Après l'effondrement de la Yougoslavie au début des années 1990, le régime communiste a été remplacé par une coalition de trois partis ethniques dans ce qui est aujourd'hui la Bosnie-Herzégovine. D'importantes tensions entre les habitants sont nées. Les Serbes étaient favorables au maintien de la nouvelle Yougoslavie. Les Bosniaques et les Croates musulmans, quant à eux, souhaitaient l'indépendance. Ils l'ont déclarée par référendum le 3 mars 1992. Ce qui a entraîné les Serbes à le boycotter et établir leur propre république.
Le conflit politique s'est transformé en conflit armé, qui a fait de nombreuses victimes parmi les citoyens de Bosnie-Herzégovine (dont beaucoup ont été victimes de"purification ethnique") et a considérablement accru l'hostilité mutuelle entre les peuples du pays. Les Nations unies ont contribué à la résolution de la guerre. Les combats acharnés n'ont pris fin que sous la pression des États-Unis, avec la signature d'un traité de paix en 1995. Cependant, la complexité des relations entre les populations ethniquement, religieusement et politiquement fragmentées en Bosnie-Herzégovine, et dans l'ensemble des Balkans, est souvent à l'origine de conflits. Le sport n'échappe pas à la règle, encore moins le football. Et l'un des derbys les plus tendus des Balkans est celui de la ville de Mostar (Mostarski gradski derbi).
Mostar coupée en deux
Les deux plus grands clubs de Mostar, la capitale de l'Herzégovine, sont le HŠK Zrinjski et le FK Velež.
Fondé en 1905, le Hrvatski Sportski klub Zrinjski Mostar est le plus ancien club de football du pays. Il est soutenu par la population croate de la ville, concentrée sur la rive droite et occidentale de la Neretva. Le nom du club, "Zrinjski", fait référence à la famille noble croate Zrinski. Outre le nom, l'emblème du club évoque également son identité croate.
Fondé en 1922, le FK Velež tire son nom de la montagne Velež, située près de Mostar. Velež est un club des Bosniaques. Ces derniers vivent principalement sur la rive gauche de la Neretva, dans la partie est de Mostar. Le nom complet du club est Fudbalski klub Velež Mostar. Son nom original était le Radnički Športski Klub (Club sportif des travailleurs). Ce qui se ressent encore tant dans l'acronyme que dans son logo.
La rivalité est aussi présente à cause d'une divergence d'opinion. Derrière les deux entités se cachent d'importants groupes de supporters fanatiques. Le HŠK Zrinjski est soutenu par des Ultras, tandis que le FK Velež est soutenu par ce que l'on appelle "l'Armée rouge". Ainsi, les Ultras sont exclusivement des Croates ethniques, tandis que "l'Armée rouge" est composée principalement de Bosniaques. En outre, les Ultras présentent des opinions et des discours (souvent d'extrême droite), tandis que "l'Armée rouge" est fortement ancrée à gauche.
Sans domicile
Le premier match entre les rivaux de Mostar a eu lieu dans les années 1920. La rivalité entre les deux entités était déjà considérable avant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, après la guerre (entre 1945 et 1992), les activités du Zrinjski ont été interdites. La raison en est que l'équipe avait participé à des compétitions en Croatie alors dominée par les fascistes pendant la période de la guerre.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, Velež était le seul club de Mostar. Il a joué ses matchs à partir de 1958 au Stadion pod Bijelim Brijegom. Cependant, ce stade est situé dans la partie croate de la ville et, en raison de la guerre de Bosnie dans les années 1990, Velež a dû déménager de "son" côté de la rivière. En 1995, Velež a inauguré le nouveau stade Rodeni dans la partie est de la ville. Le stade de Bijeli Brijeg a été "occupé" par le club de Zrinjski au même moment après la reprise des activités, ce qui a jeté de l'huile sur le feu dans les relations déjà tendues entre les deux camps.
