Arsenal, Manchester United, Chelsea, Bayern : Declan Rice est déjà courtisé par un joli panel de clubs et ceci avant la fin de saison. Moins en vue que les saisons passées étant donné les difficultés qu'éprouve West Ham à se distancer de la zone de relégation anglaise, le milieu défensif parvient tout de même à briller et sortir du lot. Ce jeudi, il aidera à nouveau ses coéquipiers comme il se le doit pour obtenir une place en finale de Ligue Europa Conférence.
L'éternel travailleur de l'ombre
Lorsqu'il est question de milieux anglais, il est très rare que l'on pense d'abord à Declan Rice. Ses compatriotes, Jude Bellingham, Jordan Henderson, ou encore Mason Mount sont plus susceptibles de prendre la lumière. Pourtant, le natif de Londres n'a rien à envier à ces footballeurs qui partagent la même sélection.
Formé en partie à Chelsea, puis à West Ham avant de devenir une véritable pièce maîtresse de l'équipe des Hammers, il possède des aptitudes défensives certaines. Ne pas marquer n'est pas un problème pour lui, si derrière, il parvient à soutenir la défense, tout en orientant le jeu vers l'avant.
C'est d'ailleurs précisément pour ces qualités qu'il est apprécié par les supporters de West Ham, mais aussi par une bonne partie de l'Angleterre entière. Il avait déjà tapé dans l'oeil de pas mal de recruteurs lors de l'Euro2020, sans que cela n'ait précipité son départ de son club.

Néanmoins les saisons plutôt bancales et irrégulières des hommes de l'Est de Londres lui ont porté préjudice. De plus, loyal et désireux de faire la différence au sein de la franchise qui lui a donné sa chance, le milieu a décidé d'y demeurer pour l'aider à avancer. Capitaine et meneur d'hommes, il est le ciment qui maintient en place l'effectif sur le terrain, et qui, surtout, sauve les meubles.
Cette saison, en particulier, il a participé activement au maintien de son équipe. Là à la récupération, présent dans la progression de l'attaque de David Moyes, il a su se montrer à la hauteur.
Son entraîneur n'a d'ailleurs jamais caché son admiration pour le numéro 41. "C'est vraiment un sacré joueur. Il possède tellement de qualités différentes... Si quelqu'un doute d'elles, c'est probablement parce qu'il ne les montre pas toujours toutes. On le critique beaucoup en prétendant qu'il n'a pas l'étoffe qu'il faut pour jouer dans une équipe de haut niveau. Mais je vous l'assure, il l'a", s'est-il exprimé à la mi-avril après le succès de West Ham face à la Gantoise (5-2 score cumulé).
Preuve que malgré le bruit qui est fait autour de lui depuis quelques semaines, Rice a toujours à prouver. Ce qu'il ne pourra en réalité faire qu'en dehors de West Ham.
En route pour Arsenal ?
Son prix étant fixé à 120 millions d'euros, le Hammer peut partir seulement si on est prêt à beaucoup miser sur lui. Depuis janvier, un nom revient tout de même à la charge : Arsenal. En quête d'un milieu de terrain assez robuste pour suppléer Granit Xhaka et Thomas Partey, les Gunners seraient très intéressés par Rice. Cela pourrait même à l'avenir changer la donne et leur faire atteindre le titre, sans lâcher prise en fin de saison.
Mais les Londoniens ne sont pas les seuls à vouloir s'offrir les services du milieu. La côte de Rice va encore monter s'il est l'auteur d'une très belle performance face à l'AZ Alkmaar ce jeudi. Elle gravira même des échelons, s'il remporte la Ligue Europa Conférence avec son équipe - très juste dans son championnat.
Les rumeurs vont de bon train, mais Manchester United le suivrait de près. Son premier club formateur, Chelsea, garde un oeil sur lui. Mais, il serait aussi convoité par le Bayern. Thomas Tuchel trouverait son profil tout à fait adéquat à l'équipe qu'il veut reconstruire, d'autant plus si Joshua Kimmich venait à partir.
L'avenir de Declan Rice est légèrement incertain, mais il est facile d'affirmer que son nom va continuer à être associé aux plus grands, puisque du haut de ses 24 ans, il a de la marge pour progresser et servir d'autres horizons.
