De Ronwen Williams à Simon Adingra : le XI de la CAN de Flashscore Ratings

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

De Ronwen Williams à Simon Adingra : le XI de la CAN de Flashscore Ratings

Simon Adingra célèbre en finale.
Simon Adingra célèbre en finale.AFP/Flashscore
La Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de cette année entrera dans l'histoire comme l'une des meilleures, et de nombreux joueurs ont fait en sorte que l'on se souvienne d'eux pour leurs performances.

Grâce à notre système interne d'évaluation des joueurs, nous avons constitué l'équipe du tournoi. Pour faire partie de cette équipe, les joueurs devaient avoir participé à quatre matches et joué au moins 200 minutes.

Notre XI de la CAN.
Notre XI de la CAN.Flashscore

Gardien

Ronwen Williams (Afrique du Sud) 7,4

Le poste de gardien de but a été l'un des plus faciles à pourvoir dans cette équipe, Ronwen Williams ayant été le meilleur gardien du tournoi.

Il a été le héros de la victoire de l'Afrique du Sud sur le Cap-Vert en quart de finale, arrêtant quatre penalties sur cinq lors de la séance de tirs au but, ce qui lui a valu une note de 8,7.

Défenseurs 

Achraf Hakimi (Maroc) 7,6

Achraf Hakimi n'est peut-être pas allé aussi loin qu'il l'aurait souhaité avec le Maroc, mais il peut au moins être satisfait de ses propres performances lors des quatre matchs qu'il a disputés.

Il a été l'une des stars de la phase de groupes (il a fait partie de notre équipe du premier tour), obtenant une passe décisive lors du premier match, un but lors du deuxième et se créant d'innombrables occasions au cours des trois rencontres grâce à ses centres. Tout ce bon travail a été éclipsé par le fait qu'il a manqué un penalty crucial lors de la défaite 2-0 contre l'Afrique du Sud qui a suivi, mais avant cela, il était inarrêtable.

William Troost-Ekong (Nigeria) 7,3

Joueur officiel du tournoi, le capitaine nigérian William Troost-Ekong a été d'une aide inestimable pour son pays lors de son parcours jusqu'à la finale.

Il a montré l'exemple tout au long de la compétition grâce à ses performances solides en défense, à son courage de s'avancer et de tirer les penalties sous haute pression en demi-finale, et à sa capacité à les convertir. Il a également donné l'avantage à son équipe en finale et, même si cela n'a pas suffi, il peut rentrer dans son club en sachant qu'il a fait tout ce qu'il pouvait.

Kialonda Gaspar (Angola) 7,4

En atteignant les quarts de finale, l'Angola a été l'une des surprises du tournoi, et le défenseur central Kialonda Gaspar en a été l'une des principales raisons.

Il s'est distingué lors de la victoire 2-0 sur le Burkina Faso, en réalisant huit dégagements, quatre interceptions et en remportant six des sept duels.

Calvin Bassey (Nigeria) 7,3

Calvin Bassey a connu des débuts mitigés à Fulham après avoir quitté à contrecœur l'Ajax cet été, mais il a montré en Côte d'Ivoire de quoi il était capable.

Jouant sur le côté gauche d'une défense à trois, il a eu un impact important des deux côtés du terrain, défendant bien et se projetant constamment vers l'avant pour soutenir les attaques de son équipe.

Milieux de terrain

Teboho Mokoena (Afrique du Sud) 7,4

Peu de gens auraient entendu parler de Teboho Mokoena avant le début du tournoi, mais beaucoup connaissent désormais son nom grâce à ses performances.

Auteur de deux buts et d'une passe décisive lors des sept matches qu'il a disputés, il a également effectué 13 passes décisives et neuf tacles pour animer le milieu de terrain des Bafana Bafana.

Franck Kessié (Côte d'Ivoire) 7,2

Il est peut-être le joueur le moins bien noté de notre XI, mais lorsqu'il s'agit d'importance, Franck Kessié est au sommet.

Le joueur de 27 ans s'est montré à la hauteur lorsque son pays avait le plus besoin de lui, en rentrant en jeu pour marquer le penalty qui a amené la Côte d'Ivoire en prolongation contre le Sénégal, puis en convertissant le penalty victorieux lors de la séance de tirs au but, avant de marquer de la tête le but égalisateur en finale. À ce stade de sa carrière, on attend de lui qu'il devienne l'un des leaders de son équipe nationale, ce qu'il n'a pas manqué de faire lors de la conquête du titre.

Azzedine Ounahi (Maroc) 7,5

Après avoir été l'un des meilleurs joueurs de la Coupe du monde, Azzedine Ounahi a de nouveau impressionné sur la scène internationale pour le Maroc lors de la CAN.

Auteur d'un excellent but lors du premier match contre la Tanzanie, il a été l'un des rares joueurs de l'équipe à s'illustrer lors des trois autres rencontres, réalisant cinq passes décisives et remportant 19 des 27 duels.

Attaquants

Simon Adingra (Côte d'Ivoire) 7,5

Absent lors des deux premiers matchs, Adingra a été intégré au groupe juste avant les huitièmes de finale et a joué un rôle prépondérant dans le triomphe de l'équipe.

L'ailier de Brighton a profité d'un ballon perdu pour égaliser à la 90ème minute contre le Mali, mais c'est sa performance en finale qui l'a fait entrer dans ce XI. Il a fait tourner en bourrique la défense nigériane toute la soirée grâce à ses dribbles époustouflants et a été à l'origine des deux buts de son équipe grâce à deux centres magnifiques.

Mostafa Mohamed (Égypte) 7,5

L'Égypte n'a pas réussi à franchir le premier tour sans Mohamed Salah, mais Mostafa Mohamed a fait tout son possible pour combler le vide laissé par le joueur de Liverpool.

Il a marqué dans chacun des quatre matches qu'il a disputés et trois de ces buts ont été d'excellentes finitions dont les meilleurs attaquants du monde seraient fiers.

Gelson Dala (Angola) 7,4

Gelson Dala a été l'un des attaquants les plus passionnants du tournoi. Il a enflammé l'Angola lors de sa qualification pour les quarts de finale. Il a ouvert son compteur en inscrivant deux buts lors de la victoire 3-2 contre la Mauritanie, avant de signer un nouveau doublé et de délivrer une passe décisive lors d'une prestation incroyable contre la Namibie en huitième de finale.

Il a aussi terminé la compétition avec quatre buts, ce qui le place en deuxième position derrière Emilio Nsue pour le Soulier d'or.

Nous tenons à délivrer une mention honorable au Nigérian Ademola Lookman, qui a manqué de peu de faire partie de notre trio de tête avec une note moyenne de 7,2. Il a inscrit deux réalisations lors de la victoire de son équipe en huitième de finale contre le Cameroun, puis en quart de finale contre l'Angola.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)