Sportivement important
Pendant la domination socialiste, Velež était l'un des clubs phares de Bosnie et connaissait de nombreux succès dans toute la Yougoslavie. Il a terminé trois fois deuxième et quatre fois troisième du championnat yougoslave. Il a aussi remporté deux fois la Coupe de Yougoslavie. Cependant, Velež n'a pas connu le même succès dans le championnat bosniaque. Il a même passé plusieurs saisons en deuxième division. Il est revenu au sein de l'élite en 2019, terminant à une parfaite troisième place lors de la saison 2020-21 (avec deux points d'avance sur son rival Zrinjski, qui a terminé cinquième).
Actuellement, c'est le HŠK Zrinjski qui connaît le plus de succès, au point même que le club "croate" est actuellement le champion en titre national et le meilleur de la dernière décennie. Zrinjski a remporté six fois le Championnat national au cours des dix dernières saisons, et a terminé une fois second, deux fois troisième.
Le FK Velež a bien commencé la saison en cours. Après les deux premières journées, il compte quatre points.
Zrinjski a bénéficié d'un congé pour pouvoir préparer des matchs européens. Il s'est incliné de justesse face au Slovan Bratislava au 2e tour préliminaire de la Ligue des champions, et a maintenant ses chances au 3e tour de la Ligue Europa, contre Breidablik.
Zrinjski débutera le championnat avec le derby de Mostar contre le FK Velež. Le match se déroulera sur la rive "croate" de la Neretva.
Les autres derbies de la semaine :
Mercredi 9 août
21h45 - Portugal - Supertaça (Super Coupe)
O Clássico
Deux des clubs les plus importants et les plus prospères du pays s'affrontent au Portugal dans le cadre d'une lutte directe pour la Super Coupe. Le Benfica a historiquement remporté 85 trophées, tandis que son rival Porto en a gagné 84. Le O Clássico portugais n'est pas un derby d'un point de vue purement géographique, mais la rivalité entre le Benfica et le FC Porto, ainsi qu'entre les deux plus grandes villes du Portugal, est énorme.
Vendredi 11 août
20h00 - Pays-Bas - Eerste Divisie (2. liga)
Noordoost-Brabantse derby (Derby du Brabant du Nord-Est)
Le calendrier de la deuxième plus haute compétition néerlandaise débute par un derby entre le FC Den Bosch et le TOP Oss. Les deux clubs sont basés dans la partie nord-est de la province du Brabant-Septentrional. Den Bosch est originaire de la capitale provinciale (dont le nom est simplifié en Den Bosch), tandis que TOP est originaire de la ville d'Oss, située à environ 20 kilomètres plus à l'est.
22h00 - Argentine - Primera National (2ème division)
Club Atlético Atlanta vs. Chacarita Juniors
Clásico de Villa Crespo
El Clásico de Villa Crespo est le nom du derby entre le Club Atlanta et Chacarita Juniors du quartier de Villa Crespo à Buenos Aires. L'équipe de Chacarita joue actuellement ses matchs au stade du quartier de Villa Maipú, mais des années 1920 aux années 1940, les clubs étaient basés juste à côté l'un de l'autre. Leurs terrains n'étaient séparés que d'un mur.
Samedi 12 août
19h30 - Autriche - Bundesliga
Derby de Linz (Linz derby)
La première division autrichienne organisera un autre derby urbain en plus du derby de Vienne lors de la saison 2023-24. Le FC Blau-Weiß Linz a été promu en Bundesliga pour la première fois de son histoire et tentera de surprendre le LASK Linz, un club qui a été l'un des meilleurs clubs autrichiens ces dernières années, dans le derby de Linz.
