CAN 2024 : Après un bon début de match, le Maroc finit par concéder le nul contre la RD Congo

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Après un bon début de match, le Maroc finit par concéder le nul contre la RD Congo

Sofiane Boufal et Chancel Mbemba
Sofiane Boufal et Chancel MbembaAFP
Si Achraf Hakimi a rapidement ouvert le score, le Maroc devra attendre le 3e match de la phase de groupes pour valider sa qualification. La République démocratique du Congo a égalisé en fin de deuxième période et aurait même pu l'emporter (1-1).

Le Maroc a commencé fort avant de baisser de pied pendant quasiment toute la deuxième période. La République démocratique du Congo a égalisé et aurait même pu faire craquer les Lions de l'Atlas qui se satisferont de ce résultat nul (1-1) même si la qualification pour les 1/8 de finale n'est pas encore validée. 

Hakimi frappe d'entrée

Youness En-Nesyri n'a attendu qu'une minute pour dominer la défense congolaise mais Lionel Mpasi, vigilant, a réalisé une claquette réflexe pour détourner la tête de l'attaquant de Séville, servi parfaitement par un centre travaillé d'Hakim Ziyech

Après une pause contrainte par le micro défectueux de l'arbitre, le Maroc a conclu sa deuxième opportunité : corner de Ziyech et reprise d'Achraf Hakimi du droit, à bout portant (6e). 

Très en verve depuis le début de la rencontre, Ziyech avait précédemment contraint Mpasi à se coucher sur une frappe lointaine du gauche (11e) mais sa deuxième tentative, à plus de 30 mètres, est passée très nettement à côté (22e). 

La RDC a réagi avec Théo Bongonda qui a obtenu un corner sur lequel Chancel Mbemba n'a pas pu rabattre sa reprise du droit (13e). Avec moins de 40% de possession, les Léopards ont procédé par contres. Yoane Wissa a percuté dans l'axe et cherché Cédric Bakambu dans la profondeur mais Romain Saïss a fermé la porte (29e). La RDC refaisait surface progressivement. À la 33e minute, sur un coup franc tiré rentrant depuis le côté droit, Saïss a été proche du csc et Mbemba, à l'affût a été trop court pour en profiter au second poteau (33e). Or sur l'action, Selim Amallah a touché le ballon de la main et donné un coup de coude à Henoc Inonga. Le défenseur, front ouvert, a été soigné pendant plusieurs minutes et, après que son abondant saignement a été étanché, la VAR a appelé l'arbitre. Sans surprise, celui-ci a désigné le point de penalty. Bakambu s'est élancé mais a trouvé le poteau droit de Yassine Bono, parti du bon côté (42e).

L'ancien attaquant de l'OM a failli se racheter au terme des arrêts de jeu (11 minutes de temps additionnel !). Lancé par une ouverture longue distance de Mbemba, il a remporté son duel avec Saïss mais il n'a pu trouvé Bongonda en retrait (45e+11). 

Les remplaçants congolais décisifs

À peine entré en jeu à la place d'Inonga, Dylan Batubinsika a été proche de s'illustrer d'emblée pour les Léopards : à la réception d'un corner, il a vu sa reprise fuir le cadre (48e). 

Les Lions de l'Atlas ont manqué le but du break pour quelques centimètres. Côté droit, la connexion Ziyech-Hakimi caburait une nouvelle fois et le centre du Parisien a traversé la défense et Sofiane Boufal, au second poteau, a été légèrement trop court pour mieux reprendre le ballon. Ziyech a poursuivi son travail de sape : percussion, crochet et décalage pour Azzedine Ounahi qui n'a pas trouvé le cadre (53e). 

Néanmoins, le Maroc n'était pas encore à l'abri et jouait avec le feu. Après une mauvaise relance de Nayef Aguerd en direction de Sofyan Amrabat, Gaël Kakuta a été repris par Aguerd qui s'est bien récupéré (55e). Arthur Masuaku a pris sa chance à plus de 30 mètres, sans cadrer (56e). La RDC continuait de croire en ses chances et les remplaçants sont venus apporter de la vitesse et du mordant. Sur un centre de Meschack Elia, Fiston Mayele a manqué sa tête (66e). Et à force de pousser, les Léopards ont griffé les Lions de l'Atlas. Côté droit, Elia a trouvé Silas Wamangituka qui a glissé un plat du pied entre les jambes de Bono (76e). 

Déchaînée, la RDC poursuivait son forcing. Une relance rapide, un rush plein axe de Wissa, un relais de Mayele, un nouveau débordement d'Elia et c'est Samuel Moutoussamy, instigateur de cette transition rapide, qui a failli doubler la mise, privé du but du 2-1 par les efforts conjoints de Saïss et Bono (79e). 

Devenu fébrile, le Maroc a continué de reculer. Sur le côté gauche de la surface, Mayele a cherché la lucarne de Bono mais Aguerd et Bono ont détourné en corner (89e). 

Entré en jeu pour finir le match, Amine Harit a réveillé ses coéquipiers avec un festival de dribbles dans la surface dans un espace réduit mais n'a pas trouvé de coéquipier (90e+1). Cela a eu le mérite de relancer le Maroc. Côté droit, Mohamed Chibi a trouvé Ayoub El-Kaabi mais Mpasi, vigilant, a pu écarter en corner (90e+3). 

Après le coup de sifflet final, une altercation a eu lieu entre Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l'Atlas, et Mbemba, le capitaine des Léopards. S'en est suivie une échauffourée sur le terrain et dans le couloir du stade de San Pédro, épilogue d'un match sous haute tension.

Le Maroc concède le nul mais compte 4 points avant d'affronter la Zambie lors du 3e match. La RDC a deux points et jouera sa qualification contre la Tanzanie

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)