Plus

Debrief MotoGP : Marc Márquez, leader sans partage

Marc Márquez sur le podium.
Marc Márquez sur le podium.GIGI SOLDANO / Studio Milagro / DPPI via AFP

Pour le premier weekend de l'Histoire de la MotoGP en Hongrie, Marc Márquez a signé le triplé pole-sprint-Grand Prix. Plus que jamais leader du championnat du monde, le Catalan est sans rival.

L'ogre Marc Márquez

Septième victoire d'affilée pour Marc Márquez, cette fois au Balator Park, utilisé pour la première fois en MotoGP. Sur un circuit rempli de virages serrés, le pilote Ducati a de nouveau empilé les succès. Parti en pole, il a survolé la sprint le samedi et s'il a laissé un peu de suspense pendant la moitié du Grand Prix dimanche, il a de nouveau pris le meilleur sur le reste de la meute. 

Comme prévu initialement, cette saison 2025 devient monotone tant la domination du Catalan est sans partage. Pour la concurrence, il s'agit à présent de développer leur monture du mieux possible en vue de 2026. 

Álex Márquez, le coup d'arrêt

Onzième des qualifs, 8e de la sprint et 14e du Grand Prix après une chute en début de course : le weekend du cadet de la fratrie Márquez n'a pas du tout ressemblé à celle de son aîné. 

S'il dispose encore de 52 points d'avance sur Francesco Bagnaia au classement, il semble qu'Álex n'est plus du tout dans le rythme depuis plusieurs Grand Prix. Depuis sa deuxième place au GP d'Allemagne, le dimanche rime avec déception pour le pilote Gresini : abandon en République tchèque, 10e en Autriche et donc 14e au Balator Park. 

Simple coup de mou ou mauvaise passe durable ? Le weekend en Catalogne, à la maison, doit lui permettre de se relancer. 

Jorge Martín, enfin le rebond ?

Le weekend s'annonçait assez terne pour le champion du monde en titre. Avec une 17e place aux qualifs, le Madrilène risquait d'être sérieusement pris dans le trafic et de voir de loin Marco Bezzecchi qui s'impose petit à petit comme le seul capable de tenir tête à Marc Márquez, ne serait-ce que temporairement. 

Neuvième de la sprint du samedi, le dossard nº1 a pris un petit point mais indiqué une amélioration qui s'est vérifiée dimanche. Pendant que les chutes, les long laps et autres mésaventures ont accompagné une partie de ses rivaux, le Martinator a réalisé une très belle remontée pour prendre la 4e place, à 4 secondes de "Bezz". Les émotions... 

Finalement, cette Aprilia pourrait lui apporter bien plus qu'il ne l'avait envisagé. Réponse en septembre et surtout l'année prochaine.