19h30 - Irlande - Division 1 (2ème ligue)
Longford Town vs. Athlone Town
Derby des Midlands
Dans la région des Midlands en Irlande (au centre de l'île), les deux grands rivaux sont actuellement les clubs de deuxième division Longford Town et Athlone Town. Il reste 13 journées à disputer avant la fin de la saison. Athlone est en position de s'offrir une place en play-offs pour la promotion en première division. Longford n'est qu'à un point de ses rivaux en position de barragiste, à 6 points d'eux.
20h00 - Pologne - Ekstraklasa
Derby Lodz (Lodz derby)
Lodz, dans le centre de la Pologne, est la troisième plus grande ville polonaise après Varsovie et Cracovie. Elle compte environ 670 000 habitants et abrite deux grands clubs : Widzew Lodz et LKS Lodz. Le derby de Lodz revient au calendrier après plus de 10 ans. Le LKS Lodz a été promu en Ekstraklasa après trois ans passés en seconde division, tandis que le Widzew a rejoint la compétition il y a un an (avant cela, il a joué en Ekstraklasa pour la dernière fois lors de la saison 2013-14).
21h15 - Italie - Coppa Italia
Derby delle Isole (Derby des îles)
En début de saison, le premier tour de la Coppa Italia (Coupe d'Italie) verra s'affronter le Derby delle Isole (Derby des îles). Le Cagliari Calcio, représentant de la Sardaigne, sera le favori face au Palermo de Sicile. Lors de la saison précédente, les deux clubs évoluaient en Serie B (deuxième division), mais les joueurs de Cagliari ont été promus en Serie A.
21h30 - Espagne - La Liga
Athletic Bilbao vs. Real Madrid
El Viejo Clásico (Le vieux Clásico)
La rivalité entre l'Athletic Bilbao et le Real Madrid est connue sous le nom de El Viejo Clásico. Pendant longtemps, il s'agissait du match le plus joué de l'histoire du football espagnol (jusqu'en 2011, le nombre de matchs du El Viejo Clásico dépassait celui du Clásico entre le Real et le FC Barcelone). Ce choc traditionnel sera le premier match de championnat de l'édition 2023-24 de la Liga.
Dimanche 13 août
18h30 - Belgique - Jupiler Pro League
Derby wallon (Wallon derby)
La Belgique est divisée entre la Flandre et la Wallonie. Les clubs flamands sont plus performants, tandis que les clubs wallons sont nettement minoritaires dans le championnat. Les participants traditionnels représentant la partie wallonne de la Belgique sont le Royal Charleroi Sporting Club et le Standard de Liège. C'est pourquoi leur match est appelé le derby wallon. Les deux clubs ont entamé la nouvelle édition de la Jupiler Pro League du mauvais pied. Charleroi compte un point après deux journées, tandis que Liège n'a encore rien gagné.
22h30 - Paraguay - Primera División
Cerro Porteño vs. Club Olimpia
El Clásico del fútbol Paraguayo (Le Clásico du football paraguayen)
Le Clásico (ou Superclásico) du football paraguayen est un match qui rassemble le plus de supporters paraguayens. Il s'agit d'une rencontre opposant le Club Cerro Porteño au Club Olimpia, tous deux basés dans la capitale, Asunción. Depuis 1913, ils ont disputé 450 matchs l'un contre l'autre. Olimpia a gagné 161 fois, Cerro Porteño 154 fois et le derby s'est soldé par un match nul à 135 reprises.
Lundi 14 août
1h00 - Equateur - Serie A
Superclásico de Quito
La rivalité entre les clubs équatoriens Aucas et LDU Quito, tous deux basés dans la capitale équatorienne, est connue sous le nom de Superclásico de Quito. Quito abrite un autre club, encore plus prospère que la LDU et Aucas, le El Nacional. Cependant, c'est entre la LDU et Aucas que s'est développée la plus grande rivalité de la ville. Lors de la première phase du Championnat, qui se joue au premier semestre, LDU Quito et Aucas n'avaient que deux points d'écart. La LDU Quito a terminé à la troisième place, tandis qu'Aucas a terminé à la cinquième.
