, le Serbe n'est pas près de baisser pavillon. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)