"Je ne comprends pas pourquoi la Ligue a décidé de nous faire jouer ce samedi, après notre match de ce soir. On aurait pu très bien jouer dimanche et avoir un jour de repos en plus", a lancé Igor Tudor ce mercredi, en conférence de presse d'après match face au PSG.
La victoire dans le Classique de Coupe de France fût savoureuse pour les Olympiens et le groupe n'a pas caché sa joie après la rencontre - même si certains cadres, comme Dimitri Payet et Alexis Sánchez, savent que le chemin est encore long et qu'ils doivent garder la tête sur les épaules. La rencontre fût intense et les organismes ont forcément été touchés au regard de l'intensité et de l'agressivité mises par l'OM. Mais voilà que, malgré un calendrier acharné, l'OM se retrouve à devoir jouer la 23e journée samedi soir, alors que le club ne dispute plus de compétitions européennes cette saison. Un choix de la Ligue qui n'arrange pas Igor Tudor et son staff.
"Le calendrier est un sujet important. Je ne comprends pas pourquoi on joue trois matches en six jours. Il faut respecter les joueurs qui fournissent un spectacle et qui peuvent se blesser. On m'a dit que ce sont les TV qui décident. Dans ce choix, on ne respecte pas forcément l'OM. Les choix devraient se faire en accord avec les clubs", a-t-il affirmé ce vendredi, en conférence de presse d'avant match.
Turnover obligé ?
"Il y a de l'enthousiasme pour demain, on se présentera avec l'équipe la plus forte, sans faire de rotation. Les joueurs sont en forme, demain ce ne sera pas simple, mais on y croit."
Même si Igor Tudor a déclaré qu'aucune rotation ne sera faite, la tendance est tout de même à un turnover. L'idée est de se présenter avec l'équipe la plus forte, mais qui a dit que l'OM n'avait qu'un seul 11 type ? Un déplacement périlleux - par ce contexte dû au calendrier - attend les Marseillais à Clermont, après seulement deux jours de repos. L'entraîneur croate devrait vraisemblablement mettre en place une équipe remaniée, mais toujours aussi compétitive.
Première bonne nouvelle : les retours de Balerdi et Bailly, absents contre le PSG. Cela donne plus d'options au coach marseillais pour couvrir l'absence de Nuno Tavares, touché à la cuisse. Le tour de magie Valentin Rongier en défense a fonctionné à la perfection contre Paris, mais le Français devrait retourner au cœur du jeu avec ces retours. "Ce n'était pas un pari, mais un choix (de le mettre en défense). J'y croyais. Demain, il ne sera pas en défense", a expliqué le Croate vendredi.
Enfin, pour le milieu et l'attaque, Ounahi, Payet et Vitinha sont les joueurs qu'Igor Tudor songe à intégrer dans son onze selon les informations rapportées par L'Équipe. Une équipe toujours aussi compétitive sur le papier donc, ayant pour but la qualification en C1 en fin de saison, et/ou, pourquoi pas, le titre ? "Sous ce maillot, on a forcément envie de jouer le titre, ça me parait évident. Maintenant, est-ce qu'on est taillés pour le titre ? Je ne sais pas. On prend les matches les uns après les autres", a avoué Jonathan Clauss ce vendredi.
Garder le même état d'esprit malgré l'enchaînement
C'est dur d'enchaîner les matches, notamment lorsque vous jouez tous les trois jours. Mais c'est encore plus dur d'être performant lorsque votre coach vous demande de jouer chaque rencontre à 200 %. Cette saison, l'OM se caractérise par son agressivité, son intensité et son bloc équipe haut et son pressing élevé. Et face à Clermont, le onze de départ gardera le même état d'esprit.
"Le concept de favori n'existe pas vraiment. On peut trébucher en se pensant favori. Il faut être la meilleure version de soi-même, faire de son mieux, il faut se concentrer sur soi-même, j'essaie de transmettre ça aux joueurs", expliquait Tudor.
Ces caractéristiques ont été instaurées progressivement par le Croate tout au long de la saison. Marseille en est là grâce à cette mentalité si particulière. L'OM peut perdre des matches, car il prend des risques, comme en Europe en début de saison, mais à l'instant T, il est deuxième de Ligue 1 grâce à sa philosophie de jeu. Et ça, ça ne changera pas face à Clermont.
La Ligue 1 a été peu clémente avec l'OM, mais les Marseillais vont jouer le coup à fond. Ces derniers doivent finir sur le podium pour accrocher une place en Ligue des champions et cela passe par les trois points ce samedi soir.
"On est assez professionnels pour en discuter avec le staff, pour faire du travail de récupération, on est concentré sur nos corps et le travail de l'ombre. Il faut se reposer, bien manger, faire des soins. On est très pros là-dessus. Un jour de plus, un jour de moins… On a une faculté à récupérer vite. Moi, on me dit samedi 21h, je joue samedi 21h", a lâché le latéral droit français. Les joueurs de Pascal Gastien savent à quoi s'attendre.